Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:93

apercevrait naturellement les objets éloignés, de sorte qu'il semble les rapprocher, en les rendant plus visibles. Les lunettes d'approche peuvent d'ordinaire s'allonger et se raccourcir. L'invention des lunettes d'approche est du commencement du dix-septième siècle. Les lunettes d'approche ont fait découvrir les taches du soleil, les satellites de Jupiter, l'anneau de Saturne.

En Agricult., Greffe en approche ou par approche, Manière de greffer qui consiste ordinairement à rapprocher et à mettre en contact deux branches voisines, de manière qu'elles se soudent et adhèrent l'une à l'autre.

APPROCHE en termes d'Imprimerie, se dit de La distance, du blanc qui se trouve entre les lettres, lorsqu'elles sont mises les unes à côté des autres. Ce caractère est trop large, est trop serré d'approche. La justesse et l'égalité de l'approche, des approches.

Il signifie aussi, La réunion fautive de deux mots qui devraient être séparés; et La séparation de deux syllabes, de deux lettres qui devraient se toucher. Le correcteur a négligé d'indiquer ces approches.

APPROCHER. v. a. Avancer auprès, mettre proche, mettre près. Approcher une chose d'une autre. Approchez la table. Approcher le canon de la place; en approcher une batterie. Approchez cet enfant de moi.

Fig., Cette lunette approche les objets, Elle les fait voir comme étant plus proches. Dans ce sens, on dit plus ordinairement, Rapprocher.

Fig., Ce prince l'a approché de lui, de sa personne, Il l'a admis dans sa familiarité, il lui a donné un emploi auprès de sa personne.

Approcher quelqu'un, Se placer, se trouver auprès de lui. Empêchez cet homme de m'approcher. Si vous m'approchez, vous me salirez. Il fait le bonheur de tous ceux qui l'approchent.

Fig., Approcher le prince, le ministre, Avoir un accès libre et facile auprès de lui. C'est un homme qu'on ne saurait approcher, se dit D'un homme de difficile accès.

APPROCHER est aussi verbe neutre, et signifie, Devenir proche, être proche. L'heure approche. Le temps approche. La mort approche.

Il signifie également, Avancer. Empêchez qu'il n'approche. Approchez que je vous parle. L'ennemi approche.

Approcher de quelqu'un, S'avancer de son côté, se mettre près de lui. J'ai vu qu'il approchait de moi, et j'ai évité sa rencontre.

Approcher du but, Mettre bien près du but.

Fig., Approcher du but, Deviner à peu près, n'être pas loin d'atteindre le résultat qu'on se proposait. Ce n'est pas tout à fait ce que vous dites, mais vous avez approché du but. Il approche du but, mais il n'y est pas encore arrivé.

APPROCHER signifie aussi, Avoir quelque convenance, quelque rapport, quelque parité, quelque ressemblance. Ces deux couleurs approchent beaucoup l'une de l'autre. Son style approche de celui de Cicéron. Il fait des vers qui approchent de ceux d'Horace et de Virgile. Rien n'approche de la grandeur, de la magnificence de ce prince. La beauté de la fille n'approche pas de celle de la mère. Ces imaginations-là approchent fort de la folie.

APPROCHER s'emploie souvent avec le pronom personnel, et signifie, Se mettre auprès, ou Devenir proche. S'approcher du feu. Elle s'était approchée de moi. L'heure s'approche. Le temps s'approche.

APPROCHÉ, ÉE. participe

APPROFONDIR. v. a. Rendre plus profond, creuser plus avant. Approfondir un puits qui n'a pas assez d'eau. Approfondir un fossé. Approfondir un canal. Approfondir des fondations. Il ne faut pas les approfondir davantage.

Il signifie, figurément, Pénétrer bien avant dans la connaissance de quelque chose. Il a approfondi cette science. Approfondir une question, une matière, un sujet d'ouvrage. J'approfondirai cette affaire. Il ne faut pas vouloir approfondir les mystères.

APPROFONDI, IE. participe

APPROPRIATION. s. f. Action de s'approprier une chose. L'appropriation d'une terre.

APPROPRIATION en termes d'ancienne Chimie, L'état où sont mis deux corps qui ne peuvent s'unir ensemble que par le concours d'un troisième corps.

APPROPRIER. v. a. Proportionner, adapter, rendre propre à une destination. Approprier les lois d'un peuple à ses moeürs. Approprier les remèdes au tempérament du malade. Approprier son discours aux circonstances, son langage aux personnes. Il faut approprier le style au sujet que l'on traite.

Il signifie, avec le pronom personnel mis pour à soi, Usurper la propriété de quelque chose. S'approprier un héritage. Peu à peu il s'est approprié les biens dont il n'avait que l'administration.

S'approprier l'ouvrage d'un autre, Se l'attribuer, s'en dire l'auteur. S'approprier une pensée, Se la rendre propre par la manière de la placer, de l'exprimer, de la faire valoir.

APPROPRIÉ, ÉE. participe Un style approprié au sujet.

APPROPRIER. v. a. Ajuster, agencer convenablement, mettre dans un état de propreté. Il faut approprier cette chambre. Il a bien approprié son cabinet. Confiez-lui le soin de cette maison, il l'aura bientôt appropriée.

APPROPRIÉ, ÉE. participe

APPROUVER. v. a. Agréer une chose, y donner son consentement. Approuver et ratifier un contrat. Le père refusa d'approuver le mariage. Les parents approuvèrent la recherche qu'il faisait. Le roi approuva tout ce que l'ambassadeur avait fait.

Il signifie aussi, Juger louable, trouver digne d'estime. J'approuve son style, mais non pas ses idées. J'approuve vos sentiments. Approuvez-vous une conduite si étrange? On ne saurait approuver son procédé. C'est une action qui mérite d'être approuvée.

Il signifie encore, Autoriser par un témoignage authentique. Plusieurs conciles ont approuvé cette doctrine. Ce livre fut approuvé par les docteurs. Ce spécifique est approuvé par la faculté de médecine.

APPROUVÉ, ÉE. participe Il s'emploie absolument et par ellipse, au bas d'un acte, d'un état, d'un compte, etc. Lu et approuvé. Vu et approuvé. Approuvé. Approuvé l'écriture ci-dessus.

APPROVISIONNEMENT. s. m. Action de rassembler les choses nécessaires à la subsistance d'une ville, d'une armée, d'une flotte, etc. L'approvisionnement de Paris. L'approvisionnement d'une armée, d'un hôpital. C'est lui qui est chargé de l'approvisionnement de la flotte.

Il se dit aussi de L'amas des choses rassemblées pour la subsistance d'une ville, d'une armée, etc. Cette place a un approvisionnement suffisant pour six mois. Un grand approvisionnement.

APPROVISIONNER. v. a. Faire un approvisionnement, fournir les provisions nécessaires. Approvisionner une place de guerre, une armée, une flotte.

Il s'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Je me suis approvisionné de bois pour deux hivers.

APPROVISIONNÉ, ÉE. participe

APPROXIMATIF, IVE. adj. Qui est fait par approximation. Calcul approximatif. État approximatif des dépenses, des dettes. Estimation approximative.


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.