Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A364a

CâRRÉ


CâRRÉ, s. m. [Kâré, 1re lon. r f. 2e é fer.] Figure cârrée. Cârré parfait, dont les quatre côtés sont égaux; cârré long: cela a tant de piés, tant de toises en cârré. Un cârré de parterre, de potager; un carré d'eau, pièce d'eau en cârré, etc.

CâRRÉ


CâRRÉ, ÉE, adj. Jardin cârré, plan cârré; figure cârrée, table cârrée.

CâRREAU


CâRREAU, s. m. [Kâro, 1re lon. r f. 2e dout. au sing. lon. au pl. Cârreaux.] 1°. Pavé plat fait de terre cuite, de pierre ou de marbre, dont on pave le dedans des maisons, des palais, des Églises. = 2°. Cârreau de vitre, pièce de verre qu'on emploie aux fenêtres. = 3°. Cârreau, sorte de fer à repasser. = 4°. Une des couleurs du jeu des cartes, marquée par de petits cârreaux rouges. = 5°. Coussin cârré, dont on se sert pour s'asseoir, ou se mettre à genoux.
   REM. Cârreau et coussin sont synonymes pour le sens, ils ne le sont pas pour l'emploi. L'Acad. dit l' un et l'aûtre assez indiféremment; quelques persones du temps de La Touche, et aujourd'hui le très-grand nombre préfèrent cârreau.
   On dit, dans le style familier, coucher sur le cârreau, (n°. 1°.) sur le plancher; jeter des meubles sur le cârreau, les jeter dans la rûe; jeter, coucher quelqu'un sur le cârreau, l'étendre sur la place, mort ou très-blessé. — On dit par mépris et bassement, c'est un valet de cârreau. (n°. 4°.) "Il l'a traité comme un valet de cârreau.

CâRREFOUR


CâRREFOUR, s. m. [Kâre-four: 1re lon. r f. 2e e muet.] J'ai lu dans des livres, Carfour. Richelet les met tous deux: le 2d, ne vaut rien. — L'endroit où se croisent deux ou plusieurs chemins, ou rûes.
   *CARRÉGER; l'Acad. dit que c'est un terme de Marine, usité dans la Méditerranée, pour signifier louvoyer. Je ne crois pas que dans ces mers les Marins emploient ce mot, même en Provençal; et j'oserais presque assurer qu' aucun d'entr'eux ne s'en sert en français.

CâRRELAGE


CâRRELAGE, s. m. CâRRELER, v. a. [Kârelaje, Kârelé; 1re lon. r f. 2e e muet. Devant la syll. fém. l'e devient moy. Il cârrelle, ou cârrèle; cârrellera, ou cârrèlera, etc.] Cârreler, c'est poser des carreaux; paver avec des cârreaux. V. CâRREAU, n°. 1°. Carrelage est, 1°. l'ouvrage de~ celui qui carrèle. "— Ce cârrelage est bien fait. 2°. Ce

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.