Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A477b

Régiment. — Ce mot est adjectif dans cette phrâse: la compagnie Colonelle, c. à. d., la première compagnie d'un Régiment, qui n'a point d'autre Capitaine que le Colonel; et subst. fém. "La Colonelle, la compagnie Colonelle.
   Rem. Ce mot, et celui de Régiment, de Brigadier, de Maréchal ne me paraissent point à leur place, dans les Histoires anciènes. "Quand les Athéniens se virent ainsi assemblés, les Généraux et les colonels s'assemblèrent pour délibérer. Rollin. Cela est contre le costume.

COLONIAL


*COLONIAL, ALE, adj. Néologisme: qui concerne la Colonie. "Le Ministère voulut que les Habitans pussent doner leur voix dans les Assemblées coloniales. Rayn.

COLONNADE


COLONNADE, s. f. COLONNE, s. f. [Kolonade, kolone. Aûtrefois, par respect pour l'étymologie, on écrivait Colomne, Solemnel: aujourd'hui on a secoué ce respect, souvent excessif et outré? On écrit colonne, Colonnade; solennel, solennité. On en viendra puis à écrire Colone, Solanel.] Colonne est un pilier de forme ronde, pour soutenir ou orner un bâtiment. — Colonnade, grand nombre de colonnes, rangées pour servir d'ornement à un grand édifice, à une place, à un jardin, etc.
   COLONNE, a plusieurs aûtres sens: il se dit des piliers d'un lit, aûtrement apelés quenouilles; d'un livre, dont les lignes ne sont pas de toute la largeur de la page, mais en ocupent la moitié, ou le tiers. "Les Dictionaires sont ordinairement imprimés en colonnes. Quelquefois on numérote chaque colonne; ordinairement on ne numérote que les pages, et l'on dit, page telle, 1re, 2de, ou 3e colonne. = On le dit aussi des divisions d'une armée en lignes, qui ont peu de front: L'armée marchait sur six colonnes; et en Physique, d'une quantité de matière fluide de figûre cylindrique, qui a une hauteur et une bâse déterminée, réellement, ou par la pensée: Colonne d'air, colonne d'eau. = Figurément, apui, soutien: Colonnes de l'Église, de l'État, les grands personages qui les soutiènent par leur capacité, par leur vertu, par leur courage. "La justice et la piété sont les Colonnes de l'État. — Les deux montagnes du détroit de Gibraltar s'apèlent les Colonnes d'Hercule.

COLOPHANE


COLOPHANE, ou COLOFANE, s. f. [Plusieurs disent Colophone, et il est ainsi

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.