Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 85

accueil, ces paroles obligeantes ne sont autre chose qu'un appât, pour l'engager à faire ce que l'on souhaite de lui. Le jeu est un grand appât pour la jeunesse.

APPÂTER. v.a. Attirer avec un appât. Il faut appâter les oiseaux, appâter les poissons.

APPÂTER signifie aussi, Donner à manger à quelqu'un qui ne peut pas se servir de ses mains. Il faut l'appâter comme un enfant.

APPÂTÉ, ÉE, participe .

APPAUMÉ. adj. Terme de Blason. Il se dit d'un Écu chargé d'une main étendue, & qui montre la paume.

APPAUVRIR. v.a. Rendre pauvre. Le grand nombre d'enfans l'a fort appauvri. L'interruption du commerce appauvrit un pays. Et on dit proverbialement, Donner pour Dieu n'appauvrit homme.

On dit figurément, Appauvrir une Langue, pour dire, En retrancher des mots & des façons de parler, & la rendre par-là moins abondante, moins expressive. Il faut prendre garde à ne pas appauvrir la langue à force de la vouloir polir.

S'APPAUVRIR. v. réciproque Devenir pauvre. Ce pays-là s'appauvrit tous les jours. Il s'est appauvri en peu de temps par ses dépenses excessives. Un État s'enrichit par la paix, & s'appauvrit par la guerre. Les Langues vivantes s'enrichissent, & s'appauvrissent selon la différence des temps & des esprits.

APPAUVRI, IE, participe .

APPAUVRISSEMENT. s.m. L'état de pauvreté, d'indigence où l'on tombe peu à peu, par la diminution des choses nécessaires à la vie. De-là vient l'appauvrissement de la Province. L'appauvrissement des peuples.

Il se dit figurément De l'état d'une Langue devenue moins abondante, moins expressive. Ce qui fait l'appauvrissement d'une Langue, c'est que l'usage en supprime des termes & des phrases.

APPEAU. s.m. Sorte de sifflet avec lequel on contrefait la voix des oiseaux pour les faire tomber dans les filets. Un appeau pour prendre des cailles.

On appelle aussi Appeaux, les Oiseaux dont on se sert pour appeler les autres oiseaux de la même espèce, & les faire tomber dans les filets.

APPEL. s.m. Recours au Juge supérieur. Action d'appeler d'un Juge subalterne à un Juge supérieur. Acte d'appel. Relief d'appel. Causes & moyens d'appel. Appel comme d'abus. Appel simple. Fol appel. Par appel. Juge d'appel. Interjeter appel. Relever son appel. Juger sans appel. Il y a appel.

APPEL se dit aussi De la dénomination à haute voix des personnes qui se doivent trouver à une revue, à une montre, à un payement public. Ce Garde du Corps ne se trouva pas à l'appel. Cet ouvrier n'étoit pas à l'appel, il a été rayé. Pour être payé des rentes sur l'Hôtel de Ville, il faut être à l'appel. Se trouver à l'appel. L'appel ne se fera que dans une heure.

APPEL se dit aussi d'Un signal qui se fait avec le tambour ou la trompette, pour assembler les soldats. Battre l'appel.

APPEL signifie aussi Le défi qu'on fait à quelqu'un de se battre en duel. Faire un appel. Recevoir un appel. Les appels sont défendus comme les duels.

APPELANT, ANTE. adj. Qui appelle d'un Jugement. Il est appelant de cette Sentence. Elle est appelante. Se rendre appelant. Être reçu appelant.

Il est quelquefois substantif. L'appelant & l'intimé. En parlant d'un homme qui est triste d'avoir perdu son procès, & qui en a appelé, on dit, qu'Il a un visage d'appelant.

APPELANT se dit aussi De ces oiseaux qui servent pour appeler les autres, & les faire venir dans les filets. Un bon appelant.

APPELER. v.a. J'appelle, J'appelois, J'ai appelé, J'appellerai. Nommer, dire le nom d'une personne, d'une chose. Comment appelez-vous cet homme? Je ne sais comment on appelle cette plante, cet animal. Appelez-les comme il vous plaira.

On dit proverbialement d'Un homme qui est libre en paroles, ou qui est trop franc, qu'Il appelle les choses par leur nom.

APPELER signifie aussi, Désigner une personne ou une chose, par quelque qualité bonne ou mauvaise. J'appelle un vrai ami celui qui... Peut-on appeler valeur une action si téméraire? On ne doit appeler Sages que ceux qui pratiquent la vertu. On appellera toujours folie, une conduite pareille à celle-là.

APPELER Dans ces deux acceptions, est aussi réciproque. Ainsi on dit, Comment vous appelez-vous? Je m'appelle Louis. Cette fleur s'appelle Anémone. Il s'appelle Charles. Cela s'appelle un vrai ami. Cela s'appelle folie en bon François.

APPELER signifie aussi, Prononcer à haute voix les noms de ceux qui doivent se trouver à certaine heure pour quelque chose. On va appeler tous les soldats l'un après l'autre. Ce Soldat n'étoit pas à la revue quand on l'a appelé. Je ne me suis point entendu appeler quand on a lû le rôle.

On dit à peu près en ce sens, Appeler une cause, pour dire, Lire tout haut le nom des parties, afin qu'elles viennent plaider. On vient d'appeler votre cause. La cause sera appelée à tour de rôle. On n'appellera point votre cause aujourd'hui. Le Président a ordonné que la cause seroit appelée.

APPELER signifie aussi, Se servir de la voix ou de quelque signe pour faire venir quelqu'un. Je l'appelle, & il ne vient point. Il appeloit inutilement, pas un domestique n'étoit à la maison. Appelez un tel. Ne pouvant plus l'appeler de la voix, il l'appeloit encore de la main. Appeler des yeux. Appeler les voisins. Appeler à haute voix. Appelez mes gens. Appeler de toute sa force.

On dit proverbialement & figurément, en parlant d'un homme qui s'en va lorsqu'on le veut retenir, que C'est le chien de Jean de Nivelle, qui s'enfuit quand on l'appelle.

On dit aussi, Appeler au secours, appeler à l'aide, pour dire, Crier au secours, crier à l'aide.

Il signifie aussi, Envoyer chercher, Faire venir. Appeler les Médecins. Appeler le Confesseur. Et on dit, Appeler au combat, appeler en duel, pour dire, Envoyer défier.

APPELER se dit aussi Du cri dont les animaux se servent pour faire venir à eux ceux de leur même espèce. Le mâle appelle sa femelle. La brebis appelle son agneau. La vache appelle le taureau. La poule appelle ses poussins.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.