LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 73

Authentiquer

Authentiquer. v. a. Rendre authentique. Il faut authentiquer cet acte, C'est y faire adjouster l'attestation du Magistrat, & le sceau public.

Authentiqué, [authentiqu]ée

Authentiqué, [authentiqu]ée. part.

AUTHEUR

AUTHEUR. s. m. Celuy qui est la premiere cause de quelque chose. Dieu est l'autheur de la Nature. Jesus-Christ est l'autheur de nostre salut. Dieu n'est point l'autheur du peché. les autheurs de la sedition, de la conjuration furent punis. on ne sçait point l'autheur de cette nouvelle. un tel est l'autheur de sa race.

Il signifie aussi, Inventeur. L'autheur de l'opinion de la Metempsycose. l'autheur de la boussole, de la pendule.

Il se dit particulierement, de Celuy qui a composé un livre. Autheur digne de foy. autheur ancien. autheur moderne. autheur classique. autheur grave. autheur Grec, Latin, Italien, Arabe &c. autheur apocryphe. autheur approuvé. autheur orthodoxe. autheur anonyme. lire les bons autheurs. entendre les autheurs. commenter un autheur. compiler les autheurs. citer les autheurs. ces autheurs ne s'accordent pas. il ne veut pas passer pour autheur. c'est elle qui est l'autheur de ce livre.

Autheur, En terme de Jurisprudence, est celuy duquel on tient quelque droit. On luy disputoit la possession de cette terre. il fit appeller ses autheurs en garantie.

Autheur, Se dit aussi, de Celuy de qui on a appris une nouvelle, une chose. C'est mon autheur. il faut nommer vostre autheur. il n'a pas voulu dire son autheur.

Authorité

Authorité. s. f. Puissance legitime sur les inferieurs. L'authorité des Magistrats. l'authorité des loix. l'authorité spirituelle. l'authorité temporelle. l'authorité du Roy. l'authorité royale, absoluë, souveraine. authorité paternelle. estre en authorité. estre en grande authorité. avoir de l'authorité. se maintenir en authorité. abuser, se prevaloir de son authorité. interposer son authorité. choquer, blesser l'authorité. user d'authorité. perdre son authorité. conserver, maintenir son authorité. estendre son authorité. sous vostre authorité. par authorité de justice. homme sans authorité. de pleine puissance & authorité royale.

Il se dit quelquefois, Pour marquer une maniere imperieuse d'agir ou de parler. Il a fait cela de son authorité privée. il veut tout emporter d'authorité.

Il se prend aussi pour Credit & consideration. Il a bien de l'authorité dans sa compagnie, dans son corps, dans sa famille.

Il sign. aussi, Le tesmoignage, le sentiment d'un autheur, ou d'une personne illustre, que l'on rapporte pour confirmer ce que l'on dit. Trouverez-vous quelque authorité de cela dans les Peres des quatre premiers siecles? alleguer, apporter des authoritez. j'ay cent bonnes authoritez pour prouver ce que j'avance. il dit cela sans authorité.

Authoriser

Authoriser. v. a. Donner authorité, donner pouvoir. C'est le Roy qui authorise les Magistrats de son royaume. les Loix, la Coustume authorisent cela. une femme ne peut contracter si son mary ne l'authorise. elle s'est fait authoriser par justice.

Il est aussi n. p. & signifie, Acquerir de l'authorité. Cet homme-là s'est bien authorisé dans sa charge. les Coustumes s'authorisent par le temps & acquierent force de Loy.

Authorisé, [authoris]ée

Authorisé, [authoris]ée. part. Femme duëment authorisée de son mari.

Authorisation

Authorisation. s. f. Terme de pratique, action par laquelle on authorise. Il ne se dit guere que dans ces phrases. Authorisation du mari. authorisation du tuteur.

AUTOMATE

AUTOMATE. s. m. On prononce ordinairement Aftomate, Machine qui a en soy les principes de son mouvement. Une horloge est un automate. Quelques Philosophes pretendent que les animaux ne sont que des automates.

AUTOMNE

AUTOMNE. s. m. On prononce Autonne. Celle des quatre saisons de l'année qui est entre l'esté & l'hyver. Un bel automne. automne froid, & pluvieux, venteux. au commencement, à la fin de l'automne. l'automne est une saison temperée. Quelques-uns le font feminin, & escrivent Autonne.

Automnal, [automn]ale

Automnal, [automn]ale. adj. l'm se prononce, Qui est de l'automne. La partie automnale du Breviaire. Il est peu en usage.

AUTOUR. Preposition. &brace; Voy TOUR.

AUTOUR

AUTOUR. subst. m. Oiseau de proye du genre de ceux qu'on nomme Oiseaux de poing. Autour passager ou de passage. tiercelet d'autour. faire voler un autour. paistre un autour. l'autour se peut dresser au leurre.

AUTRE

AUTRE. Pronom relatif de tout genre, qui marque de la distinction, de la difference entre deux choses, ou entre une & plusieurs. En voilà un, voilà l'autre. vous le verrez une autre fois. il avoit desja perdu un oeil, il a encore perdu l'autre. ils estoient deux freres, l'aisné est mort, l'autre est encore en vie. cet autre-là fait bien mieux. autre est la ville de Vienne en Daufiné, autre la ville de Vienne en Austriche. il est seul, il n'y en a point d'autre. ils estoient faits l'un pour l'autre. ne prenez pas l'un pour l'autre. où sont les autres? l'un & l'autre. les uns & les autres. il y en a d'uns & d'autres. cet homme-là n est pas fait comme les autres. nous autres. vous autres.

Il se dit quelquefois, Pour marquer une personne indeterminée. Un autre, quelque autre vous dira mieux que moy. tout autre que luy. comme dit l'autre. Ce dernier est proverbial, & bas.

On dit aussi, L'autre jour, Pour marquer indeterminément quelqu'un des jours qui sont passez.

Autre, Se dit aussi, Pour marquer de deux ou plusieurs choses ou personnes, celle qui est la meilleure, la plus estimable, la plus importante. Vous me loüez un tel, mais celuy-cy est bien un autre homme. le vin d'Argenteüil est bon, mais celuy de Reims est bien d'autre vin, un autre vin. il a esté mis en prison, pour dettes, mais depuis on l'a accusé de fausse monnoye, c'est une autre affaire.

Autre, Se dit aussi, Pour marquer la ressemblance, l'égalité, la conformité qu'il y a entre deux choses ou deux personnes. C'est un autre luy- mesme. c'est un autre Alexandre. cette ville est un autre Paris.

Autre, Se dit aussi, Pour marquer un grand changement dans une personne ou dans une chose. C'est un autre homme. il est tout autre. il en a fait un autre maison.

Autre, Se dit dans plusieurs phrases proverbiales, dans lesquelles il y a presque tousjours un substantif sous-entendu.

L'un vaut l'autre, pour dire, qu'Il n'y a pas à choisir, qu'il n'y a pas de la difference.

Il y en a d'uns & d'autres, pour dire, Il y en a de bons & de mauvais.

Je ne connois autre, pour dire, Je le connois fort.

Il en fait bien d'autres, il en sçait bien d'autres, pour dire, Ce n'est pas là tout ce qu'il sçait faire.

A d'autres, pour dire, Adressés-vous à d'autres personnes pour &c.

En voicy d'un autre, pour dire, Voicy un nouveau détour, une nouvelle affaire, un nouvel embarras.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.