Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:70

qui ajoutent quelque chose aux précédentes. Le bref ampliatif de Clément IX. La bulle ampliative de Paul III.

AMPLIATION. s. f. T. de Finance et d'Administration. Le double, la copie d'une quittance ou d'un autre acte, que l'on garde pour le produire au besoin. L'ampliation d'une quittance. On écrit ordinairement au bas de ces sortes de copies, Pour ampliation, et on les revêt d'une signature qui fait foi.

En termes d'ancienne Pratique, Lettres d'ampliation, Lettres en chancellerie, pour expliquer les moyens qu'on avait omis dans une requête civile.

AMPLIFICATEUR. s. m. Celui qui amplifie. C'est un grand amplificateur. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

AMPLIFICATION. s. f. T. de Rhétorique. Discours par lequel on étend le sujet qu'on traite. Amplification oratoire. Il y a trop d'amplification dans ce discours. Une longue, une lourde amplification. Ce n'est qu'une amplification de ce que l'autre avait déjà dit. Son discours, plein d'idées rebattues, n'était qu'une mauvaise amplification, n'était qu'une amplification.

Il se dit, dans les colléges, Du discours que les écoliers font sur un sujet qu'on leur donne à développer. Cet écolier réussit dans les amplifications. Il a eu le prix d'amplification latine, d'amplification française: on dit plus ordinairement aujourd'hui, de discours latin, de discours français.

AMPLIFIER. v. a. Étendre, augmenter par le discours. Amplifier une nouvelle. Il amplifie toujours les choses. Il amplifie tout ce qu'il dit. Absolument, Il amplifie toujours.

AMPLIFIÉ, ÉE. participe

AMPLISSIME. superlatif des deux genres Très-ample. Il est familier et peu usité.

AMPLISSIME était aussi Un titre d'honneur donné au recteur de l'université de Paris.

AMPLITUDE. s. f. T. de Géom. La ligne droite comprise entre les deux extrémités de l'arc d'une parabole. L'amplitude de l'arc d'une parabole. On dit de même, en termes d'Artillerie, L'amplitude du jet, La ligne droite comprise entre le point d'où part une bombe, et celui où elle va tomber.

AMPLITUDE en Astronomie, se dit de L'arc compris, sur la sphère céleste, entre le point est ou le point ouest de l'horizon, et le point du même cercle dans lequel un astre se lève ou se couche à jour donné. Amplitude orientale ou ortive du soleil. Amplitude occidentale ou occase.

AMPOULE. s. f. Fiole, petite bouteille. En ce sens, il ne se dit que de La sainte ampoule, Fiole où l'on conservait l'huile qui servait à l'onction des rois de France, dans la cérémonie du sacre.

AMPOULE se dit aussi de Ces petites tumeurs formées par une certaine quantité de sérosité accumulée sous l'épiderme, et qui surviennent le plus souvent aux mains et aux pieds. Il lui est venu une ampoule à la main. Il a des ampoules, de grosses ampoules aux mains, sous les pieds.

AMPOULÉ, ÉE. adj. Enflé. Il ne se dit guère qu'au figuré, et seulement en parlant De prose ou de vers. Discours ampoulé. Style ampoulé. Vers ampoulé.

AMPUTATION. s. f. T. de Chirur. Opération par laquelle on enlève, à l'aide d'instruments tranchants, un membre ou une partie saillante du corps. Amputation d'un bras. Il n'a été sauvé que par l'amputation de sa jambe. Les chirurgiens furent d'avis de l'amputation.

AMPUTER. v. a. T. de Chirur. Faire une amputation, pratiquer l'amputation. Amputer un membre. Amputer un blessé.

AMPUTÉ, ÉE. participe Membre amputé. Il a été amputé, On lui a fait une amputation. Substantivement, Un amputé, Un homme qui a été amputé, qui a subi une amputation.

AMULETTE. s. m. Il se dit Des figures, des caractères, et de tout autre objet portatif auquel on attache une confiance superstitieuse. Porter un amulette sur soi pour se préserver de la mort, des dangers, etc.

AMURE. s. f. T. de Marine. Manoeuvre, cordage servant à fixer le coin d'une basse voile opposé à celui qui est attaché à la vergue, du côté du vent. Avoir les amures à tribord, à bâbord, se dit Quand la voilure est disposée pour recevoir le vent par la droite ou par la gauche. On dit de même, Prendre les amures à tribord, à bâbord; changer d'amures.

AMURER. v. a. T. de Marine. Tendre, roidir plus ou moins l'amure d'une voile, afin de présenter celle-ci selon l'angle qu'elle doit former avec le vent. Amurer une voile.

AMURÉ, ÉE. participe

AMUSABLE. adj. des deux genres Qui peut être amusé. Cet homme-là n'est plus amusable. Il est peu usité.

AMUSANT, ANTE. adj. Qui amuse agréablement, qui divertit. C'est un esprit amusant. C'est la personne du monde la plus amusante. C'est un homme d'une conversation amusante.

AMUSEMENT. s. m. Ce qui amuse agréablement, ce qui divertit. Doux amusement. Agréable amusement. Amusement innocent. Son violon fait tout son amusement. La musique est pour lui un amusement, et non pas une occupation. C'est son amusement. On lui a procure toutes sortes d'amusements. Il ne faut pas jouer par avidité du gain, mais on peut jouer par amusement.

Il signifie quelquefois, Perte de temps, retardement. Pas tant d'amusement, allez vite où je vous ai dit.

AMUSEMENT signifie aussi, Tromperie, promesses trompeuses. Tout ce que vous me dites là n'est qu'un amusement. Je suis las de tant d'amusements. Ce sens vieillit.

AMUSER. v. a. Arrêter inutilement, faire perdre le temps. Amuser quelqu'un. Il ne faut rien, il ne faut qu'une mouche pour l'amuser. Amuser l'ennemi.

Il signifie aussi, Divertir par des choses agréables. En attendant le souper, on amusa la société par un concert. C'est un homme qui a l'art d'amuser agréablement ceux qui vont chez lui. Amuser des enfants.

AMUSER signifie aussi, Repaître de vaines espérances. Il vous amuse pour vous tromper. Il l'amuse de belles paroles. Il y a trois ans qu'il l'amuse de la sorte.

Prov. et fig., Amuser le tapis, Parler de choses vaines et vagues, pour faire passer le temps. Il sait amuser le tapis. C'est pour amuser le tapis. Cette locution s'emploie aussi en parlant D'un homme qui dit beaucoup de paroles, dans une affaire, sans arriver au fait. Pendant une heure, il n'a fait qu'amuser le tapis.

AMUSER s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, S'occuper par simple divertissement, et pour ne pas s'ennuyer. Il s'amuse depuis quelque temps à faire des expériences de physique. C'est perdre son temps que de s'amuser à faire des vers, quand on n'a point de talent pour la poésie.

Fam., À quoi vous amusez-vous de parler à un fou? De quoi vous avisez-vous, etc.? On dit aussi, Ne vous amusez pas à le plaisanter, il n'entend pas raillerie.

Prov. et fam., S'amuser à la moutarde, S'arrêter à des bagatelles, à des choses inutiles.

S'amuser de quelqu'un, Se moquer de lui.

S'amuser de peu de chose, Trouver facilement à se divertir, à se distraire.

Absolument, S'amuser, Perdre le temps. Ne vous amusez pas, on vous attend. Il s'est amusé en route.

AMUSÉ, ÉE. participe

AMUSETTE. s. f. Petit amusement. Les poupées sont des amusettes d'enfants. Il regarde cela comme des amusettes. Ce n'est pour lui qu'une amusette. Il est familier.

AMUSEUR. s. m. Celui qui amuse. Cet écrivain est un aimable amuseur. Il est peu usité.

AMUSOIRE. s. f. Moyen d'amuser, dans le sens de Distraire. Cela n'est pas sérieux, ce n'est qu'une amusoire. Il est familier et très-peu usité.

AMYGDALE. s. f. T. d'Anat. Chacune des deux glandes en forme d'amande, qui sont aux deux côtés de la gorge, sous la luette. Avoir les amygdales enflées.

AMYGDALOÏDE. s. f. T. de Minéralogie. Pierre qui, au milieu d'une pâte quelconque, renferme d'autres parties ayant la forme d'une amande.

AMYLACÉ, ÉE. adj. T. didactique. Qui a quelque rapport avec l'amidon, qui ressemble à l'amidon. Fécule amylacée.

AN. s. m. Le temps que le soleil met à parcourir le zodiaque, et qui comprend douze mois. An commencé. Après un an entier. Après un an révolu. Au bout de l'an il arriva que... L'an étant expiré. Le premier jour de l'an. Le nouvel an. L'an passé. L'an prochain. Il y a deux ans, trois ans, etc. Au bout de cinquante ans. Il n'a pas encore vingt-cinq ans accomplis. Il a dix ans de service.

Dès ses jeunes ans, Dès sa première jeunesse. Dans ses vieux ans, sur ses vieux ans, Dans sa vieillesse. On dit quelquefois absolument, Les ans, L'âge en général. La fleur des ans. Le poids, le fardeau des ans. L'injure, l'outrage des ans.

Service du bout de l'an, ou simplement, bout de l'an, Le service qu'on fait dans une église pour une personne, un an après sa mort.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.