Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A402a

CHAMâRRER


CHAMâRRER, v. a. CHAMâRRûRE, s. f. [Chamâré, rûre; 2e lon. surtout devant l'e muet, il chamârre.] Ils expriment l'action d'orner un habit, un meuble, de galons, de passemens, de dentelles, etc. — Il a chamârré son habit de galons, etc. La chamârrûre en est très-riche. — Ils se disent au figuré, mais en mauvaise part: chamârrer un discours d'antithèses et de métaphôres. "C'est une ridicule chamârrûre.

CHAMâRRÉ


CHAMâRRÉ, ÉE, adj. Se dit, ou tout seul, ou avec la prép. de. Habit chamârré, corps de jupe chamârré de dentelles, etc. Quand il est sans régime, il se prend en mauvaise part.

CHAMBELLAN


CHAMBELLAN, s. m. [Richelet écrit Chambelan. Il devait du moins écrire Chambélan avec un acc. aigu, car l'e n'est pas muet, mais fermé.] Oficier de la chambre d'un Roi, d'un Prince, etc.

CHAMBERLAN


CHAMBERLAN, ou CHAMBRELAN. Rich. Port. L'Acad. ne met que le second. Voy. ce mot.

CHAMBRANLE


CHAMBRANLE, s. m. [Chambranle; 1re et 2e lon. 3e e muet.] Ornement de menuiserie ou de pierre, qui borde les côtés des portes, des fenêtres et des cheminées.

CHAMBRE


CHAMBRE, s. f. [Chan-bre, 1re lon. 2e. e muet.] 1°. Il se dit des principales pièces d'une maison, en particulier, de celles où l'on couche. Chambre à coucher, chambre de parade; chambre à feu: Valet de chambre, Femme de chambre; robe de chambre, pot de chambre.
   Rem. On dit un valet de chambre, et non pas un homme de chambre; mais on dit, femme de chambre, et non pas fille de chambre; et quand une Dame en a plusieurs, elle dit, mes femmes, sans ajouter de chambre. Voy. FEMME.
   Rousseau (Jean Jaques) dit, avec son emphâse ordinaire et son exagération coutumière. "Tels sont les hommes: ils changent de langage comme d'habits: ils ne disent la vérité qu'en robe de chambre (en secret.) En habit de parade, (en public) ils ne savent plus que mentir.
   2°. Lieu des assemblées des Cours de justice, des États, etc. Le Parlement est divisé en plusieurs Chambres, la Grand'chambre, les Chambres des Enquêtes, des Requêtes. L'Assemblée des Chambres, etc. La Chambre des comptes. — Chambre ardente, assemblée de Juges, commis pour conaître

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.