Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A423a

pas en votre faveur qu' on fait cela. = Et quand un homme dit du mal d'un aûtre; Alez-lui dire cela, lui dit-on, et vous chaufer au coin de son feu. — Voyez BOIS.

CHAUFERETTE


CHAUFERETTE, s. f. CHAUFOIR, s. m. [Choferète, cho-foar; 2e e muet, 3e è moy. au 1er.] Le 1er se dit d'une boîte doublée de fer blanc, et percée de plusieurs trous par le haut, dans laquelle on met du feu, pour se tenir les piés chauds. — En Provence on dit banquette. C'est un barbarisme. = Le 2d est, 1°. un lieu d'un Monastère, où les Religieux et les Religieuses vont se chaufer. = 2°. Un lieu derrière le Théâtre, où les Comédiens et les Spectateurs se chaufent. = 3°. Chaufoirs, au plur. Linges chauds, avec lesquels on essuye un homme qui est en sueur.

CHAUFOUR


CHAUFOUR, s. m. CHAUFOURNIER, s. m. [Cho-four, Chofour-nié; 3e é fer.] Le 1er est vieux: on dit four à chaux. Le 2d se dit d'un Ouvrier qui fait la chaux.

CHAULER


CHAULER, v. a. Préparer des blés avec la chaux pour les semer. "Il faut chauler ces blés pour la semence.

CHâUME


CHAûME, s. m. CHAUMER, v. a. et n. [Chôme, Chomé; 1re long. au 1er dout. au 2e; 2e e muet au 1er, é fer. au 2d. Dans le verbe, au est dout. devant la syll. masc. Nous Chaumons, je chaumois, il chauma, etc. Il est long devant l'e muet; il chaûme, il chaûmera.] Le chaûme est, 1°. la partie du tuyau des blés, qui reste dans le champ, quand on les a coupés. Les chaûmes sont hauts, sont forts. Le chaûme sert à faire de la litière. = 2°. Il se prend quelque--fois pour le tuyau tout entier du blé. = 3°. Pour le champ même où le chaûme est encôre sur pied. Il y avoit trois lièvres dans ce chaûme.
   CHAUMER, Couper, ârracher le chaûme. Il se dit, ou activement: je ne veux pas qu'on chaûme mon champ: ou neutralement, qu'on chaûme dans mon champ: elle est alée chaumer.

CHAUMIèRE


CHAUMIèRE, CHAUMINE, s. f. [Cho--miè-re, chomine; 2e è moy. et long au 1er.] Chaumière, est une petite maison couverte de chaûme; Chaumine, une petite chaumière. — Le 2d est plus d'usage en poésie qu'en prôse.
   Sans ce penchant, qui nous domine,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.