LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 66

On dit proverbialement et figurément, Un Apothicaire sans sucre, pour dire, Un homme qui n'est pas fourni des choses qui appartiennent à sa profession; Des mémoires d'Apothicaire, pour, Des comptes sur lesquels il y a beaucoup à rabattre; et, Faire de son corps une boutique d'Apothicaire, pour dire, Prendre trop de remèdes.

APOTHICAIRERIE

APOTHICAIRERIE. s. f. Magasin de drogues d'Apothicaire.

Il signifie aussi, L'art de l'Apothicaire. Il s'est mis dans l'Apothicairerie. Il entend l'Apothicairerie.

APÔTRE

APÔTRE. s. m. Nom qui a été donné aux douze personnes que Notre Seigneur choisit particulièrement entre ses Disciples, pour gouverner l'Église après lui. Notre Seigneur Jésus--Christ et ses douze Apôtres. Le Symbole des Apôtres. L'Apôtre. Saint Pierre. L'Apôtre Saint Jacques.

Le nom d'Apôtre, depuis la mort de Notre Seigneur, a été donné à Saint Mathias, qui fut mis à la place de Judas; et à Saint Paul et à Saint Barnabé, qui furent appelés de Dieu extraordinairement pour prêchér l'Evangile. On appelle communément Saint Pierre et Saint Paul, Les Princes des Apôtres. Et quand on dit, L'Apôtre des Gentils, le Grand Apôtre, ou simplement, l'Apôtre, on entend Saint Paul.

On dit, Prêcher en Apôtre, comme un Apôtre, pour dire, Prêcher avec onction, et d'abondance de coeur.

On appelle aussi Apôtres, Tous ceux qui ont les premiers prêché la Foi en quelque pays. Saint Denis est l'Apôtre de Paris. Saint François Xavier est l'Apôtre des Indes.

On dit proverbialem. Faire le bon Apôtre, pour, Contrefaire l'homme de bien; et proverbialement et ironiquement, C'est un bon Apôtre, pour dire, C'est un homme qui fait l'homme de bien plus qu'il ne l'est.

On donne encore le nom d'Apôtres, Aux enfaus dont on lave les pieds le Jeudi Saint à la cérémonie de la Cène.

APOZÈME

APOZÈME. s. m. Terme de Médecine. Potion médicinale faite d'une décoction d'herbes. Faire un apozème. Donner un apozème. Prendre un apozème.

APP

APPARAT

APPARAT. s. m. Eclat ou pompe qui accompagne certains discours, certaines actions. Il n'est guère d'usage que daus les phrases suivantes: Haranguer avec apparat. Discours d'apparat. Cause d'apparat. Il est venu dans un grand apparat.

Il se prend quelquefois en mauvaise part, et signifie alors Ostentation. Il ne dit rien, il ne fait rien qu'avecapparat.

APPARAT

APPARAT. s. m. Mot traduit du Latin, qui désigne un Dictionnaire de Langue pour les commençans.

APPARAUX

APPARAUX. s. m. plur. Terme de Marine, qui se dit Des agrès et de l'artillerie d'un vaisseau.

APPAREIL

APPAREIL. s. m. Apprêt, préparatif de tout ce qui a de la pompe, de la solennité, du spectacle. Il se dit aussi De la chose même ainsi préparée. Grand appareil. Appareil extraordinaire. Appareil lugubre. Appareil de guerre. On fait de grands appareils pour son entrée. Il a fait son entrée dans un magnifique appareil.

Appareil

Appareil, se dit aussi Des onguens, des emplâtres qu'on applique sur une plaie. Mettre le premier appareil. Lever le premier appareil. On ne pourra juger de la plaie, que quand on levera le troisième appareil.

On dit proverbialement, Faute de bon appareil ou autrement, pour dire, Faute d'avoir apporté les soins nécessaires, ou par quelque autre cause que ce soit. Il est mort faute de bon appareil ou autrement.

En parlant Des différentes manières de tailler les personnes qui ont la pierrè, on dit, Tailler au grand appareil, au petit appareil, etc.

APPAREILLER

APPAREILLER. v. a. Joindre à une chose une autre chose qui lui soit pareille. Voilà un beau vase, je cherche à l'appareiller. Voilà un beau cheval de carrosse, je voudrois bien trouver àl'appareiller.

Appareiller

Appareiller, est aussi un terme de lâtimens, et signifie, Donner des mesures justes pour tailler les pierres suivant les places où elles doivent être posées. Ce qui contribue le plus à la beauté d'un bâtiment, c'est de bien appareiller. C'est lui qui a appareillé toute la face de ce bâtiment.

Appareiller

Appareiller. v. n. Terme de Marine. Mettre à la voile. Aussitôt qu'il vit les ennemis, il fit appareiller. Il faut appareiller.

S'appareiller

S'appareiller, avec le pronom personnel. Se joindre avec un pareil à soi.

Appareillé, ée

Appareillé, ée. participe.

APPAREILLEUR

APPAREILLEUR. s. mas. Ouvrier qui trace le trait, la coupe de la pierre pour celui qui la taille. C'est un bon appareilleur. Quand on bâtit, c'est un grand avantage d'avoir un habile appareilleur.

APPAREILLEUSE

APPAREILLEUSE. s. f. Terme injurieux, qui se dit d'Une femme qui fait métier de prostituer des femmes.

APPAREMMENT

APPAREMMENT. adv. Selon les apparences. Vraisemblablement. Vous croyez apparemment que .... Il viendra apparemment. On dit aussi, Apparemment qu'il viendra.

Il signifie aussi, Sans doute.

APPARENCE

APPARENCE. s. f. L'extérieur, ce qui paroît au dehors. Belles apparences. Il ne faut pas se fier à l'apparence, aux apparences. Les apparences sont trompeuses. Je ne m'arrête point à l'apparence. Elle l'a trompé sous apparence de dévotion, sous l'apparence d'amitié. Ce château, cette maison a belle apparence.

On dit, Sauver les apparences, pour dire, Faire ensorte qu'il ne paroisse rien au dehors qui puisse être blâmé, qui puisse être condamné Elle sauve les apparences du mieux qu'elle peut.

Apparence

Apparence, se prend aussi pour, Vraisemblance, probabilité. Quelle apparence y a--t--il que...? Il n'y a nuile apparence. Cela est hors d'apparence, sans apparence. Je n'y vois point d'apparence. Il y a apparence, il y a quelque apparence, il y a grande apparence que cela arrivera. Il y a bien de l'apparence qu'il n'en savoit rien.

APPARENT, ENTE

APPARENT, ENTE. adj. Qui est visible, évident, manifeste. On dit qu'il est riche en argent; mais de bien apparent on ne lui en voit point. Il n'a aucun bien apparent sur lequel on puisse asseoir une hypothèque. Son droit est apparent, très--apparent.

Il signifie aussi, Spécieux; qui n'est pas tel qu'il paroît être. Un prétexte apparent. Sous l'espérance d'un bien apparent. Il prend les biens apparens pour les véritables. Le mouvement apparent du soleil autour de la terre.

Il signifie aussi, Qui est remarquable et considérable entre d'autres personnes, entre d'autres choses. Il s'adressa au plus apparent de la compagnie. Les plus apparens de la ville. Il a la maison la plus apparente de la ville.

APPARENTER

APPARENTER. v. actif. Donner à quelqu'un des parens par alliance. Ce mariage l'a mal apparenté. Tâchez de bien apparenter votre fille.

S'apparenter

S'apparenter. Entrer dans une famille, s'allier à quelqu'un. S'apparenter à la noblesse, à la bourgeoisie. Il s'est bien apparenté.

Apparenté, ée

Apparenté, ée. participe. Ce mot ne s'emploie jamais seul: et on dit, Il est bien apparenté, pour dire, Il a des parens nobles, riches, ou puissans. On dit aussi, Malapparenté, pour dire, Qui a des parens qui lui font honte, des parens pauvres, de basse naissance.

APPARIEMENT

APPARIEMENT ou APPAR_<-> MENT. s. mas. Action d'apparier.

APPARIER

APPARIER. v. a. Assortir, unir par paires, par couples, joindre des choses qui se conviennent et sont faites pour aller ensemble. Apparier des chevaux. On a brouillé tous ces gants, démêlezles, et les appariez.

Apparier

Apparier, signifie aussi, Mettre ensemble le mâle avec la femelle; et il ne se dit que De certains oiseaux. Apparier des pigeons, des tourterelles.

On dit aussi Des pigeons, des tourterelles, des perdrix, et de quelques autres oiseaux, qu'Ils s'apparient, pour dire, qu'Ils s'associent par couples.

Apparié, ée

Apparié, ée. participe.

APPARITEUR

APPARITEUR. s. masc. Espèce de Sergent dans les Cours Ecelésiastiques. On nomme encore Appariteurs, Les Bedeaux de certaines Universités.

APPARITION

APPARITION. s. f. Manifestation de quelque objet, qui étant invisible de lui--mème, se rend visible. L'Apparition de l'Ange Gabriel à la Sainte Vierge. L'apparition des esprits, des spectres.

Il se dit aussi De la manifestation subite d'un objet, d'un phénomène, qui n'avoit point encore paru. L'apparition de l'étoile aux Mages. L'apparition d'une comète.

Dans le langage familier, on dit d'Un homme qui n'a demeuré que très--peu de temps dans un lieu, qu'Il y a fait une courte apparition, qu'il n'y a fait qu'une apparition.

APPAROIR

APPAROIR. v. n. Terme de Palais. Être évident, être manifeste. Faire apparoir du pouvoir qu'on a. Il a fait apparoir de son bon droit.

Ce verbe n'est d'usage qu'à l'infinitif, et à la troisième personne singulière

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.