Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A035a


   M'en peut aquitter aux Cieux.
   Cet aquiter à est remarquable, dit Menage. Il ne se souvenait pas de l'avoir vû ailleurs. Il n'est pas en effet suivant l'usage.
   On dit, en style proverbial, de celui qui a pris une charge à crédit, et qui prend de l'argent pour rendre la justice, qu'il s'aquite de sa charge. Ce jeu de mots vient de la double signification du verbe s'aquiter, qui tantôt signifie remplir les fonctions d'une charge; tantôt en payer le prix.

ACRAVANTER


ACRAVANTER, voy. ACCRAVANTER.

ACRE


ACRE; pénult. longue dans âcre (piquant) et sâcre, (oiseau) bref dans tout le reste: Diacre, nacre, acre, (de terre) sacre (du Roi) D'OLIV.

ÂCRE


ÂCRE, adj. Piquant, mordicant. [1re. lon. 2e e muet.] Bile, humeur, pituite âcre.

ACRE


ACRE, s. f. [1re brève, 2e. e muet.] Dans le Dict. Grammat. on le marque mal-à-propos masc. d'après Trevoux. — Mesure de terre; cent acres de terre.

ACRÉDITER


ACRÉDITER. Voy. ACCRÉDITER.

ÂCRETÉ


ÂCRETÉ, s. f. [1re lon. 2e e muet, 3e é fer.] Qualité de ce qui est âcre. L'âcreté du sel, de la bile, etc. — Au figuré: âcreté de l'humeur.

ACRIMONIE


ACRIMONIE, s. f. [4e lon. 5ee muet.] C'est la même chôse qu'âcreté; mais le 1er a l'air plus savant, et il est moins usité dans le discours ordinaire.

ACROC


ACROC, ACROCHER. Voyez ACCROC, ACCROCHER, etc.

ACROIRE


ACROIRE, ACROISSEMENT, ACROîTRE. Voy. ACCROIRE, etc. avec deux c.

ACROUPIR


ACROUPIR, ACROUPISSEMENT. Voyez ACCROUPIR, ACCROUPISSEMENT.

ACROSTICHE


ACROSTICHE, s. m. Vers qui commencent chacun par une lettre d'un nom proposé. Cette sorte de Poësie est hors de mode. — Adj. Vers acrostiches, Sonet acrostiche.

ACTE


ACTE, s. m. [2e e muet, akte.] 1°. L'action d'un agent. "Dieu a créé le monde par un seul acte de sa volonté. = 2°. En morale, il se dit des actions de l'homme: "C'est par des actes réitérés que l'habitude se forme. Acte de foi, acte d'humilité, etc. Voyez ACTION.
   * Rem. La Touche fait sur ce mot une remarque, qui pèche par bien des endroits. Au sens d'action, dit-il, il ne se dit guère que dans la Poësie ou la prôse relevée. Il devait ajouter: et dans les matières de piété: on dit communément un acte d'espérance, un acte

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.