Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A004a


   Ce triste abaissement convient à ma fortune.
   L'Académie se contente de dire qu'il est plus en usage au figuré: abaissement de fortune, abaissement de courage. — Elle met pour exemples au propre: l'abaissement des eaux; l'abaissement d'un mur; l'abaissement du mercûre dans le baromètre; l'abaissement de la voix, par oposition à l'élévation de la voix. — Richelet et Trevoux ne mettent qu'abaissement d'un mur.
   Au figuré, abaissement signifie; tantôt humiliation volontaire: un parfait chrêtien doit se plaire dans l'abaissement devant Dieu; tantôt humiliation forcée: c'est un esprit altier, qu'il faut tenir dans l'abaissement. Acad. — Il signifie aussi diminution de crédit et d'honneur. Rich.
   Dans son abaissement il vit sans espérance. Mainard.

ABAISSER


ABAISSER, v. a. [Abècé, 2e. è moy. et long, 3e. é fer.] Au propre, faire aller en bas; abaisser un store; abaisser une lanterne. = Diminuer de hauteur; abaisser une muraille. = Au figuré, déprimer, humilier, ravaler: Dieu abaisse les superbes: "Abaisser l'orgueil de Carthage. Vaug.
   S'abaisser régit à ou devant: s'abaisser à des choses indignes; s'abaisser devant la Majesté divine.

ABALOURDIR


ABALOURDIR, v. a. Rendre stupide. Il n'est que du style familier. L'Acad. le met sans remarque.

ABANDON


ABANDON, s. m. [2e. longue.] État où est une persone ou une chôse délaissée. Ce mot a donc un sens passif, et se dit sans régime. — D'abord l' Académie ne l'admettait que dans cette manière de parler adverbiale: à l'abandon; mais dans la dernière Édition, elle met: être dans l'abandon; il est dans un abandon général.
   Dans un tel abandon, leur sombre inquiétude.
   Ne voit d'autre recours que leur métier de prude.
       Mol.
À~ l'abandon, adv. aller à l'abandon, laisser à l'abandon, tout est à l'abandon. Acad. — Cette manière de parler ne plaisait pas à l'Auteur des Réflexions, etc. Cependant, dit La Touche, Vaugelas, d' Ablancourt et d'autres bons Écrivains n'ont pas fait difficulté de s'en servir. — Elle paraît n'être que du style familier; et l'usage ne l'a pas assez ennoblie pour la faire entrer dans le style élevé. Cependant laisser à l'abandon est une expression

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.