Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A416b

voyez CHARNEUX. — Charnûre, qualité de la chair des persones: Charnûre belle, vive, molle, ferme, etc. "Il avoit le corps robuste et ramassé, et d'une belle charnûre. Vaug. 

CHAROGNE


CHAROGNE, s. f. [Mouillez le gn.] Corps de bête morte exposé et corrompu. Puant comme une charogne. Oiseaux qui s'atachent à la charogne.

CHARPENTE


CHARPENTE, s. f. CHARPENTER, v. a. [En a le son d'an; 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Charpente, est un ouvrage de grosses pièces de bois tâillées et équârries. Il se dit sur-tout du toit d'un édifice. — On le dit figurément, de l'assemblage et de la disposition des ôs du corps des animaux, et sur tout de l'homme, et de la tissûre de plusieurs aûtres corps. = Charpenter, est beaucoup moins en usage au propre, pour signifier tâiller, équârrir des pièces de bois avec la hache, qu'au figuré, où il signifie, couper, tâiller grossièrement et mal-adroitement. "Ce tâilleur a charpenté cette étofe; ce Chirurgien a charpenté le brâs de ce paûvre homme.

CHARPENTERIE


CHARPENTERIE, s. f. CHARPENTIER, s. m. [Charpanteri-e, Charpan-tié; 2e lon. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d; 4e lon. au 1er.] Le 1er signifie, et l'art de travailler en charpente, et la charpente même. On dit: la charpente, ou la charpenterie de cette Eglise est fort belle. — Charpentier, artisan, qui travaille en charpente dans la construction des maisons, ou dans celle des vaisseaux.

CHARPIE


CHARPIE, s. f. [2e lon. 3e e muet. Plusieurs disent charpis, masculin, mais mal: on dit, de la charpie, et non pas, du charpis. On les disait l'un et l'aûtre assez indiféremment; et l'Acad. se contenta d'abord de dire que quelques-uns disent charpis, et le font masc. Dans la dern. édit. elle ne met que charpie. — La Touche préfère celui-ci, sans condamner l'aûtre. Aujourd'hui charpis est hors d'usage.] Amas de petits filets tirés d'une toile usée et dépécée: il sert à mettre dans la plaie et les ulcères. — En Provence, plusieurs disent de l'écharpie pour de la charpie: c'est un grossier barbarisme. On dit figurément, (st. famil.) d'une viande bouillie, qui est trop cuite, qu'elle est en charpie.

CHâRRÉE


CHâRRÉE, ou CHâRÉE, s. f. [1re et 2e lon. 3e e muet.] Cendre qui a servi à faire la lessive: La chârée est bone au pied des arbres.

CHâRRETÉE


CHâRRETÉE, s. f. CHâRRETIER, s. m. CHâRRETTE, s. f. [On pourrait écrire comme

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.