Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A360a

qu'il est sans moeurs et sans principes. "Je conviens qu'avec un homme sans caractère et sans probité, cette aventûre pourroit vous faire un grand tort. Mariv. Un Écrivain aussi correct qu'élégant, a observé sur cette remarque, qu'un homme sans caractère est un homme qui n'est ni bon, ni méchant, qui prend toutes les impressions qu' on veut lui donner, facile, à qui on fait faire ce qu'on veut, etc. Ce n'est pas, à la vérité, l'idée que présente la phrâse de Marivaux; mais peut-être Mariv. a-t-il tort. Peut-être aussi peut-on employer cette expression dans les deux sens. Alors le contexte de la phrâse déterminerait celui des deux que l'Auteur aurait eu en vûe.
   2°. Caractère personifié. "Là ce caractère simple jouissoit des douceurs d'une solitude active. Causes célèbres. Le temps fera voir si ce néologisme est heureux. Je dis néologisme; car, quoiqu' on dise c'est un bon caractère d'homme, c'est un homme d'un bon caractère, ce n'est pas une conséquence pour le pronom ce.
   3° Être de caractère, régit à et l'infinitif: "Il n'étoit point de caractère à entrer dans les intrigues de Cour. Charlev.
   4°. On dit quelquefois prendre le caractère de; imiter. Rousseau a dit dans le même sens, respirer le caractère.
   Si tu voyois un adultère.
   C'étoit lui que tu consultois,
   Tu respirois le caractère
   Du voleur que tu fréquentois.
       Liv. I, Ode 4e.
  CARACTÉRISER, c'est marquer le caractère d'une persone, d'un vice ou d'une vertu. "Ce Poète caractérise bien ses personages; il caractérise bien les passions. — Se caractériser, se démontrer tel qu'on est, souvent sans le vouloir. "Il s'est caractérisé parfaitement dans ce procédé, dans ce discours. — Mais se caractériser en est un régime assez singulier. "La fièvre prit une marche réglée, et se caractérisa en tierce. Journ. de Litt.
   CARACTÉRISTIQUE, adj. Qui caractérise: Signe caractéristique. — Lettre caractéristique, lettre qui dénote le temps d'un verbe, comme l'r dans l' infinitif. C'est aussi la lettre qui se conserve dans tous les dérivés d'un mot. En ce sens, il est aussi subst. fém. Le p est la caractéristique de temps et de corps, temporel, corporel; le g est la caractéristique de long, de sang, de

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.