Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A401b

CHâLIT


CHâLIT, s. m. [1re lon. On ne pron. point le t final.] Bois de lit. Ce mot vieillit.

CHALOIR


*CHALOIR, v. n. Il est vieux, et ne s'emploie qu'impersonellement. Il ne m'en chaut, peu m'importe. Il n'est plus bon que pour le marotique et le burlesque.
   Et moi je dis: peste l'impertinent!
   Et ne me chaut que sa voix théatrale
   Ait de Sénèque épuisé la morale.
   À~ sa vertu je n'ai plus grande foi
   Qu'à son esprit, etc.
       Rousseau.
  Que j'aye un livre ou semblable écriture,
  Il ne me chaut de belle couverture. Id.

CHALOUPE


CHALOUPE, s. f. Sorte de petit vaisseau dont on se sert sur mer. Acad. Petit bâtiment de mer, fort léger, destiné au service des grands vaisseaux, sur lequel on fait aussi de petites traversées. Trév. Vaisseau à porter des gens et des marchandises dans quelque navire ou bâtiment. Rich. Port. La meilleûre définition est celle de Trévoux. Celle de l'Acad. est trop vague et n'aprend rien. Mettre la chaloupe à la mer: "Ils se sauvèrent dans une chaloupe.

CHALUMEAU


CHALUMEAU, s. m. [Chalumo, 3e dout. au sing. lon. au pluriel. Chalumeaux.] 1°. Tuyau de pâille ou de roseau, etc. qui sert à sucer quelque liqueur en aspirant: "Quand le Pape communie solemnellement, il prend le sang dans le calice avec un chalumeau d'or. = 2°. Petit tuyau creux, qui sert à souder. Trév. = 3°. En Poésie, flute, flageolet, et tout instrument à vent qui entre dans une musique champêtre: Au son des chalumeaux.

CHAMADE


CHAMADE, s. f. Signal du tambour ou de la trompette que done une énemi, pour faire conaître qu'il a quelque proposition à faire. Batre la chamade.

CHAMâILLER


CHAMâILLER, v. n. CHAMâILLIS, s. m. [2e lon. mouillez les ll: ai n'a pas le son d'e: l'i ne se pron. pas; il n'est là que pour faire mouiller les ll.] Châmailler se dit au propre, d'une émeute où plusieurs persones se batent confusément et avec grand bruit. "Ils chamâillèrent; ou, encôre mieux, ils se chamâillèrent comme il faut pendant deux heures. — Au figuré, disputer, contester avec beaucoup de bruit. "Deux Ergoteurs qui se trouvoient là chamâillèrent, ou se chamâillèrent une heure durant. — Chamâillis: mélée, combat où l'on se chamâille.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.