Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:73

Grand anatomiste. Un médecin doit être anatomiste. Le scalpel de l'anatomiste.

ANCÊTRES. s. m. pl. Les aïeux, ceux de qui on descend. Il ne se dit guère que de Ceux qui sont au-dessus du degré de grand-père, et qu'en parlant Des maisons illustres. Dégénérer de la vertu de ses ancêtres. Le tombeau de ses ancêtres. Tous ses ancêtres se sont rendus recommandables. Il marche sur les traces de ses ancêtres.

Il se dit aussi de Tous ceux qui nous ont devancés, encore que nous ne soyons pas de leur race. Nos ancêtres nous ont laissé de grands exemples. C'était la coutume de nos ancêtres.

ANCHE. s. f. Petit bec plat, formé de deux lames communément faites de roseau aminci, par lequel on souffle dans les hautbois, les bassons, les clarinettes. L'anche d'un hautbois, d'un basson, d'une clarinette.

Anche d'orgue, Demi-tuyau de cuivre qui se met dans les tuyaux d'orgue.

ANCHE se dit aussi d'Un petit conduit par lequel la farine coule dans la huche du moulin.

ANCHILOPS. s. m. (On prononce Ankilops.) T. de Médec. Tumeur, ordinairement inflammatoire, qui est située à l'angle interne de l'oeil, et qui dégénère assez souvent en abcès. Quand cet abcès s'ouvre, il prend le nom d'Égilops.

ANCHOIS. s. m. Petit poisson de mer, que l'on sale après en avoir enlevé la tête, et que l'on mange ordinairement cru. De bons anchois. Une salade d'anchois. Un baril d'anchois.

ANCIEN, IENNE. adj. (Il est tantôt de deux et tantôt de trois syllabes en vers; mais autrefois on ne lui en donnait que deux.) Qui est depuis longtemps. Cette loi est fort ancienne. C'est une ancienne coutume. Un bâtiment fort ancien. Des meubles bien anciens. Anciens titres. Anciens manuscrits. Une ancienne amitié. Cette famille est ancienne.

Il se dit particulièrement, dans l'Administration forestière, Des arbres réservés qui ont plus de trois fois l'âge du taillis dans lequel ils se trouvent, c'est-à-dire, qui ont atteint ou passé cent ans; par opposition à Moderne, qui se dit Des arbres de deux ou trois âges seulement. Marquer en réserve les arbres anciens, les modernes, et les jeunes ou baliveaux de l'âge du taillis.

ANCIEN signifie aussi, Qui a existé, et qui n'existe plus. L'usage ancien. Les moeurs anciennes. Les anciens gouvernements. Une famille ancienne qui s'est éteinte. Les anciens Grecs. Un philosophe ancien. Un ancien poëte. Les anciens Égyptiens. Étudier les langues anciennes.

Il se dit, en ce sens, par opposition à Nouveau et à Moderne. L'Ancien et le Nouveau Testament. La loi ancienne et la loi nouvelle. L'ancienne et la nouvelle loi. L'ancienne et la nouvelle Rome. L'ancienne Grèce et la Grèce moderne.

ANCIEN se dit également Des personnes qui ne sont plus en charge, qui ont cessé d'exercer une profession, etc. Un ancien magistrat. L'ancien préfet. L'ancien maire. L'ancien évêque de notre ville. Un ancien avocat. Une ancienne institutrice.

ANCIEN s'emploie substantivement en parlant de Ceux qui ont vécu dans des temps fort éloignés de nous, et particulièrement de Ceux qui ont laissé des écrits. Les anciens avaient pour coutume... Chez les anciens, on avait pour habitude... Un ancien disait. Les anciens ont porté fort loin les arts et les sciences. On a beaucoup écrit sur la prééminence des anciens ou des modernes. Il appuie son opinion de l'autorité d'un ancien. La poésie des anciens. Les ouvrages des anciens. Lire, étudier les anciens.

En termes de l'Écriture sainte, L'Ancien des jours, Dieu.

ANCIEN est aussi Un terme de dignité, parce qu'originairement on choisissait les vieillards pour remplir les premières places, les fonctions les plus importantes. Les anciens du peuple d'Israël.

Conseil des Anciens, désignait, sous la constitution de l'an III, Celle des deux sections du corps législatif à laquelle appartenait exclusivement le droit d'approuver ou de rejeter les résolutions du conseil des Cinq-Cents, qui formait l'autre section. Le conseil des Anciens était composé de deux cent cinquante membres.

ANCIEN se dit encore, tant adjectivement que substantivement, De celui qui a été reçu avant un autre dans une charge, dans une compagnie, dans un corps. Dans l'armée, à grade égal, le plus ancien commande. C'est le plus ancien officier du régiment. C'est au plus ancien en charge à porter la parole. Il est votre ancien dans la compagnie, quoique plus jeune que vous. Tous les anciens de la compagnie furent de cet avis. On dit quelquefois à un vieillard, Mon ancien. Salut, mon ancien. Il est familier dans cette phrase.

ANCIENNEMENT. adv. Autrefois, dans les siècles passés. Anciennement on faisait telle chose. Anciennement on vivait d'une autre manière.

ANCIENNETÉ. s. f. Qualité de ce qui est ancien. Des choses vénérables par leur ancienneté. L'ancienneté d'une loi, d'une coutume, d'un titre.

L'ancienneté d'une maison, d'une famille, L'antiquité plus ou moins reculée de son origine.

ANCIENNETÉ se dit aussi de La priorité de réception dans une compagnie, dans un corps. Ils marchent par rang d'ancienneté. Ils ont rang selon leur ancienneté, selon l'ancienneté. Ancienneté de réception. Il doit son avancement à l'ancienneté et non point à la faveur.

DE TOUTE ANCIENNETÉ. loc. adv. Depuis très-longtemps, depuis un temps immémorial. Cela s'est fait de toute ancienneté.

ANCILE. s. m. T. d'Antiq. romaine. Nom d'un bouclier sacré que les Romains croyaient être tombé du ciel, et qu'ils regardaient comme un gage de la durée de leur empire. Numa, pour rendre plus difficile l'enlèvement de ce bouclier, en fit faire onze autres, qu'on ne pouvait distinguer du véritable. La garde des anciles était confiée aux prêtres saliens.

ANCOLIE. s. f. T. de Botan. Plante cultivée dans les jardins, à cause de la beauté de sa fleur, qui est garnie de cinq nectaires en forme de cornets recourbés et alternant avec les pétales. Les semences de l'ancolie entrent dans quelques gargarismes.

ANCRAGE. s. m. T. de Marine. Lieu propre et commode pour ancrer. Il y a bon ancrage sur cette côte. Ce mot a vieilli; on dit aujourd'hui Mouillage, excepté dans la locution suivante:

Droit d'ancrage, Droit qu'on paye pour avoir la faculté de mouiller dans un port, dans une rade, d'y jeter l'ancre. Payer le droit d'ancrage.

ANCRE. s. f. Instrument de fer, qui a un de ses bouts terminé par un anneau, et l'autre par deux branches formant une espèce d'arc ou d'angle très-ouvert, et qu'on laisse tomber, à l'aide d'un câble, au fond de l'eau, où il s'enfonce et s'accroche de manière à retenir le bâtiment. L'anneau ou organeau, la verge, les bras d'une ancre. La grande ancre. La maîtresse ancre. Jeter l'ancre, mouiller l'ancre, ou simplement, Mouiller. Se tenir, demeurer, être à l'ancre. Lever l'ancre. Un vaisseau qui a perdu toutes ses ancres, qui chasse sur ses ancres. L'ancre est le symbole de l'espérance.

Ancre de miséricorde, se disait autrefois de La maîtresse ancre.

Fig., C'est notre ancre de salut, C'est la seule chose qui puisse nous sauver, c'est la plus sûre ou l'unique ressource que nous ayons.

ANCRE en termes d'Architecture et de Serrurerie, Grosse barre de fer qu'on fait passer dans l'oeil d'un tirant, pour empêcher, soit l'écartement des murs, soit la poussée des voûtes, ou pour maintenir des tuyaux de cheminée qui sont fort élevés. Il faut mettre une ancre à cette muraille. Il y a des ancres de plusieurs formes.

ANCRER. v. n. Jeter l'ancre. Ils trouvèrent que le mouillage était bon en cet endroit, ils y ancrèrent. Ce mot n'est plus usité parmi les marins: ils disent, Mouiller.

Il s'emploie figurément, avec le pronom personnel, et signifie, S'établir, s'affermir dans quelque situation, dans quelque emploi. Il cherche à s'ancrer auprès de ce prince. Il s'est ancré dans cette maison. Ce sens est familier.

ANCRÉ, ÉE. participe Il s'emploie adjectivement, et se dit D'un vaisseau retenu par des ancres. Un vaisseau bien ancré.

Il s'emploie figurément, et signifie, Bien établi, bien affermi. Il est bien ancré dans cette maison. La vanité est bien ancrée dans la tête de cet homme.

ANDABATE. s. m. T. d'Antiq. Gladiateur qui combattait avec un bandeau sur les yeux.

ANDAIN. s. m. L'étendue de pré qu'un faucheur peut faucher à chaque pas qu'il avance.

ANDANTÉ. adv. (Quelques personnes prononcent l'É final comme un E muet, et disent, Andante.) T. de Musique, emprunté de l'italien. Il se met à la tête d'un air, pour marquer que cet air doit être joué d'un mouvement modéré, ni trop vite, ni trop

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.