Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 57

Almanach pour l'année, &c. Voyez dans l'Almanach. Faire des Almanachs. Composer des Almanachs.

On appelle Almanach du Palais, Un Calendrier où sont marquées les Fêtes du Palais, c'est-à-dire, les jours où le Palais vaque. Almanach perpétuel, Un Almanach qui peut servir pour un grand nombre d'années. Almanach spirituel, Un Almanach où toutes les Fêtes & les dévotions particulières de chaque Église sont marquées.

On dit figurément & en raillant, Faire des Almanachs, composer des Almanachs, pour dire, S'amuser à faire des pronostics en l'air, Se remplir l'idée de choses qui peuvent n'arriver jamais. Et on appelle Faiseur d'Almanachs, Un homme qui se mêle de faire de pareils pronostics

On dit proverbialement d'Un homme qui avoit prédit ce qui devoit arriver dans une affaire, qu'Une autre fois on prendra de ses Almanachs.

On dit aussi figurément d'Une personne qui à tous les changemens de temps se ressent de quelque infirmité, que Son corps est un Almanach.

ALMANDINE. s.f. Espèce de rubis.

ALMUCANTARAT ou ALMICANTARAT. s.m. Mot Arabe. Terme d'Astronomie. On nomme Almucantarats tous les petits cercles de la sphère, parallèles à l'horison, depuis l'horison jusqu'au Zénit. L'horison peut être regardé comme le plus grand des Almucantarats.

ALOÈS. s.m. Arbre qui croît dans les Indes, presque semblable à un Olivier, & dont le bois est odoriférant & fort pesant. Du bois d'Aloès.

ALOÈS Est aussi une plante qui vient en Arabie, & en d'autres endroits de l'Asie, &c. dont on tire un suc fort amer, & dont on se sert dans la Médecine. Pilules d'aloès. Extraits d'aloès. Amer comme de l'aloès.

ALOI. s.m. Le titre que l'or & l'argent doivent avoir. Ainsi on dit, que De l'or, que De l'argent est de bon aloi, pour dire, qu'Il est au titre de l'Ordonnance: Et qu'Il est de bas aloi, pour dire, qu'Il n'est pas du titre dont il devroit être.

On dit figurément, qu'Un homme est de bas aloi, pour dire, qu'Il est de basse naissance, de basse condition, d'une profession vile, ou qu'il est méprisable par lui-même. Et on appelle Marchandises de mauvais aloi, Des marchandises qui ne sont pas de la qualité requise par les Réglemens, par les Ordonnances.

ALONGE. s.f. Pièce qu'on met à un habit, à un meuble pour l'alonger. Mettre une alonge à une jupe. Il faut mettre une alonge à ces rideaux.

ALONGE En terme de Chimie, est un vaisseau ou tuyau que l'on emploie dans quelques distillations, & que l'on place entre le récipient & le chapiteau.

ALONGEMENT. s.m. Augmentation de longueur, ce qui est ajouté à la longueur de quelque chose. L'alongement d'un canal, d'un jardin, d'une allée, d'une avenue.

Il se dit figurément Des lenteurs affectées & recherchées dans les affaires. C'est un homme qui cherche, qui trouve toujours des alongemens dans les affaires. Ce ne sont qu'alongemens.

ALONGER. v.a. Faire qu'une chose soit, ou paroisse plus longue, plus étendue. Alonger une table. Alonger une galerie. Alonger un habit, une jupe. Alonger des étriers. Alonger le cou. Alonger le bras. Alonger les jambes.

Il signifie aussi, Faire durer davantage. Alonger le temps. Alonger un procès. Alonger une affaire. Alonger le travail. Alonger une procédure.

On dit, Alonger un coup d'épée, Alonger une estocade, pour dire, Porter un coup d'épée, une estocade, en alongeant le bras.

On dit figurément, Alonger le parchemin, pour dire, Faire de longues écritures dans le dessein d'en tirer plus de profit. Tirer un procès en longueur par des formalités & des chicanes.

On dit aussi figurément, Alonger la courroie, pour dire, Porter les profits d'une charge, d'un emploi plus loin qu'ils ne devroient aller communément. Cet emploi ne lui vaudroit pas tant, s'il n'alongeoit un peu la courroie.

On s'en sert aussi pour dire, User d'une grande économie dans la dépense. Il a une grande famille & peu de revenu, il faut qu'il alonge bien la courroie pour aller jusqu'au bout de l'année.

ALONGÉ, ÉE, participe .

ALOPECIE. s.f. Pelade, maladie qui fait tomber le poil.

ALORS. adv. de temps En ce temps-là. Alors on vit paroître. Alors je lui dis. Où étiez-vous alors?

On dit proverbialement, Alors comme alors, pour dire, Quand on sera en ce temps-là, en cette conjoncture-là, on avisera à ce qu'il faudra faire. Vous me dites qu'en ce temps-là les affaires seront bien changées: hé bien! alors comme alors. On dit, C'étoient les manières d'alors, la mode d'alors, pour dire, On en usoit alors de la sorte, c'étoit alors la mode.

ALOSE. s.f. Sorte de poisson de mer, qui remonte ordinairement au Printemps dans les rivières. La pêche des aloses. [alt p. 41] Une alose bien fraîche, bien grasse.

ALOUETTE. s.f. Petit oiseau dont le chant est agréable, & qui est du genre de ceux qui vivent de grain, & font leur nid à terre dans les campagnes. Le chant de l'alouette. Tendre aux alouettes. Prendre des alouettes au miroir. Une douzaine d'alouettes. Manger des alouettes. On appelle Alouette hupée, Une sorte d'alouette qu'on nomme autrement Cochevis.

On appelle communément Des terres sabloneuses, Des terres à alouettes.

On dit proverbialement, Si le Ciel tomboit, il y auroit bien des alouettes prises. Et cela se dit pour se moquer d'une supposition absurde, en y répondant par une autre encore plus absurde. Et on dit proverbialement d'Un paresseux qui voudroit avoir les choses sans peine, qu'Il attend que les alouettes lui tombent toutes rôties dans le bec.

ALOURDIR. v.a. Rendre lourd, appesantir. Il n'a guère d'usage qu'au participe, ou aux

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.