Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A408b


= 4°. Chanter, neutre: Déclamer, réciter d' une manière qui n'est pas naturelle, et qui aproche du chant. "Ce Comédien, ce Prédicateur chante. = 5°. Dans le discours familier, on dit chanter, pour raconter: "Mais lisez donc: voyez ce qu'il chante: c. à. d. ce qu'il dit dans sa lettre. Th. d'Educ. Que me chantez-vous là? Il chante toujours la même chôse.
   Rem. Malherbe dit, tantôt chanter une chôse, tantôt chanter d'une chôse. Ce 2e régime n'est pas de l'usage actuel.
   Aussi bien chanter aûtre chôse, etc.
   Ayant chanté, de sa grandeur, etc.
   Le proverbe dit: Le Moine répond comme l'Abé chante: quand on voit des inférieurs, des valets, prendre le ton de leurs supérieurs, de leurs maîtres. — Chanter pouille à quelqu'un, le quereller; lui chanter sa gamme, le réprimander, lui faire des reproches. — Je le ferai bien chanter, je le mettrai à la raison, je le rendrai plus traitable. — Chanter plus haut, faire des ofres plus avantageûses. — Quand un homme dit quelque chôse qu'on n'aprouve pas: c'est bien chanté, dit-on, par moquerie. — Voy. Matines, Palinodie.

CHANTERELLE


CHANTERELLE, s. f. [Chanterèle, 1re lon. 2e e muet, 3e è moy.] 1°. La corde d'un violon et aûtres instrumens à cordes, qui est la plus déliée, et qui a le son le plus aigu. = 2°. Oiseau qu'on met dans une cage au milieu d'un bois ou d'une campagne, pour atirer, par son chant, les aûtres oiseaux dans les filets qu'on a tendus pour les prendre.

CHANTEUR


CHANTEUR, EûSE, s. m. et f. [1re lon. 2e dout. au 1er, lon. au 2d.] Qui fait le métier de chanter.
   CHANTEUR, CHANTRE. Il ne faut pas confondre ces deux mots. Le 1er se dit, à l'Opéra et aux Concerts, des Musiciens et des Musiciènes: c'est un bon Chanteur, les Chanteûses de l'Opéra; les Chanteurs du Pont-Neuf. L. T. On dit plutôt: c'est une belle voix, qu'un bon Chanteur, ou, une bonne Chanteûse. — Depuis quelque temps, on dit, Cantatrice, pour Chanteûse. — Chantre, se dit ordinairement de ceux qui chantent au Choeur, dans l'Église, au Service Divin, et qui sont gagés pour cela: Les Chantres de Notre-Dame, de la Chapelle du Roi, etc. Boileau parle de ces riches Bénéficiers, qui, vivant dans l'oisiveté et la molesse, laissent,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.