Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A368b

marquées par une espèce de flèche. Faire une câse, c'est la remplir avec deux dames. Au jeu des échecs, c'est un des cârrés de l'échiquier. Avancer un pion à la seconde câse du Roi.

CâSEMATE


CâSEMATE, s. f. CâSEMATÉ, adj. m. [Kâzemate, maté, 1re lon. 2e e muet: dern. e muet au 1er, é ferm. au 2d.] Termes de Fortifications. Les câsemates sont des lieux voûtés sous terre, pour défendre la courtine et les fossés. — Bastion casematé est un bastion où il y a des câsemates.

CASER


CASER, v. a. [Kazé; devant la syll. masc. l'a est bref; casant, casé, je casais, etc. Devant l'e muet l'a est long; il câse, il câsera, etc.] C'est, au jeu de trictrac, faire une câse, remplir une câse avec deux dames. Voy. CâSE.

CASERNE


CASERNE, s. f. CASERNER, v. n. [Kazèr--ne, zèrné, 2e ê ouv. 3e e m. au 1er é fer. au 2d.] Les casernes sont de grands corps de logis, où logent des Soldats. Caserner, c'est loger dans des casernes. On a bâti des casernes dans cette Ville. Le Soldat ne logera plus chez le Bourgeois, mais il casernera.

CASEUX


CASEUX, EûSE, adj. [Kazeû, zeû-ze, 2e lon.] Qui est de la natûre du fromage. "La partie caseûse du lait.

CASILLEUX


CASILLEUX, adj. m. [Kazi-glieû, 3e lon. mouillez les ll.] Il se dit du verre, qui se câsse au lieu de se couper, quand on y aplique le diamant.

CASQUE


CASQUE, s. m. [Kaske.] Habillement de tête pour la guerre. "Tous les Chevaliers avoient le casque en tête.

CASSADE


CASSADE, s. f. Mensonge pour plaisanter, ou pour servir d'excuse ou de défaite. Acad. Bourde qu'on invente pour se défaire des importunités de quelqu'un. Trév. Tromperie, mensonge. Rich. Port. "Doner une cassade, doneur de cassades. Style famil. — C'est aussi, au jeu de Brelan, un renvoi avec mauvais jeu.

CASSâILLE


CASSâILLE, s. f. [1re et 2e lon. mouillez les ll: câ-sâ-glie.] Terme de Laboureur. Première façon qu'on done à la terre.

CâSSANT


CâSSANT, ANTE, adj. [1re et 2e lon.] Fragile, sujet à se câsser. "Le verre est câssant, la porcelaine est câssante: "Ce fer est de mauvaise qualité, il est fort câssant. — Poires câssantes, qui ont la chair câssante, se dit de celles qui font une légère résistance sous la dent, à la diférence des poires fondantes.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.