Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A047a

est digne d'être adoré. — Il ne devrait se dire que de Dieu; mais abusivement et par exagération, on le dit de ce qu'on estime ou qu'on aime extrêmement. — Il suit ordinairement le substantif. "Ce qu'on apèle (en style précieux) un homme adorable n'est souvent qu'un fat. — En vers et dans le style relevé, il peut précéder élégamment: adorable mystère! adorables desseins de la Providence! — Adorable homme serait insuportable.

ADORATEUR


ADORATEUR, TRICE, s. m. et f. [4e longue au plur. du 1er.] L'Acad. ne met pas le fém. je ne sais pas pourquoi. Celui ou celle qui adôre. — Adorateur se dit dans le sens propre et par exagération. — Mais Adoratrice ne se dit qu'au propre. Voy. ADORABLE. — Racine emploie élégamment adorateur comme adjectif.
   Je n'ai percé qu'à peine
   Les flots toujours nouveaux d'un peuple adorateur
   Qu'attire sur ses pas sa future grandeur.Bérénice.
  "Je ne suis plus ce Roi, craint, chéri, révéré
  D'un peuple adorateur à toute heure entouré.
      P. Marion Cromwel.

ADORATION


ADORATION, s. f. [Adora-cion, et en vers ci-on, tout bref.] Action par laquelle on adôre. Il se dit abusivement et par exagération d'une estime ou d'un amour extrême. — "L'adoration n'est dûë qu'à Dieu seul; l' adoration des idoles. — "Son amour va jusqu'à l'adoration, jusqu'à la folie.
   Rem. Être en adoration: expression dont s'est servi Rollin: "Le foible de Crésus... étoit de se nourrir des respects excessifs de ceux qui étoient comme en adoration devant lui. Comme, est un correctif pour faire passer cette expression exagérée et peu usitée. — L'Acad. ne la met point, est-ce par oubli, ou parce qu'elle la désaprouve? Je n'en sais rien; mais je crois qu'on pourrait l'employer dans des ocasions pareilles. — Elle est aujourd'hui à la mode; je veux dire cette expression. "Cet Historien est toujours en adoration devant les Despotes. Mercûre. "Lucie étoit en adoration devant elle, et ne cessoit de lui rendre grâce du bien qu'elle leur avoit fait. Marm.

ADORÉ


ADORÉ, ÉE, adj. [2e breve, 3e é fer. lon. au 2d.] Il se dit des persones et des chôses. Avec les persones il régit par ou de, ou il s'emploie sans régime. Baal adoré par les Phéniciens; Prince adoré de ses sujets; mortel adoré et adorable. Devant les chôses il s'emploie sans régime, et il suit toujours le substantif.
   Pour charmer, comme lui, ce séjour adoré,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.