Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A439a

au propre, est plus des vers que de la prôse, et plus du style familier et badin, que du style sérieux et élevé; et que dans le figuré, il n'est guère bon qu'en Poésie.

CHOIS


CHOIS: c'est ainsi qu'écrivent quelques Auteurs, et c'est ainsi que tout le monde devrait écrire; car pourquoi cet x à la fin de ce mot? Il n'est plus que dans choix, poix, et loix; et plusieurs, dans ce dernier mot, l'ont remplacé par l's, et écrivent lois. Voyez CHOIX.

CHOISI


CHOISI, IE, adj. Il suit toujours le substantif. Soldats choisis, troupe choisie, Pièces choisies: "Il ne va dans cette maison que des gens choisis.

CHOISIR


CHOISIR, v. a. [Choa-zi.] Préférer une chôse, ou une persone, à une aûtre, ou à plusieurs aûtres. Choisir entre mille: choisissez des deux. Là il est neutre. — Ordinairement il est actif: choisir bien ses amis; choisir des fruits, des étofes.
   Rem. 1°. Brébeuf done à ce verbe, pour 2d régime, le datif (la prép. à.)
   Il vous avoit choisi à des travaux insignes;
   Mais si vous vous lassez, vous n'en êtes plus dignes.
   M. de Lille dit aussi:
   Enfin, à ton vignoble, as-tu choisi sa terre?
   Ce régime fait mieux avec les persones: "M. Anson s'étoit atendu qu'on lui choisiroit ce qu'il y avoit de meilleur. Voyage d'Anson. Voy. ÉLIRE.
   2°. CHOISIR, régit-il des substantifs sans article? Dit-on, il a été choisi Gouverneur, comme on dit, il a été envoyé Ambassadeur? J'en doute. D'un côté, quelques Auteurs l'ont dit: "Il le fit choisir Principal du Collège. D'Avr. "Il (St Pallade) fut donc choisi Evêque d'Auxerre. Griffet: "Il est redevable à cette excellente éducation, d'avoir été choisi Gouverneur du Duc de B... Causes Célèbres. — De l'autre, le plus grand nombre des Écrivains et l'Acad. mettent devant la prép. pour: "Ils le choisirent pour leur Chef: "Le Roi l'a choisi pour être Gouverneur d'une telle Place.
   3°. CHOISIR, neutre, régit de, devant l'infinitif. "Vous avez encôre à choisir, de prendre, ou de laisser: Choisissez, ou d'accepter ces conditions, ou de vous exposer à une ruine totale: "Vous avez choisi d'être le ministre, le coopérateur du démon, plutôt que de Jésus-Christ.
   4°. Boileau fait régir à l'actif la prép. de, au lieu des prép. entre, ou, parmi.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.