Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A359b

CARABINE


CARABINE, s. f. CARABINER, v. a. et n. CARABINIER, s. m. [Dern. e muet au 1er, é fer. aux deux aûtres.] Le premier, se dit d'une espèce de petite arquebûse qu'on porte à cheval; le troisième, d'un Cavalier armé d'une carabine. Compagnie de Carabiniers. — Le second, a plusieurs sens: 1°. act. Tracer en dedans d'un fusil des lignes creûses, telles qu'il y en a dans les carabines. — 2°. Neut. Combatre à la façon des carabiniers. — 3°. Jouer en Carabin. Voy. CARABIN, n°. 1°.

CARACOL


CARACOL, s. m. ou CARACOLE, s. f. CARACOLER, v. n. Le subst. se dit d' un mouvement que fait le Cavalier en demi-rond, en changeant quelquefois de main. La Touche se déclare pour caracol, Vaugelas et Trév. le préfèrent aussi: "Il a fait de jolis caracols. L'Acad. les avait mis dabord tous les deux: dans la dern. édit. elle ne met en ce sens que caracole; faire une caracole, plusieurs caracoles: Elle ne dit caracol que d'un escalier en limaçon; escalier en caracol, terme d'Architectûre. — Caracoler, faire des caracols, ou des caracoles: "Il y avoit plaisir à les voir caracoler.

CARACTèRE


CARACTèRE, s. m. CARACTÉRISER, v. act. CARACTÉRISTIQUE, adj. [3e è moy. et long au 1er, é fer. aux deux aûtres. Le P. Tarteron écrit carracterre avec deux r: Le Gendre et plusieurs aûtres, charactère, avec une h: ces deux manières d'écrire ne sont plus en usage.] Caractère est 1°. empreinte, marque, et se dit particulièrement des figûres dont on se sert dans l'écritûre, ou dans l'Impression. Gros ou petit caractère; beau, bon ou mauvais caractère, etc. — Il se dit en ce sens de l'écritûre d'une persone: "J'ai reconu votre caractère. = 2°. Titre, dignité, etc. le caractère de Prêtre, d'Évêque, d'Ambassadeur, etc. — Ou Mission, autorité. C'est un homme qui n'a point de caractère, il parle sans caractère. = 3°. Ce qui distingue une persone d'une aûtre à l'égard des moeurs ou de l'esprit. "Cet homme a un étrange caractère d'esprit: "Il soutient, il remplit, il ne dément pas son caractère. "Vous m'avez fait sortir de mon caractère. — Un Poète dramatique doit diversifier les caractères, les bien marquer, les soutenir jusqu'au bout.
   Rem. 1°. Chaque homme a un caractère, bon ou mauvais. Quand on dit donc d'un homme qu'il est sans caractère, on entend

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.