LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 60

Une aspre reprimande, pour dire, Une reprimande rude & severe.

Aspre, Se dit aussi des personnes, & sign. Qui se porte avec ardeur à quelque chose. Aspre à l'argent. aspre à son profit. aspre au jeu. aspre à la chasse. aspre au gain. il ne faut pas estre si aspre.

Il se dit aussi des animaux, principalement des chiens & des oiseaux. Ce chien est aspre à la curée. cet oiseau est trop aspre.

Aspreté

Aspreté. s. f. Qualité de ce qui est aspre. Il a toutes les significations de l'adjectif. L'aspreté des fruits. l'aspreté du chaud, du froid. l'aspreté d'un pays en empesche le commerce. l'aspreté de son esprit le rend insociable. il a une grande aspreté à l'argent, au gain, pour le gain. il faut corriger ce chien de sa trop grande aspreté. l'aspreté d'une reprimande.

Asprement

Asprement. adv. Avec aspreté, d'une maniere aspre. Il se prend trop asprement au travail. il mange asprement. ce chien se jette asprement sur sa mangeaille. il a gelé bien asprement. cette chaleur a pris trop asprement pour pouvoir durer. il l'a reprimandé bien asprement.

ASS

ASSABLER. &brace; Voy SABLE.

ASSAGIR. &brace; Voy SAGE.

ASSAILLANT, ASSAILLIR. &brace; Voy SAILLIR.

ASSAISONNEMENT, ASSAISONNER. &brace; Voy SAISON.

ASSASSIN

ASSASSIN. s. m. Meurtrier de guet à pens, soit en trahison, soit avec advantage. Si on prend l'assassin, il sera roüé.

Assassiner

Assassiner. v. a. Tuer ou outrager de coups en trahison ou avec advantage. Il ne m'oseroit attaquer en homme d'honneur, mais j'ay peur qu'il ne m'assassine. il a assassiné un tel sur le grand chemin.

Il se dit hyperboliquement pour dire, Importuner beaucoup. Il assassine le monde de ceremonies, de compliments. ce plaideur assassine les gens du recit de ses procez.

Assassinat

Assassinat. s. m. Meurtre, outrage, action par laquelle on assassine. C'est un pur assassinat. l'assassinat merite la roüe.

ASSAUT. &brace; Voy SAILLIR.

ASSEMBLAGE, ASSEMBLÉE, ASSEMBLER. &brace; Voy ENSEMBLE.

ASSENER

ASSENER. v. act. Porter un coup où l'on a dessein de frapper. Il a bien assené son coup. il luy a assené un coup de poing au milieu du front. il l'a assené à la teste.

ASSEOIR. &brace; Voy SEOIR.

ASSERTION

ASSERTION. s. f. Terme dogmatique, Proposition que l'on soustient veritable. La seconde assertion est une suitte de la premiere. il y a tant d'assertions dans sa these. on le renvoya sur son assertion. Il n'est guere en usage.

ASSERVI, ASSERVIR. &brace; Voy SERF.

ASSESSEUR. &brace; Voy SEOIR.

ASSEURANCE, ASSEUREMENT, ASSEURER, ASSEUREUR. &brace; Voy SEUR.

ASSEZ

ASSEZ. adv. Suffisamment, autant qu'il faut. Assez bon. assez grand. assez long. il n'a pas assez de vivres pour un an. assez d'argent. assez d'amis. assez & plus qu'il ne faut. assez bien. assez mal. il est assez fort pour vous tenir teste. il a assez de courage. vous estes venus assez à temps. il y a assez de temps. assez & trop longtemps. c'est assez parlé. assez disputé. j'en ay assez, je m'en contente, c'est assez. c'en est assez.

On dit, Assez peu, pour dire, qu'il n'y en a pas assez. A t'il beaucoup de bien? assez peu.

ASSIDU, [assid]ue

ASSIDU, [assid]ue. adj. Qui a une application continuelle à quelque chose, qui rend des soins continuels à quelqu'un. Un homme assidu au travail. assidu à sa charge. assidu à l'estude. se rendre assidu à son devoir. estre assidu à faire sa cour. il est fort assidu auprés du Prince. cet homme est fort assidu auprés de cette femme.

Il se dit aussi de certaines choses pour en marquer la continuation ou la frequente repetition. Des soins assidus. des peines assiduës. un travail assidu. des visites assiduës.

Assidument

Assidument. adv. d'Une maniere assiduë. Il travaille assidûment. il est assidûment auprés du Prince.

Assiduité

Assiduité. s. f. Application continuelle à un travail, à une chose &c. ou auprés d'une personne. Cette charge demande une grande assiduité. rendre de l'assiduité, une grande assiduité à quelqu'un. j'ay refusé cet employ parce qu'il demandoit, parce qu'il y falloit trop d'assiduité.

ASSIEGÉ, ASSIEGER, ASSIETTE. &brace; Voy SEOIR.

ASSIGNATION, ASSIGNER. &brace; Voy SIGNE.

ASSISES. &brace; Voy SEOIR.

ASSISTER

ASSISTER. v. n. Estre present à quelque chose, par quelque sorte d'obligation, ou comme y ayant quelque part. Assister à un jugement.

Il ne se dit pas de ceux qui se trouvent presens par hazard & sans y estre obligez par quelque sorte de raison. Assister au service divin. assister à une ceremonie. assister à un enterrement.

Il se dit aussi, en matiere criminelle, pour marquer une presence qui tient de la complicité. Il a esté banny pour avoir assisté à un vol. il fut condamné comme complice d'assister à la mort de celuy qui fut executé. il assista à l'amende honorable.

Assister, est aussi v. a. & signifie, Secourir, aider. Assister les pauvres, les malades, les assister d'aumosnes, de charitez. le Prestre qui l'assista à la mort. il n'en eust jamais guery si on ne l'eust assisté. ce Prince assiste genereusement ses alliez. Dieu m'a assisté. Dieu m'a bien assiste. il m'a assisté de ses conseils, de sa bourse &c.

Assister un malade, un criminel à la mort, C'est l'exhorter, l'aider à bien mourir.

Assister, signifie aussi, Accompagner pour quelque action, & ne se dit que passivement. Il se fit assister par des Archers. il estoit assisté de deux Commissaires. il estoit assisté de deux de ses parents. assisté de son Procureur.

On dit prov. Dieu vous assiste, En parlant à une personne qui esternuë, ou à un pauvre qu'on esconduit.

Assisté, [assist]ée

Assisté, [assist]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Assistance

Assistance. s. f. v. Presence. Il a honnoré cette ceremonie de son assistance. le Curé, les Prestres, le Juge, les Commissaires ont eu tant pour leur droit d'assistance, pour leur assistance.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.