Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A365b

CâRRûRE


CâRRûRE, ou CâRûRE, s. f. [1re et 2e lon. r f.] La largeur du dos par les épaules: homme de belle cârrûre; habit trop large, trop étroit de cârûre.

CARTAYER


CARTAYER, v. n. [Karté-ié; 2e et 3e é fer.] En parlant d'un Cocher; mettre une ornière entre les deux chevaux et les deux roûes du cârosse. "Ce Cocher a fort bien cartayé.

CARTE


CARTE, s. f. 1°. Assemblage de plusieurs papiers collés l'un sur l'aûtre. En ce sens, on se sert plus ordinairement de carton. = 2°. Petit carton, fin, coupé en cârré long, dont on se sert pour jouer à divers jeux. Jeu de cartes: méler, battre les cartes. = 3°. Mémoire de la dépense d'un repas chez le Traiteur. = 4°. Carte de Géographie; grande feuille de papier, qui représente la position des diférentes parties du globe terrestre, ou de quelque région ou province particulière.
   On dit, proverbialement: savoir la carte du pays. (n°. 4°.) Conaître les intrigues, les intérêts de la Cour, d'une Société, d'un quartier, etc. — Château de cartes, (n°. 2°.) Maison bien enjolivée, mais bâtie peu solidement. — Si vous n'êtes pas content, dit-on bassement, prenez des cartes. — Savoir le dessous des cartes; les mobiles, les ressorts secrets des afaires. "M. de Coulanges m'écrit un vrai livre. Il nous a mis en état de comprendre certaines chôses, dont nous n'aurions pas su les raisons: en un mot, il nous a montré le dessous des cartes. Sév. "Une de nos folies a été de souhaiter de découvrir tous les dessous des cartes de toutes les chôses, que nous croyons voir, et que nous ne voyons pas. La même. — Doner carte blanche à quelqu'un, lui doner plein pouvoir de faire ce qu'il trouvera le plus expédient pour la réussite d'une afaire. — Brouiller, ou méler les cartes; semer des divisions, embrouiller les afaires. "Les cartes sont bien brouillées.

CARTEL


CARTEL, s. m. 1°. Défi par écrit pour un combat singulier. Envoyer, doner, recevoir un cartel. = 2°. Règlement fait entre deux partis énemis, pour la rançon, ou l'échange des prisoniers. "Régler le cartel.

CARTERON


CARTERON. Voy. QUARTERON.

CARTIER


CARTIER, s. m. Celui qui fait et vend des cartes à jouer.

CARTILAGE


CARTILAGE, s. m. CARTILAGINEUX,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.