LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 64

APANAGE

APANAGE. s. m. Ce que les Souverains donnent à leurs puînés pour leur tenir lieu de partage. Donner une Terre en apanage, ou pour apanage. Les apanages des Enfans de France sont réversibles à la Couronne, au défaut d'hoirs mâles.

Apanage

Apanage, se dit figurém. Des choses qui sont les suites et les dépendances d'une autre. Les infirmités sont les apanages de la nature humaine.

APANAGER

APANAGER. v. a. Donner un apanage. Le Roi a apanagé tous ses puînés.

Apanagé, ée

Apanagé, ée. participe. Ce Prince a été apanagé du Duché de ...

APANAGISTE

APANAGISTE. s. m. Qui a un apanage. Prince Apanagiste.

APARTÉ

APARTÉ. s. m. Il n'a point l'S au pluriel. Mot pris du Latin, d'où il a passé dans notre langue, comme dans l'Italien et l'Espagnol; il signifie Ce qu'un Acteur dit, de manière à être entendu des Spectateurs, mais qu'on suppose ne l'être pas des autres Acteurs. Les aparté exigent de l'art, et doivent être rares et courts.

APATHIE

APATHIE. s. f. État d'Une âme qui n'est susceptible d'aucune émotion. Être dans l'apathie. Les Stoïciens vouloient que leur Sage fût dans une entière apathie.

APATHIQUE

APATHIQUE. adj. des 2 g. Qui est insensible à tout. Un homme apathique n'est touché de rien.

APE

APENS

APENS. Voyez Guet--apens.

APERCEVABLE

APERCEVABLE. adj. des 2 g. Qui peut être aperçu. Il y a des corps qui ne sont point apercevables sans microscope.

APERCEVANCE

APERCEVANCE. s. f. Faculté d'apercevoir. Apercevance fine, prompte.

APERCEVOIR

APERCEVOIR. v. a. Il se conjugue comme Recevoir. Commencer à voir, découvrir. En passant par une telle rue, il aperçut celui qu'il cherchoit. Nous vous avons aperçu de loin.

Apercevoir

Apercevoir, avec le pronom personnel. Connoître, remarquer. Il s'aperçut du piége qu'on lui tendoit. Il y a long -- temps que je me suis aperçu qu'il n'est pas de mes amis. Il cache si bien son dessein, qu'il est difficile de s'en apercevoir. Elle s'est aperçue, ils se sont aperçus de l'erreur.

Aperçu, ue

Aperçu, ue. participe.

On dit substantivement, et en terme de Barreau, Un aperçu, pour dire, Un exposé sommaire des principaux points d'une affaire. Cet Avocat a donné au public un aperçu de la Cause.

On dit aussi Un aperçu, pour dire, Une première vue non approfondie sur un objet, Ce que je vous dis là n'est qu'un aperçu. Je n'ai sur cet objet qu'un aperçu, on ne m'a donné qu'un aperçu. Cet homme a quelquefois des aperçus très--heureux.

On dit aussi en parlant De comptes, Un aperçu, pour dire, Une estimation au premier coup--d'oeil. L'aperçu de la dépense, etc. Par aperçu cela montera à tant.

APÉRITIF, IVE

APÉRITIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Qui facilite les sécrétions et les déjections, et qui ouvre et désobstrue. Remède laxatif et apéritif. Tisaneapéfitive.

Il se prend aussi substantivement. Les Apéritifs poussent ordinairement par les urines.

APÉTALE

APÉTALE. adj. Sans pétale. Voyez Pétale.

APETISSEMENT

APETISSEMENT. s. m. Diminution. L'apetissement qui paroît dans les objets éloignés, etc.

APETISSER

APETISSER. v. act. Rendre plus petit, accourcir. Cette figure est trop grande, il la faut apetisser. On dit plus communément et dans le même sens, Rapetisser.

Il est aussi neutre, et signifie, Devenir plus petit. Après le solstice d'été, les jours apetissent.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Une étoffe qui s'apetisse à l'eau.

Apetissé, ée

Apetissé, ée. participe.

APH

APHÉLIE

APHÉLIE. sub. mas. Terme d'Astronomie. Le point de l'orbite d'une planète, où elle se trouve dans sa plus grande distance du soleil. L'aphélie de la terre.

Il est aussi adjectif. La terre est aphélie.

APHÉRÈSE

APHÉRÈSE. s. f. Figure de diction, par laquelle on retranche quelque chose au commencement d'un mot. Temnere pour contemnere, est une Aphérèse. L'Aphérèse est d'un grand usage dans les Étymologies. C'est ainsi que de gibbosus, nous avons fait bossu.

APHONIE

APHONIE. subst. fém. Extinction de voix.

APHORISME

APHORISME. s. mas. Sentence ou maxime énoncée en peu de mots. Aphorismes d'Hippocrate. Aphorismes deJurisprudence.

APHTHE

APHTHE. s. mas. Petit ulcère qui vient dans la bouche.

API

API

API. s. m. Sorte de pomme, petite, et ordinairement colorée d'un rouge assez vif. Des pommes d'Api. Voilà de sort bel Api. J'ai beaucoup d'Api dans mon jardin.

APITOYER

APITOYER. v. a. Affecter de pitié. Rien ne put l'apitoyer sur mon sort; elle s'apitoya sur le vôtre.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel. S'apitoyer sur les malheurs de quelqu'un. Il est du style familier.

APL

APLANIR

APLANIR. v. a. Rendre uni ce qui étoit inégal. Aplanir un chemin. Aplanir des allées dans un jardin. Aplanir une montagne.

On dit figur, Aplanir les obstacles, les difficultés, pour dire, Lever les difficultés, les obstacles, les empêchemens qui se rencontrent dans une affaire.

Aplani, ie

Aplani, ie. participe.

APLANISSEMENT

APLANISSEMENT. s. mas. Action d'aplanir, ou état d'une chose aplanie. L'aplanissement d'un chemin. L'aplanissement des allées d'un jardin.

APLATIR

APLATIR. v. a. Rendre plat. Cette surface est trop bombée, il faudroit un peu l'aplatir.

Aplati, ie

Aplati, ie. participe.

On dit, que La terre est aplatie vers les pôles, pour dire, Que son axe est plus petit que le diamètre de l'Équateur.

APLATISSEMENT

APLATISSEMENT. s. m. L'effet produit dans un corps aplati par le choc, par l'impression d'un autre corps. L'aplatissement d'une boule de cire. L'aplatissement d'une balle de plomb.

On dit aussi en Physique, L'aplatissement de la terre, pour signifier L'état de la terre, en tant qu'aplatie.

APLOMB

APLOMB. s. m. Ligne perpendiculaire au plan de l'horizon. Ce mur tient bien son aplomb. On dit aussi adverbialement, Ce mur, cette ligne est d'aplomb. Voyez Plomb.

On l'emploie dans le sens propre en parlant De l'Escrime, de la Danse; et on dit figurément qu'Un homme a de l'aplomb dans sa conduite, dans son caractère, pour dire, qu'Il a de la tenue, de la suite.

APO

APOCALYPSE

APOCALYPSE. s. m. Révélation. On appelle ainsi le Livre Canonique qui contient les révélations faites à Saint Jean l'Évangéliste. Les figures de l'Apocalypse. Commentaires sur l'Apocalypse de Saint Jean.

On dit figurém. Style d'Apocalypse, pour dire, Un style obscur.

On dit proverbialement et populairement, Cheval de l'Apocalypse, pour désigner Un mauvais cheval, une haridelle efflanquée.

APOCO

APOCO. subst. Terme emprunté de l'Italien, qui signifie Un homme qui a peu, on sous--entend d'esprit: on s'en sert pour un raisonneur inepte et babillard. Il parle comme un apoco. On le traite d'apoco.

APOCOPE

APOCOPE. s. f. Figure de Grammaire, par laquelle on retranche quelque chose à la fin d'un mot. Negotî, pour Negotii, est une Apocope.

APOCRISIAIRE

APOCRISIAIRE. s. m. Nom de dignité chez les Grecs du Bas--Empire. Agent, Envoyé qui portoit les réponses des Empereurs. Il désignoit des Officiers publics chargés de l'expédition des édits et des actes: leur chef s'appeloit Le Grand Apocrisiaire. Sous Charlemagne, le Grand Aumônier s'appeloit Apocrisiaire. Ce mot désignoit aussi Un Député revêtu de pouvoirs par une Église ou un Monastère.

APOCRYPHE

APOCRYPHE. adj. des 2 g. Terme pris de la Langue Grecque, dans laquelle il signifie, Inconnu, caché. Il n'est d'usage dans notre Langue, qu'en parlant des Livres et des Écrivains dont l'autorité est douteuse. Et en ce sens il ne se dit proprement que de certains Livres que l'Église ne reçoit pas pour Canoniques. Le troisième et le quatrième Livre d'Esdras sontapocryphes.

Il se dit par extension, en parlant Des Historiens et des Histoires dont l'autorité est suspecte. Auteur apocryphe. Histoire apocryphe. Livre apocryphe.

On dit d'Une nouvelle dont on doute, que C'est une nouvelle apocryphe; et pour marquer qu'on n'ajoute pas grande foi à celui de qui elle vient, on dit, que C'est un Auteur apocryphe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.