Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A030b

sont acharnés au combat. — "Ces deux hommes s'acharnent indécemment l'un contre l'autre; il s'acharne au jeu. = Le passif régit aussi la prép. à devant l'infinitif. "On croit voir un combat de dogues acharnés à s'entredévorer. Anon.Rousseau l'emploie énergiquement à l'actif avec la prép. sur.
   Ce qui du ciel irritant le courroux,
   M'a suscité tant d'ennemis jaloux,
   Qu'une brutale et lâche calomnie
   Acharne encor sur ma vertu ternie       Ep.VIII.

ACHAT


ACHAT, s. m. [Acha, bref, le t ne se prononce pas.] Aquisition faite à prix d'argent. — On écrivait d'abord achept, contrat d'achept. On a écrit ensuite achapt, puis achat. — Bon achat, mauvais achat; et avec la prép. de; achat de marchandises. = Il signifie aussi la chose achetée. Voilà mon achat; combien estimez-vous mon achat?

ACHE


ACHE. Pénult. longue dans lâche, tâche et les autres, dont l'â porte un accent circonflexe; et la même quantité se conserve devant la terminaison masculine; lâcher, tâcher. Hors de là, brève; tache, (souillure,) moustache, vache, il se cache. D'OLIV.

ACHE


ACHE, s. f. [1ere br. 2ee muet.] Herbe qui ressemble au persil.

ACHEMINEMENT


ACHEMINEMENT, s. m. [dern. long. en a le son d'an. 2e et 4e e muet; Ache--mineman.] Disposition, préparation à... "C'est un grand acheminement à la paix. — Il ne se dit qu'au fig.

ACHEMINER


ACHEMINER, v. a. [3e e muet, 4e e fer. Acheminé.] Actif; il n'est point d'usage au propre, et l'on ne dit point acheminer un voyageur, pour dire, le mettre dans le chemin. Il ne se dit dans ce mode qu'au figuré: "Cet événement peut acheminer la paix; la prépare, y dispôse. = Son usage le plus ordinaire est avec le pron. pers. S' acheminer. Il se dit au propre; nous nous acheminâmes vers la ville; et au figuré: "on est trop heureux de n'être trompé que dans les chôses médiocres, les grandes ne laissent pas de s'acheminer; et c'est la seule chôse dont un grand Homme doit être en peine. Fenelon.
   Depuis ce jour fatal, le pouvoir d'Agripine.
   Vers sa chûte à grands pas chaque jour s'achemine.
       RAC.

ACHÉRON


ACHÉRON, s. m. [Achéron, 2e é fer.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.