LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 78

argent. Être court d'argent. Se trouver court d'argent. Attendre, languir après son argent. L'argent s'en va vite. Il faut avoir toujours l'argent à la main avec les ouvriers. Faire tout à force d'argent. Travailler pour de l'argent. Ne rien faire que pour de l'argent. Se laisser corrompre par argent. C'est un Juge incorruptible, il n'y a rien à faire auprès de lui par argent. Entre gens d'honneur la parole vautl'argent.

On appelle Argent du jeu, L'argent gagné au jeu; on appelle Argent des cartes, L'argent donné pour les cartes fournies aux Joueurs.

On dit, Payer argent sec, argent bas, argent sur table, pour dire, Payer en argent comptant. On dit aussi, Mettre argent sous corde, pour dire, Mettre au jeu; expression empruntée du jeu de la paume. Et on appelle Argent mignon, Un argent de réserve, et qu'on peut employer comme on veut, en dépenses superflues, sans toucher à son revenu ordinaire.

Argent

Argent, se dit plus particulièrement De la Monnoie faite de ce métal. Voulez--vous être payé en or, ou en argent? On a battu cette année à la Monnoie tant de millions en argent, et tant en or. Tous ses sacs sont en argent. En ce sens, on appelle Argent blanc, L'argent monnoyé. Tout son remboursement lui a été fait en argent blanc.

On dit proverbialement et figurém. Argent comptant porte médecine, pour dire, que L'argent comptant est d'un grand secours dans les affaires; Prendre quelque chose pour argent comptant, pour dire, Croire légèrement quelque chose; Avoir le drap et l'argent, pour dire, Retenir la marchandise et le prix; Avoir le temps et l'argent, pour dire, Avoir toutes choses à souhait; Jouer bon jeu, bon argent, pour dire, Jouer pour payer sur--le--champ; Y aller bon jeu, bon argent, pour dire, Agir tout de bon, franchement, sérieusement; et, Mettre de bon argent contre du mauvais, pour dire, Faire des avances, des frais dans un procès, dans une affaire où l'on court risque de ne rien retirer.

On dit aussi proverbialement et figurément, d'Une chose qui est de bon et de prompt débit, d'un effet qui vaut autant que de l'argent comptant, que C'est de l'argent en barre; d'Un long terme pour le paiement d'une dette, que Le terme vaut l'argent; d'Un argent dépensé pour une affaire qu'on ne pense pas devoir réussir, que C'est argent perdu, autant d'argent perdu; et De l'argent qui ne porte aucun profit, aucun intérêt, que C'est de l'argent mort.

On dit aussi proverbialement et figurément, Qui a de l'argent, a des pirouettes, pour dire, que Quand on a de l'argent, on a de tout, jusqu'aux choses les plus inutiles; Point d'argent, point de Suisse, pour marquer qu'On ne fera rien sans être bien assuré du paiement; Tout cela est bel et bon, mais de l'argent vaut mieux, pour, qu'On ne prétend pas se payer de belles promesses; et on dit d'Un homme excessivement prodigue, que C'est un bourreaud'argent.

Argent

Argent, est un des deux métaux qu'on emploie dans les Armoiries. On le représente par de l'argent, ou seulement avec du blanc. Cette Maison porte d'argent au lion de sable.

ARGENTER

ARGENTER. v. a. Couvrir de feuilles d'argent. Faire argenter un vase.

Argenté, ée

Argenté, ée. participe. Garde d'épée argentée. Boutons d'étain argentés. Boucles argentées.

On dit Argenté, d'Un blanc qui a l'éclat de l'argent. Le plumage argenté du cygne.

Il se dit aussi poétiquement, en parlant De l'eau. Flots argentés. On dit aussi, Lumière argentée, les ràyons argentés de la lune.

On appelle Gris argenté, Une couleur grise mêlée de blanc, qui lui donne de l'éclat. Des cheveux d'un grisargenté.

ARGENTERIE

ARGENTERIE. s. f. Vaisselle et autres meubles d'argent. Il a vendu toute son argenterie. Garde de l'argenterie chez le Roi.

Argenterie

Argenterie, dans les Paroisses, se dit De la croix, du bénitier, des chandeliers, et de tous les vases d'argent qui sont à l'usage de la Paroisse. L'argenterie d'une Paroisse.

On appelle aussi Argenterie chez le Roi, Un fonds qui se fait tous les ans pour certaines dépenses extraordinaires. Trésorier et Contrôleur del'argenterie.

ARGENTEUX, EUSE

ARGENTEUX, EUSE. adj. Pécunieux, qui a beaucoup d'argent. C'est un homme qui n'est guère argenteux. Il est populaire.

ARGENTIER

ARGENTIER. s. m. Officier dans les Maisons Royales, et dans d'autres grandes Maisons, qui est préposé pour distribuer certains fonds d'argent.

ARGENTIN, INE

ARGENTIN, INE. adj. Qui a un son clair et retentissant. Cloche, luth, qui a un son argentin. Voix argentine.

Il se dit aussi d'Une couleur qui a quelque chose de l'éclat de l'argent, Couleur argentine; et en Poésie, on dit, Onde argentine, en parlant De l'éclat d'une eau claire et brillante de fraîcheur.

On dit en Peinture, Il y a dans ce tableau un ton argentin, pour exprimer Un certain effet de couleur qui rappelle le blanc de l'argent.

ARGENTINE

ARGENTINE. subst. fémin. Plante dans laquelle le dessous des feuilles est d'un blanc luisant, et comme argenté.

ARGENTURE

ARGENTURE. sub. f. Argent fort mince appliqué sur la superficie de quelque ouvrage. Ouvrages de dorure et d'argenture.

Il se prend aussi pour l'Art d'appliquer les feuilles d'argent. Cet ouvrier entend bien l'argenture.

ARGILE

ARGILE. s. f. Terre grasse, molle et ductile. Glaise et Argile sont des mots synonymes. Vase d'argile. Pétri d'argile.

ARGILEUX, EUSE

ARGILEUX, EUSE. adj. Qui tient de l'argile. Terre argileuse.

ARGIRASPIDES

ARGIRASPIDES. sub. m. pl. Nom d'un corps d'élite de l'armée d'Alexandre. Les Argiraspides tiroient ce nom du bouclier d'argent qui faisoit partie de leur armure.

ARGOT

ARGOT. s. m. Certain langage des gueux et des filoux, qui n'est intelligible qu'entre eux. Savoir l'Argot. Apprendre l'Argot. Parler l'Argot.

ARGOT

ARGOT. s. m. Terme de Jardinage. Il se dit Du bois qui est au--dessus de l'oeil. On retranche les argots qui paroissent sur un arbre.

ARGOTER

ARGOTER. v. a. Couper l'extrémité d'une branche morte.

Argoté, ée

Argoté, ée. participe.

ARGOULET

ARGOULET. s. m. Il s'est dit autrefois d'Un Carabin; et il se dit figurément d'Un homme de néant. Il est familier.

ARGOUSIN

ARGOUSIN. s. m. Bas Officier de galère qui veille sur les forçats.

ARGUER

ARGUER. v. a. (l'U et l'E se prononcent séparément.) Reprendre, contredire. Il est vieux en ce sens, et n'est plus guère d'usage qu'au Palais.

Argué, ée

Argué, ée. participe. On dit, Argué de faux, pour dire, Accusé de faux.

ARGUMENT

ARGUMENT. s. m. Terme de Logique. Raisonnement par lequel on tire une conséquence d'une ou de deux propositions. Argument en forme. Puissant argument. Argument concluant, démonstratif, pressant, invincible. Fort argument. Faux argument. Argument victorieux, péremptoire, captieux, sophistique. La force d'un argument. La solidité d'un argument. Faire un argument. Pousser un argument. Résoudre un argument. Répondre à un argument. Satisfaire à un argument. Éluder un argument. Rétorquer un argument.

On appelle Argument ad hominem, Un argument qui tire sa force des circonstances propres ou relatives à la personne même à qui on l'adresse.

Il signifie aussi, Conjecture, indice, preuve. J'en tire un grand argument contre lui.

Il signifie aussi, Le sujet en abrégé d'un ouvrage. L'argument d'une pièce de Théâtre, d'un Poëme Epique, d'une Oraison, d'un Traité.

ARGUMENTANT

ARGUMENTANT. s. m. Celui qui argumente dans un Acte public contre le Répondant. Le premier argumentant. Le second argumentant.

ARGUMENTATEUR

ARGUMENTATEUR. s. m. Celui qui aime, qui se plaît, qui cherche à argumenter. Argumentateur perpétuel, continuel. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

ARGUMENTATION

ARGUMENTATION. s. f. Manière de faire des argumens. Traité del'argumentation.

ARGUMENTER

ARGUMENTER. v. n. Faire un ou plusieurs argumens. Prouver par argumens. Tirer des conséquences d'une chose à une autre. Il argumenta contre un tel. Argumenter contre une proposition. J'argumente ainsi. C'est mal argumenter. Il ne faut pas argumenter de la possibilité à l'effet. On peut toujours argumenter de l'acte à la puissance, et non pas de la puissance à l'acte.

ARGUS

ARGUS. s. m. (On prononce l'S.) Nom emprunté de la Fable, et qui signifie Un espion assidu et vigilant.

On dit au figuré, Des yeux d'argus, pour dire, Des yeux très--pénétrans.

ARGUTIE

ARGUTIE. s. fém. (On prononce Argucie.) Raisonnement pointilleux,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.