Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:72

résolution, de décomposition qui remonte des conséquences aux principes, des effets aux causes, des propositions générales aux faits dont elles sont déduites. Faire l'analyse d'un raisonnement. L'analyse est opposée à la synthèse. Procéder par voie d'analyse. Appliquer l'analyse à l'étude des sciences naturelles. Analyse savante. Les règles de l'analyse. Avoir l'esprit d'analyse.

En Gram., Analyse grammaticale, Décomposition d'une phrase en ses éléments grammaticaux, tels que le nom, l'article, le pronom, le verbe, etc. Analyse logique, Décomposition d'une proposition en ses parties, telles que le sujet, le verbe, l'attribut.

ANALYSE en termes de Mathématique, Méthode de résoudre les problèmes en représentant les quantités inconnues par des signes généraux dont on détermine les valeurs par la condition de satisfaire aux données que chaque question impose.

ANALYSE signifie aussi, L'extrait, le précis raisonné d'un ouvrage d'esprit. L'analyse d'un discours, d'un poëme, d'une pièce de théâtre, d'un roman. Ce journal donne l'analyse de presque tous les ouvrages nouveaux. Analyse incomplète. Une courte, une sèche analyse. Analyse rapide. On dit de même, Faire l'analyse d'un dossier, l'analyse des travaux d'une société savante, etc.

EN DERNIÈRE ANALYSE. loc. adv. En dernier résultat. Je ne vois pas, en dernière analyse, quelle utilité si grande on peut tirer de cette découverte.

ANALYSER. v. a. Faire une analyse; Procéder par voie d'analyse. Analyser une fleur. Analyser une substance, des eaux minérales, un végétal, etc. Analyser et comparer. Analyser un raisonnement, une période, un discours, une phrase. Analyser un roman, une tragédie, etc.

ANALYSÉ, ÉE. participe

ANALYSTE. s. m. Celui qui est versé dans l'analyse. On ne le dit guère qu'en Mathématique. Habile analyste.

ANALYTIQUE. adj. des deux genres Qui procède par voie d'analyse, qui tient de l'analyse, ou Qui contient une analyse. Méthode analytique. Examen analytique. Tables analytiques. Résumé analytique.

Avoir l'esprit analytique, Posséder le genre de faculté qui fait que l'on procède facilement par la voie de l'analyse. On dit figurément De l'homme qui a cette faculté, C'est un esprit analytique.

ANALYTIQUEMENT. adv. Par analyse, par voie d'analyse. Procéder analytiquement.

ANAMORPHOSE. s. f. Dessin, tableau fait de manière à ne présenter l'image régulière d'un objet qu'autant qu'on le regarde d'une certaine distance, ou dans un miroir, etc., et qui n'offre, vu autrement, qu'une représentation monstrueuse ou bizarre.

Il se dit aussi de L'art de faire ces sortes de dessins, de tableaux.

ANANAS. s. m. Plante originaire des Indes, qu'on élève en Europe dans des serres chaudes, et dont le fruit, appelé de même Ananas, est très-estimé pour sa saveur.

ANAPESTE. s. m. Sorte de pied, dans la poésie grecque et dans la poésie latine, composé de deux brèves et une longue.

ANAPESTIQUE. adj. Il se dit D'une sorte de vers dans lequel peut entrer l'anapeste, mais qui admet également le dactyle et le spondée à tous les pieds. Vers anapestique. Mètre anapestique.

ANAPHORE. s. f. Figure de rhétorique qui consiste à répéter le même mot au commencement de plusieurs phrases ou des divers membres d'une période.

ANAPHRODITE. adj. des deux genres T. de Médec. Insensible à l'amour, impropre à la génération.

ANARCHIE. s. f. État d'un peuple qui n'a plus ni chef, ni autorité à laquelle on obéisse, ni lois auxquelles on soit soumis. Tomber dans l'anarchie. Sortir de l'anarchie. Un État en proie à l'anarchie. Réprimer, dompter l'anarchie. L'anarchie féodale. La démocratie pure dégénère facilement en anarchie. Fauteur d'anarchie.

ANARCHIQUE. adj. des deux genres Qui tient de l'anarchie. Un État anarchique.

Il signifie aussi, Favorable à l'anarchie. Opinion anarchique. Principes anarchiques. Système anarchique.

ANARCHISTE. s. des deux genres Partisan de l'anarchie, fauteur de troubles.

ANASARQUE. s. f. T. de Médec. Infiltration séreuse de tout le tissu cellulaire, principalement du tissu cellulaire sous-cutané.

ANASTOMOSE. s. f. T. d'Anat. L'abouchement d'un vaisseau dans un autre. Les anastomoses servent à la circulation du sang. L'anastomose des veines, des artères, des vaisseaux lymphatiques.

ANASTOMOSER (S'). v. pron. T. d'Anat. Se joindre par anastomose, s'emboucher l'un dans l'autre. Les artères s'anastomosent fréquemment entre elles. Un vaisseau qui s'anastomose avec un autre.

ANASTOMOSÉ, ÉE. participe

ANASTROPHE. s. f. T. de Gram. Renversement de la construction naturelle ou ordinaire. En latin, Mecum, vobiscum, sont des anastrophes, pour Cum me, cum vobis.

ANATHÉMATISER. v. a. Frapper d'anathème, excommunier. Anathématiser les hérétiques. Anathématiser l'hérésie.

Il s'emploie quelquefois au figuré, surtout dans le style soutenu, et signifie, Blâmer avec force, vouer à l'exécration. Anathématiser une opinion, une doctrine. Ces réformateurs anathématisaient les plaisirs innocents et les arts.

ANATHÉMATISÉ, ÉE. participe

ANATHÈME. s. m. Excommunication; retranchement de la communion de l'Église. Lancer anathème. Frapper d'anathème. Prononcer anathème. Fulminer anathème. Dire anathème à quelqu'un. Tous les Pères du concile d'Éphèse crièrent anathème à Nestorius. Lever un anathème. De terribles anathèmes. S'exposer aux anathèmes de l'Église.

Il se dit quelquefois, au figuré, surtout dans le style soutenu, pour Réprobation, blâme solennel. Je ne viens point ici prononcer des anathèmes contre les grandeurs humaines.

ANATHÈME est aussi adjectif des deux genres, et signifie alors, Excommunié, retranché de la communion des fidèles. Quiconque dira.... qu'il soit anathème.

ANATIFE. s. m. T. d'Hist. nat. Nom d'un genre de coquillage multivalve, vulgairement appelé Pousse-pieds, et dont on a cru longtemps qu'il pouvait naître des canards.

ANATOMIE. s. f. L'action ou l'art de disséquer un corps humain, un animal, ou un végétal, pour connaître le nombre, la forme, la situation, les rapports, les connexions et la structure des parties dont il est composé. Faire l'anatomie du corps humain, d'un sujet humain. Faire l'anatomie d'un chien, d'un oiseau, d'un poisson, d'une plante. Anatomie humaine. Anatomie animale. Anatomie végétale. L'action de disséquer se nomme plus ordinairement Dissection.

Il signifie aussi, L'ensemble des connaissances que l'on acquiert par la dissection; et plus particulièrement, La science qui s'occupe de la structure du corps humain. Étudier l'anatomie. Cours, traité d'anatomie. Ce chirurgien, ce peintre sait bien l'anatomie.

Anatomie chirurgicale, Science qui n'étudie les diverses parties du corps humain que pour y reconnaître les routes qu'il est le plus avantageux de faire parcourir aux instruments, dans les opérations chirurgicales.

Anatomie pathologique, Science qui fait connaître les altérations auxquelles les maladies donnent lieu dans les diverses parties du corps humain.

Anatomie générale, Science qui recherche les rapports et les différences des tissus dont les parties du corps des animaux et des végétaux sont composées.

Anatomie comparée, Science qui établit les rapports et les différences qu'on découvre entre la structure de l'homme et celle des animaux.

ANATOMIE se dit, par extension, d'Un corps disséqué, ou de quelqu'une de ses parties, lorsqu'on les a préparés de manière à pouvoir les conserver. Il se dit également de L'imitation qu'on en fait en plâtre, en cire, ou en quelque autre matière. Une belle anatomie. On dit dans le même sens, Une pièce d'anatomie.

Cabinet d'anatomie, Lieu où l'on conserve une collection de pièces d'anatomie.

Amphithéâtre d'anatomie, Lieu destiné pour y faire des dissections et des démonstrations anatomiques. On disait autrefois, Théâtre anatomique.

ANATOMIE se dit aussi, figurément, d'Une analyse méthodique et exacte, en quelque matière que ce soit. Faire l'anatomie d'un discours. Faire l'anatomie d'un livre. Cette acception vieillit.

ANATOMIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'anatomie. Observations, recherches, travaux anatomiques. Préparations, démonstrations anatomiques. Sujet anatomique.

ANATOMIQUEMENT. adv. D'une manière anatomique. Un historien, un poëte ne doit pas décrire anatomiquement les blessures de ses héros.

ANATOMISER. v. a. Faire l'anatomie, la dissection. Anatomiser un corps. On dit plus ordinairement, Disséquer.

Fig., Anatomiser un livre, un discours, etc., En examiner toutes les parties en détail.

ANATOMISÉ, ÉE. participe

ANATOMISTE. s. m. Celui qui s'occupe d'anatomie, qui est savant dans l'anatomie.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.