Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A325b

sur quelqu'autre chôse, lorsqu'il en brûle un endroit. "C'est une brûlûre. "Cicatrice de la brûlûre. "Trou de la brûlûre dans un habit, etc.

BRUMAL


BRUMAL, ALE, adj. Qui apartient à l'hiver. Plante brumale. Fêtes brumales, en l'honneur de Bacchus.

BRUME


BRUME, s. f. BRUMEUX, EUSE, adj. Termes de Marine. Brume est un brouillard épais. Brumeux se dit d'un temps de brouillard. "La brume nous empêcha de voir les énemis. "Le temps très-brumeux ne nous permettoit pas d'aler chercher la baie. Journ. de Gen.

BRUN


BRUN, BRUNE, adj. BRUNET, ETTE, adj. [Breun, brune, , nète: 2e e muet au 2d, è moy. aux deux aûtres.] Couleur tirant sur le noir. Il suit toujours le substantif: teint brun, beauté brune, couleur brune. = Subst. "Un beau brun, une belle brune, une brune claire. = Le brun, la couleur brune. = Brunet, diminutif de brun. Il est brunet, elle est un peu brunette. "C'est un beau brunet, une petite brunette.
   Sur la brune, adv. Vers le commencement de la nuit, n'est pas du beau style. Pyrrhus se met en marche sur la brune, dit Rollin. Cela est trop familier pour une Histoire sérieûse. Il aurait mieux valu dire, à l'entrée de la nuit. — Richelet dit que sur la brune est une façon de parler un peu vieille: elle s'est pourtant soutenue dans le discours familier. — On dit dans le même sens, il commence à faire brun, la nuit s'approche.

BRUNâTRE


*BRUNâTRE, adj. Mot nouveau, fabriqué d'après blanchâtre, noirâtre. Il n'est point dans les Dictionnaires.

BRUNDUSE


BRUNDUSE. Voy. BRINDES.

BRUNIR


BRUNIR, v. act. et neut. 1°. Faire devenir brun; faire brunir un carosse. = 2°. Polir, lisser; brunir l'or, l'acier, etc. = 3°.. v. n Devenir brun: ses cheveux, son teint, commencent à brunir, ou à se brunir; le 1er est le meilleur.
   BRUNI, IE, adj. Or, argent bruni, armes brunies.

BRUNISSAGE


BRUNISSAGE, BRUNISSEUR, BRUNISSOIR, s. m. Le 1er est l'ouvrage du Brunisseur; le 3e, l'instrument dont il se sert; le 2d l'Artisan qui brunit la vaisselle d'argent.

BRUSQUE


BRUSQUE, adj. BRUSQUEMENT, adv. [2e e muet: Brus-ke, keman.] Prompt et rude. Homme, femme brusque; air, humeur, réponse brusque, = D'une manière brusque:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.