LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 61

Il signifie aussi, Aide, secours. Donner, prester assistance. promettre, demander assistance, de l'assistance. il a besoin de vostre assistance. il ne sçauroit achever cette entreprise sans assistance, s'il n'a de l'assistance.

Il signifie encore, Compagnie, assemblée en quelque lieu. J'en prends à tesmoin toute l'assistance. son discours ravit toute l'assistance.

Assistant

Assistant. s. m. v. Celuy qui est present. Il pria tous les assistants. un grand nombre d'assistants.

Il se dit de aussi ceux qui ont quelque fonction dans une ceremonie, dans un sacre. Les Evesques assistants. il y avoit tant d'assistants à l'Autel.

Assistant, Se dit aussi, dans les Communautez religieuses de ceux qui sont establis pour aider le Superieur dans les fonctions de sa charge. On luy donna deux assistants. les Superieures en plusieurs Monasteres ont des assistantes.

Il se dit aussi, de Celuy qui est condamné d'assister au supplice d'un criminel. Un pendu & deux assistants.

ASSOCIATION, ASSOCIÉ, ASSOCIER. &brace; Voy SOCIETÉ.

ASSOMMÉ, ASSOMMER. &brace; Voy SOMME.

ASSOMPTION

ASSOMPTION. s. f. L'enlevement de la sainte Vierge au ciel, en corps & en ame. On croit que les Apostres furent presents à l'Assomption de la Vierge. la feste de l'Assomption.

ASSONANCE. &brace; Voy SON.

ASSORTIMENT, ASSORTIR. &brace; Voy SORTE.

ASSOTÉ, ASSOTER. &brace; Voy SOT.

ASSOUPIR

ASSOUPIR. v. a. Endormir à demi, retarder le mouvement des esprits qui sont necessaires pour agir, pour estre bien esveillé. Les fumées du vin, des viandes l'avoient si fort assoupy. je vous trouve tout assoupy.

Il est aussi n. pass. Il s'assoupit d'ordinaire aprés le repas.

Assoupir, Se dit figur. & en parlant de differentes choses, & signifie, En empescher l'esclat, les faire cesser à peu de bruit. Il se trouva impliqué dans un tel crime, ses parents assoupirent bien-tost l'affaire. ce procés est capable de vous ruiner, il faut l'assoupir. la guerre fut assoupie. assoupir un differend.

Assoupi, [assoup]ie

Assoupi, [assoup]ie. part.

Assoupissant, [assoupiss]ante

Assoupissant, [assoupiss]ante. adj. v. Qui assoupit. Fumées, vapeurs assoupissantes.

Assoupissement

Assoupissement. s. m. v. L'estat d'une personne assoupie. Il estoit dans un grand, dans un profond assoupissement. un assoupissement lethargique.

Il se dit figur. Pour marquer une grande negligence, un manque d'application, d'activité dans ses propres interests. Estrange assoupissement. c'est un horrible assoupissement. il est revenu de son assoupissement. sortez de vostre assoupissement.

ASSOURDIR. &brace; Voy SOURD.

ASSOUVISSEMENT, ASSOUVIR. &brace; Voy SAOUL.

ASSUJETTI, ASSUJETTIR, ASSUJETTISSANT, ASSUJETTISSEMENT. &brace; Voy SUJET.

ASSURANCE, ASSURER. &brace; Voy SEUR.

AST

ASTERISME, ASTERISQUE. &brace; Voy ASTRE.

ASTHME

ASTHME. s. m. Difficulté de respirer. Le t & l'h ne se prononce pas. Il a un asthme qui le fera mourir.

Asthmatique

Asthmatique. adj. de t. genre. Qui a un asthme. Il y a quinze ans qu'il est astmatique.

ASTRAGALE

ASTRAGALE. s. m. Ornement d'architecture qui est en forme de baguette, il est souvent taillé en petites boulles, ou en grains de chapelet enfilez. Il manque un astragale.

ASTRE

ASTRE. s. m. Globe lumineux qui se meut dans le ciel. Il se dit des estoiles fixes & des planetes. Le mouvement, le cours des astres. speculer, contempler, observer, estudier les astres. les astres influent sur les corps sublunaires. l'influence des astres. astre favorable, benin. astre malin. l'astre qui preside à sa naissance. né sous un mauvais astre. les astres inclinent & ne forcent pas. le Sage commande aux astres.

On appelle le Soleil, l'Astre du jour, & la Lune, l'Astre de la nuit.

Astronomie

Astronomie. s. f. La science du cours & de la position des astres. Sçavant en Astronomie. les principes de l'Astronomie sont certains.

Astronome

Astronome. s. m. Celuy qui sçait l'Astronomie. Grand Astronome. les Astronomes ont observé, ont remarqué.

Astronomique

Astronomique. adj. de tout genre, Qui appartient à l'Astronomie. Tables astronomiques. observations astronomiques.

Astrologie

Astrologie. s. f. Il signifie quelquefois la mesme chose qu'Astronomie, mais le plus souvent il se prend pour cet Art conjectural, suivant les regles duquel on croit pouvoir connoistre l'avenir par l'inspection des astres. En ce dernier sens & pour une plus grande distinction, on l'appelle quelquefois Astrologie Judiciaire ou absolument la Judiciaire. l'Astrologie est fort incertaine. la pluspart des Astronomes se mocquent de l'Astrologie.

Astrologue

Astrologue. s. m. Celuy qui professe l'Astrologie Judiciaire.

On dit prov. d'Un homme qui n'est pas fort habile en quelque profession que ce soit, qu'Il n'est pas grand Astrologue, & par ironie, que C'est un grand Astrologue.

Astrologique

Astrologique. adj. de tout genre. Qui appartient à l'Astrologie. Predictions Astrologiques. figure Astrologique.

Astrolabe

Astrolabe. s. m. Instrument Astronomique, qui est un plan sur lequel sont decrits plusieurs cercles servant à faire des observations Astronomiques. Traité de l'usage de l'Astrolabe.

Asterisme

Asterisme. s. m. terme d'Astronomie, Constellation, assemblage de plusieurs estoiles. Les asterismes sont marquez sur le globe celeste.

Asterisque

Asterisque. s. m. terme d'Imprimerie, Petite marque en forme d'estoile qui se met dans l'impression des Livres, pour marquer un renvoy. Voila un asterique. cet asterique renvoye à une grande note.

Desastre

Desastre. s. m. Accident funeste, malheur. C'est un grand desastre pour cette famille, pour ce pays-là. je plains son desastre. quel desastre!

ASTREINDRE

ASTREINDRE. v. a. Obliger quelqu'un malgré luy à quelque chose. Astreindre quelqu'un à des conditions déraisonnables & injustes. il voudroit m'astreindre à telles choses. je ne veux pas m'y astreindre. Il ne se dit guere qu'en parlant d'obligations civiles.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.