LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 72

AVRIL

AVRIL. s. m. Le quatriéme mois de l'année. Nous aurons Pasques en Avril.

On dit. fig. & poët. En l'Avril de ses ans, pour dire, En la fleur de son âge.

AURORE

AURORE. s. f. Lumiere qui paroist avant que le Soleil soit sur l'horison. Le lever de l'aurore. l'aurore commençoit à paroistre. Les Poëtes en font une Déesse.

On appelle, Couleur d'Aurore, Une espece de jaune doré. Tafetas, satin couleur d'Aurore. Et on dit par abregé, Du satin aurore, de la soye aurore.

AUS

AUSPICE

AUSPICE. s. m. Presage tiré du vol des oiseaux. Heureux auspice. Les Grecs & les Romains avoient grand esgard aux auspices. les auspices luy estoient favorables.

On dit figur. Sous d'heureux auspices, pour dire, Ayant la fortune favorable.

On dit aussi, Sous les auspices de quelqu'un, pour dire, Sous sa conduite, sous sa bonne fortune, son appuy, sa faveur. Ce Capitaine faisoit la guerre & gagnoit des batailles sous les auspices du Roy. j'entreprendray cette affaire sous vos auspices.

AUSSI

AUSSI. conjonction, Pareillement, de mesme. Vous le voulez, & moy aussi. vous aimez la chasse, je l'aime aussi.

Il se dit souvent pour, De plus. Il luy a donné telle chose, & cela aussi. dites-luy aussi de ma part.

Il signifie quelquefois, C'est pourquoy, à cause de cela. Il sert un maistre qui le traite mal, aussi le veut- il quitter. ces estoffes sont belles, aussi coustent-elles beaucoup. il traite mal tout le monde, aussi tout le monde l'abandonne.

Il sert quelquefois à marquer la conformité de la proposition qui suit, avec celle qui precede. Il faut qu'il fasse cela, aussi fait-il, il ne faut pas que vous fassiez cela, aussi ne le fais-je pas.

Il sert encore quelquefois à marquer plus fortement la reprehension ou le blasme. Il a esté volé, mais aussi pourquoy va-t-il la nuit?

Il est quelquefois terme de comparaison, & sign. Autant, esgalement, de mesme, ny plus ny moins. Il est aussi sage que vaillant. il vit aussi magnifiquement qu'il se peut. il est aussi à plaindre qu'un autre. il voit aussi clair dans cette affaire que personne.

On dit prov. Aussi-tost dit, aussi-tost fait, pour marquer, Une grande promptitude dans l'execution.

Aussi-tost pris, aussi-tost pendu, pour marquer, Une prompte expedition.

Aussi-bien. signifie, De mesme, autant, comme, Aussi-bien les bons que les méchans. il est aussi-bien pourveu de toutes choses qu'homme de sa sorte. je le sçay aussi-bien que vous.

Aussi-bien. Sert encore à rendre raison de la proposition qui a precedé. Je n'iray point, aussi-bien il est trop tard. je n'ay que faire de l'en prier, aussi- bien il n'en fera rien, aussi-bien n'en fera-t-il rien.

Alors il se resout par Car, en repetant la proposition. Comme si l'on disoit, Je n'iray point; Car quand j'irois il est trop tard. Je ne l'en priray point, car quand je l'en prirois il n'en feroit rien.

Aussi-peu, Conjonction qui sert à marquer l'égalité entre deux choses. L'un est aussi peu necessaire que l'autre. j'en ay aussi peu que vous.

AUSTERE

AUSTERE. adj. de tout genre, Qui est rigoureux en ce qui regarde le traitement du corps. Religion austere. Ordre austere. regle austere. habit austere. mener une vie austere. faire une penitence austere. jeusne austere. deüil austere.

Il signifie aussi, Severe, rude. Homme austere, moeurs austeres. mine, visage austere. vertus austeres.

Austerité

Austerité. sub. f. Mortification, rigueur qu'on exerce sur son corps. Il n'a pû supporter l'austerité de sa regle. il y a beaucoup d'austerité dans ce monastere. faire de grandes austeritez.

Il signifie aussi, Severité. L'austerité de Caton. l'austerité de ses moeurs. l'austerité de la vertu Romaine.

Austerement

Austerement. adv. Avec austerité pour le corps. Vivre austerement.

AUSTRAL, [austr]ale

AUSTRAL, [austr]ale. adj. Qui est Meridional qui est du costé du midy, du costé que souffle le vent que les Latins appellent Auster. Terre australe. les parties australes du Zodiaque.

AUSTRUCHE

AUSTRUCHE. s. f. l's ne se prononce pas. Espece de fort grand oiseau dont on tire les plumes qu'on porte sur le chapeau. Oeufs d'austruche. on dit que l'austruche digere le fer.

On dit prov. d'Un homme qui digere facilement toutes sortes de viandes, qu'Il a un estomac d'austruche.

AUT

AUTAN

AUTAN. s. m. Vent de midy. Il ne se dit guere qu'en poësie. L'Autan gros de tourbillons. les furieux Autans.

AUTANT. &brace; Voy TANT.

AUTEL

AUTEL. s. m. Lieu eslevé en forme de table pour y faire des sacrifices. Autel eslevé. autel bien paré. autel portatif. ministre des autels. dresser, eriger un autel se prosterner devant l'autel, devant les autels, au pied des autels. benir un autel.

Parmy les Hebreux, Il y avoit un autel des holocaustes, un autel des parfums, &c.

Parmy les Chrestiens on dit, Le grand autel, le maistre autel. autel privilegié. les marches de l'autel. ornements d'autel. devant d'autel. table d'autel. nape d'autel. pierre d'autel dans laquelle on enferme quelques reliques. les cornes de l'autel. le Prestre alloit à l'autel pour dire la Messe. le Prestre est à l'autel. servir à l'autel. s'approcher de l'autel pour communier. le sacrifice de l'autel.

On appelle l'Eucharistie, Le saint Sacrement de l'autel.

Les Payens avoient aussi leurs autels. L'autel de Jupiter. l'autel de Mars &c.

On dit prov. & fig. Amy jusqu'aux autels, pour dire, Amy à tout faire, excepté ce qui est contraire à la conscience, à la Religion.

Qui sert à l'autel, doit vivre de l'autel, pour dire, qu'Il est juste que chacun vive de sa profession.

Elever autel contre autel, pour dire, Faire un schisme ou division dans l'Eglise, ou dans quelque Communauté.

Il prendroit sur l'autel, sur le maistre autel, pour dire, Prendre hardiment & injustement par tout.

AUTHENTIQUE

AUTHENTIQUE. adj. de tout genre. Qui a de l'authorité, qui merite qu'on y adjouste foy. Il ne se dit que des preuves & actes publics. Piece authentique. contract, escrit, titre, scel, acte authentique. preuve authentique.

Il signifie aussi, Celebre, notable. Tesmoignage authentique. passage authentique.

Authentique. s. f. C'est le nom que l'on donne à certaines Loix du droit Romain. L'Authentique, Si qua mulier. les Authentiques de Justinien. les novelles & les authentiques.

Authentiquement

Authentiquement. adv. D'une maniere authentique. Un traité, un contract fait authentiquement.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.