Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 78

fait de palissades & de sacs à terre, établis à la hâte, pour disputer le terrein.

ANTHELMENTIQUE. adj. de t. g. Il se dit des remèdes contre les vers.

ANTHRAX. s.m. Espèce de charbon vif, avec enflure & des douleurs aiguës.

ANTHROPOLOGIE. s.f. Figure par laquelle l'Écriture Sainte attribue à Dieu des actions, des affections humaines.

ANTHROPOMORPHITE. s.m. Celui qui attribue à Dieu une figure humaine.

ANTHROPOPHAGE. adj. de t. g. Il ne se dit que des hommes qui mangent de la chair humaine. Une nation anthropophage.

Il est aussi substantif. C'est un Barbare, un Anthropophage.

ANTI. Préposition empruntée du Grec, & qui s'emploie en François dans plusieurs mots composés, pour marquer Opposition, contrariété. Ainsi on dit, Anti-scorbutique, Antipyretique, en parlant des remèdes contre le scorbut, contre la fièvre. On trouve dans le Dictionnaire ceux de ces mots composés qui sont le plus en usage; car il seroit inutile de rapporter tous ceux que le besoin ou le caprice peuvent faire imaginer.

ANTI se joint encore à plusieurs mots François dans le sens de la préposition antè des Latins, pour marquer Antériorité de temps ou de lieu. Tels sont les mots composés, Antidate & Antichambre. On trouvera dans le Dictionnaire tous ceux que l'usage a autorisés.

ANTICHAMBRE. s.f. Celle des pièces d'un appartement, qui est immédiatement avant la chambre. Il y a dans cet appartement antichambre, chambre, & cabinet. Attendre dans une antichambre. La première antichambre. La seconde antichambre.

ANTICHRÈSE. s.f. Terme de Pratique. Convention par laquelle celui qui emprunte de l'argent, engage un héritage au créancier, à la charge qu'il en jouisse, & que les fruits lui appartiennent pour l'intérêt de son argent.

ANTICIPATION. s.f. Action par laquelle on anticipe. Servez-vous contre lui de la voie d'anticipation, du moyen d'anticipation.

On appelle Lettres d'Anticipation, Des Lettres de Chancellerie, pour anticiper un Appel.

ANTICIPATION signifie aussi, Usurpation faite sur le bien ou sur les droits d'autrui. C'est une anticipation sur mes droits, sur ma terre.

ANTICIPATION est aussi une figure de Rhétorique, par laquelle l'Orateur réfute d'avance les choses qui lui peuvent être objectées.

PAR ANTICIPATION Façon de parler adverbiale. Par avance. Il s'en est emparé par anticipation.

ANTICIPER. v.a. Prévenir, devancer. Il ne se dit que du temps, & par ellipse des choses dont on prévient le temps. Le terme n'étoit pas échu, il a anticipé le payement. Anticiper le temps, le jour.

On dit en termes de Pratique, Anticiper un Appel, pour dire, Faire assigner devant le Juge supérieur, l'Appellant qui différe de relever son Appel.

ANTICIPER signifie aussi, Usurper sur autrui. Anticiper sur les droits de quelqu'un. Anticiper sur son voisin. Vous anticipez sur ma terre, sur ma charge. En ce sens il est neutre.

ANTICIPÉ, ÉE, participe .

On dit, Une joie anticipée, pour dire, Une joie qu'on a dans la vue d'un bien qui n'est pas encore arrivé. On dit de même, Une douleur anticipée, une connoissance anticipée.

ANTIDATE. s.f. Date mise faussement à une lettre, à un acte, en marquant un jour antérieur à celui auquel l'acte a été véritablement passé, ou auquel la lettre a été écrite. On a prouvé l'antidate de cet acte.

[alt p. 55] ANTIDATER. v.a. Mettre une antidate. Antidater un contrat, une lettre.

ANTIDATÉ, ÉE, participe Acte antidaté. Sentence antidatée. Lettre antidatée.

ANTIDOTE. s.m. Contre-poison, remède pour se garantir de l'effet du poison, du venin. Bon, puissant, grand, excellent antidote. Antidote spécifique. La thériaque est un antidote contre la peste, contre la piqûre des serpens. Prendre de l'antidote.

ANTIENNE. s.f. Sorte de Verset que le Chantre dit en tout ou en partie dans l'Office de l'Église, avant un Pseaume ou un Cantique, & qui se répéte après tout entier. Annoncer une Antienne. Entonner une Antienne.

On dit figurément & familièrement, Annoncer une triste, une fâcheuse Antienne, pour dire, Annoncer une triste, une fâcheuse nouvelle.

ANTILOGIE. s.f. Terme didactique. Contradiction dans un discours.

ANTIMOINE. s.m. Demi-métal, dont la couleur ressemble à celle du fer nouvellement cassé, mais qui ne paroît composé que d'un assemblage de stries ou d'aiguilles, & qui se dissipe & se réduit en fumée dans le feu. Sa principale propriété est d'exciter à vomir. On en fait différentes préparations dans la Pharmacie, telles que l'Émétique, la poudre des Chartreux. L'antimoine crud est ce demi-métal uni avec du soufre. Ce demi-métal pur s'appelle Régule d'antimoine.

ANTINOMIE. s.f. Contradiction véritable ou apparente entre deux Loix. Les Jurisconsultes ont de la peine à concilier cette antinomie.

ANTIPAPE. s.m. Celui qui se porte pour Pape, sans être légitimement & canoniquement élû. Dans le dernier Schisme on a vu en même temps deux Antipapes.

ANTIPATHIE. s.f. Sentiment naturel d'opposition qu'on a pour quelqu'un, pour quelque chose. Il se dit des personnes, des animaux, & des choses inanimées. Antipathie naturelle, invincible. Grande antipathie. Secrette antipathie. Avoir de l'antipathie pour quelque chose. Agir par antipathie. Il y a de l'antipathie entre ces deux personnes. Les Naturalistes parlent de l'antipathie qui est entre le crapaud & la belette, & de celle que les serpens ont pour le frêne.

ANTIPATHIE Se dit aussi de l'éloignement, de l'aversion qu'on a pour certaines choses. Avoir de l'antipathie pour la lecture, pour la Musique.

ANTIPATHIQUE. adj. Contraire, opposé. Ces deux personnes-là ont des humeurs antipathiques.

ANTIPÉRISTASE. s.f. Terme didactique.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.