Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A426b

chemin sans le regarder. — Avancer chemin, faire diligence pour arriver: "Cependant Eugene avançoit chemin. Rollin. "Le vent contraire nous obligeoit de louvoyer, pour avancer chemin, à la faveur du flot. Let. Édif.Se ranger du chemin de quelqu'un, s'arrêter, pour le laisser passer. "Ils avoient condamné à mort un certain Veturius, parce que lui seul n'avoit pas voulu, dans la place de Rome, se ranger du chemin d'un Tribun. Le Gendre. Je doute de la bonté de cette expression. — Rebrousser chemin, revenir sur ses pâs. "Il se détermina à rebrousser chemin. Let. Édif.
   * Rem. On dit ordinairement, rencontrer quelqu'un sur son chemin, ou, dans son chemin. Vertot dit, dans le même sens, à son chemin. "Appius saluoit les moindres Plébéïens qu'il rencontroit à son chemin. C'est encôre, à mon avis, une expression au moins douteûse. — * On dit aussi, prendre sa route par une Ville. Le P. de Charlevoix a dit, par analogie, prendre son chemin: "Le P. Xavier prit son chemin par cette Ville.
   CHEMIN FAISANT, adv. Il doit se raporter au sujet de la phrâse (au nominatif du verbe).
   Malgré ses cris, la Tourière l'emporte,
   Il la mordoit, dit-on, de bone sorte,
   Chemin faisant,        Ververt.
Quelques Auteurs disent, en chemin faisant, et Mde de Sévigné le dit toujours de la sorte. Le Dict. de Trév. le dit ainsi. Voyez EN PASSANT, au mot PASSANT, adjectif. — Le P. d'Orléans non-seulement dit, en chemin faisant, mais il le fait raporter au régime du verbe. "En chemin faisant, Robert et Philipe se joignirent à eux (au Roi d'Aragon et à Lauria.) Suivant la construction, il semble que c'est Robert et Philipe, qui faisaient chemin; et dans le sens de l'Auteur, indiqué par les phrâses précédentes, c'est le Roi d'Aragon et Lauria. Il y a donc faûte de locution et vice de construction. — Il falait dire, ils furent joints, chemin faisant, par Robert et Philipe. — Le P. Sicard dit tantôt, chemin faisant, et tantôt, en chemin faisant. — Le Rich. Port. ne met que le 1er, d'après l'Acad.
   Chemin battu, chemin détourné, employés au figuré. "Il y a, pour ârriver aux dignités, ce qu'on apèle la grande voie, ou le chemin batu: il y a le chemin détourné, ou de traverse, qui est le plus court. La Bruy.
   CHEMIN COUVERT. Terme de Fortification.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.