Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:63

plus, c'est l'honneur de vous servir, c'est de pouvoir vous rendre quelque service.

AMBITIONNÉ, ÉE. participe

AMBLE. s. m. Sorte d'allure d'un cheval, dans laquelle il avance à la fois et alternativement les deux jambes d'un même côté. L'amble est ordinairement une allure artificielle. Grand amble. Amble doux. Amble rude. Un cheval qui va l'amble. Mettre un cheval à l'amble. Une haquenée franche d'amble, qui se met d'elle-même à l'amble. On le dit également en parlant Des ânes et des mulets.

AMBLER. v. n. Aller l'amble. Une haquenée qui amble bien. Il vieillit.

AMBRE. s. m. On distingue deux sortes d'Ambre, l'Ambre jaune et l'Ambre gris.

Ambre jaune, ou Succin, Substance solide plus ou moins transparente, d'une couleur jaunâtre plus ou moins foncée, et susceptible d'un beau poli. L'ambre jaune s'électrise par le frottement. L'ambre jaune se recueille sur les bords de la mer Baltique. Un collier, un chapelet d'ambre.

Ambre gris, Substance molle, d'une couleur cendrée, et d'une odeur très forte. Un morceau d'ambre gris. Sentir l'ambre, le musc et l'ambre. Essence d'ambre.

Prov. et fig., Il est fin comme l'ambre, se dit D'un homme très-pénétrant, fort délié.

AMBRER. v. a. Parfumer avec de l'ambre gris. Ambrer des gants.

AMBRÉ, ÉE. participe Du rossolis ambré. Des pastilles ambrées.

Adjectiv., Couleur ambrée, Couleur semblable à celle de l'ambre jaune. Odeur ambrée, Odeur analogue à celle de l'ambre gris.

AMBRETTE. s. f. Plante dont les grains ont une odeur d'ambre, et servaient autrefois principalement à parfumer la poudre pour les cheveux. Graines d'ambrette.

Poire d'ambrette, Espèce de poire qui a quelquefois une odeur d'ambre ou de musc. Un panier de poires d'ambrette.

AMBROSIE et plus communément AMBROISIE. s. f. Suivant la Fable, Nourriture d'un goût et d'un parfum délicieux qui était destinée aux divinités de l'Olympe, et qui donnait l'immortalité à ceux qui en goûtaient. Le nectar et l'ambroisie.

AMBROSIEN, IENNE. adj. Il n'est guère usité que dans ces locutions: Chant ambrosien, Chant de l'office divin, qui est attribué à saint Ambroise; et, Messe ambrosienne, Messe selon le rit de l'Église de Milan, dont saint Ambroise fut évêque.

AMBULANCE. s. f. Sorte d'hôpital militaire qui suit une armée, ou un corps d'armée, pour en recueillir les malades et les blessés. L'ambulance peut être établie dans un bâtiment près du champ de bataille, ou sous une tente, ou même en pleine campagne, derrière les rangs de l'armée. Chariots d'ambulance. Aller à l'ambulance. Porter des blessés à l'ambulance. Chirurgien d'ambulance. Infirmier d'ambulance.

AMBULANCE en termes de Contributions indirectes et de domaines, signifie, L'emploi d'un commis qui est obligé d'aller de côté et d'autre. Il obtint une ambulance dans les domaines.

AMBULANT, ANTE. adj. qui vient du vieux mot Ambuler, signifiant, Aller, marcher, se promener. Il est opposé à Fixe, sédentaire. Hôpital ambulant, Hôpital qui suit l'armée. Commis ambulant, Celui qui est obligé par son emploi d'aller de côté et d'autre. Comédiens ambulants, Ceux qui vont de ville en ville jouer la comédie. Marchands ambulants, Ceux qui parcourent la ville en criant leur marchandise, ou qui vont de ville en ville, de village en village. On dit, dans un sens analogue, Musiciens ambulants, chanteurs ambulants, etc.

En Médec., Érésipèle ambulant, dartre ambulante, etc., Érésipèle, dartre, etc., qui abandonne une partie pour se porter sur une autre.

C'est un homme fort ambulant, qui mène une vie fort ambulante, C'est un homme qui est toujours par voie et par chemin.

AMBULATOIRE. adj. des deux genres Il se disait autrefois D'une juridiction dont le siége n'était pas fixe, et qui se tenait tantôt dans un endroit, tantôt dans un autre. Le parlement, à son origine, était ambulatoire.

Prov., La volonté de l'homme est ambulatoire, Elle est sujette à changer.

ÂME. s. f. Le principe de la vie dans tous les êtres vivants. Âme raisonnable, Celle qui est le principe de la vie, de la pensée et des mouvements volontaires, dans l'homme. Âme sensitive, Celle qui fait croître, mouvoir et sentir les animaux. Âme végétative, Celle qui fait croître les plantes.

Suivant les philosophes anciens, L'âme du monde, L'esprit universel qu'ils supposaient répandu dans toutes les parties de l'univers.

ÂME se dit principalement de L'âme raisonnable, de l'âme de l'homme. L'âme est indivisible, spirituelle, immortelle. Les facultés de l'âme. Les puissances de l'âme. Les fonctions, les opérations de l'âme. Les passions, les mouvements de l'âme. Aimer Dieu de toute son âme.

J'en suis ému jusqu'à l'âme, jusqu'au fond de l'âme, J'en suis vivement ému, profondément touché. J'en ai l'âme navrée, J'en éprouve une peine sensible, une peine extrême.

ÂME se dit souvent par rapport à nos bonnes ou mauvaises qualités morales. Âme noble, généreuse, élevée, héroïque. Une belle âme. Une grande âme. Une âme bien née. Âme faible. Âme basse. Âme lâche, intéressée. Âme de boue. Âme vénale. Âme mercenaire. Âme noire.

Fam., C'est une bonne âme, se dit D'une personne sans malice, d'un bon caractère.

ÂME se dit aussi par rapport à la religion. Une âme régénérée par le baptême. Une âme rachetée par le sang de JÉSUS-CHRIST. Âme sanctifiée, illuminée par la grâce. C'est une sainte âme, une bonne âme. Les âmes dévotes. Les âmes chrétiennes. Nous avons une âme à sauver. Bénéfice à charge d'âmes, avec charge d'âmes.

Il se dit encore de L'âme considérée comme séparée du corps. Les âmes des trépassés. Dieu veuille avoir son âme. Devant Dieu soit son âme. Priez Dieu pour son âme, pour le repos de son âme. Son âme est devant Dieu. Les âmes qui sont en purgatoire. Les âmes bienheureuses. Les âmes damnées.

Fig. et fam., C'est son âme damnée, se dit D'un homme entièrement dévoué à un autre, et qui exécute aveuglément toutes ses volontés, quelque injustes ou odieuses qu'elles soient.

ÂME se dit quelquefois de La pensée intime, et de La conscience. Je voudrais bien savoir ce qu'il a dans l'âme. Les yeux sont le miroir de l'âme. Il a l'âme bourrelée. Il sait bien dans son âme que... Il jure en son âme et conscience que la chose est ainsi.

Absol., Cet homme n'a point d'âme, est sans âme, Il n'a ni coeur ni sentiment. On dit aussi, Il a de l'âme, Il est facilement ému par ce qui est juste, généreux, digne d'intérêt.

ÂME signifie, dans certains cas, Une personne, soit homme, femme, ou enfant. Il n'y avait âme vivante dans cette maison. Vous n'y trouverez pas une âme. Il y a cent mille âmes dans cette ville. C'est dans ce sens que les prédicateurs appellent quelquefois leurs auditeurs, Âmes chrétiennes.

ÂME se dit quelquefois pour La vie. Il a rendu l'âme, Il est mort. Il a l'âme sur les lèvres, Il est près d'expirer. C'est dans ce sens qu'on dit familièrement, Parler à un avare de vous aider de son argent, c'est lui arracher l'âme.

Par forme de serment, d'affirmation, Sur mon âme, Sur ma vie, sur mon honneur.

ÂME se dit figurément de Celui qui est le principal moteur, le principal agent d'une entreprise. Il est l'âme de l'entreprise. Il était l'âme du complot.

Il se dit aussi figurément d'Une chose qui est le principal fondement d'une autre, qui la maintient, qui la fait principalement subsister ou agir. La discipline militaire est l'âme d'une armée. La bonne foi est l'âme du commerce.

Fig., Donner de l'âme à un ouvrage, mettre de l'âme dans un ouvrage, Exprimer vivement ce qu'on y représente, y mettre beaucoup de feu, de sentiment: cela se dit soit en parlant Des orateurs et des poëtes, soit en parlant Des peintres, des sculpteurs et des musiciens.

Fig., La sculpture donne de l'âme au marbre, Elle anime, elle fait vivre en quelque sorte le marbre.

Fig., Il y a de l'âme, il n'y a point d'âme dans son chant, dans sa déclamation, Il chante, il déclame avec une chaleur, avec une sensibilité qui émeut, ou d'une manière froide et languissante. On dit de même, Il déclame, il chante, avec âme, sans âme. On dit aussi, Ce chanteur, cet acteur a de l'âme, n'a point d'âme.

Prov. et fig., C'est un corps sans âme, se dit D'une compagnie, d'un parti, d'une armée sans chef, ou dont le chef n'est pas capable de l'être.

Fig. et fam., Cette étoffe n'a que l'âme, Elle manque de corps, de consistance, de force.

ÂME se dit encore, figurément, Des paroles qui servent à expliquer la figure représentée dans le corps d'une devise. La devise avait pour corps un arbre abattu, entouré d'un lierre, et pour âme ces paroles: Je meurs où je m'attache.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.