Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 51

il est feminin. Donner une vive alerte. Nous avons eu cette nuit trois ou quatre alertes.

ALEVIN. s.m. Menu poisson qui sert à peupler les étangs. Il faut jeter de l'alevin dans cet étang.

ALEVINER. v.a. Jeter de l'alevin dans un étang. Aleviner un étang.

ALEVINÉ, ÉE, participe .

ALEXANDRIN. adj. Terme de Grammaire Françoise. Il n'a d'usage que dans cette phrase, Vers Alexandrins, qui sont des Vers François de douze syllabes dans les rimes masculines, & de treize syllabes dans les rimes feminines. Quelques-uns prétendent que les Vers Alexandrins ont pris leur dénomination d'un Poëte nommé Alexandre Paris: les autres croient qu'ils ont été ainsi nommés, à cause qu'ils furent employés la première fois à écrire la vie d'Alexandre le Grand. Les Tragédies, les Poëmes Épiques, se font ordinairement en Vers Alexandrins. La césure, le repos du Vers Alexandrin doit être immédiatement après la sixième syllabe. Les Vers Alexandrins sont aussi appellés Vers Héroïques.

ALEXIPHARMAQUE ou ALEXITERE. adj. de t. g. Qui se dit des remèdes contre les venins. Il s'emploie aussi substantivement. Un bon Alexipharmaque.

ALEZAN, ANE. adj. De couleur fauve, tirant sur le roux. Il ne se dit qu'en parlant de chevaux. Un cheval de poil alezan. Un cheval alezan. Une cavalle alezane. Un cheval alezan brûlé, alezan moreau, alezan doré.

ALEZAN est aussi substantif, & signifie un cheval de poil alezan. Il étoit monté sur un alezan.

ALÈZE. s.f. Grand linge dont on se sert pour envelopper des malades & des femmes en couche. Les alèzes sont ordinairement de vieux linge. Envelopper un malade avec une alèze. Mettre une alèze autour d'un malade.

ALEZÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des pièces retraites, accourcies dans leurs extrémités, & qui ne touchent pas les bords de l'écu. Face alezée. Chevron alezé.

ALGARADE. s.f. Insulte faite avec bravade. Faire une algarade. Il lui a fait mille algarades. Il est familier.

ALGÈBRE. s.f. Science du calcul des grandeurs en général, représentées par les lettres de l'alphabet. Apprendre l'Algèbre. Savoir l'Algèbre.

On dit figurément d'un homme qui n'entend rien du tout à une chose dont on parle, que C'est de l'algèbre pour lui.

ALGÉBRIQUE. adj. de t. g. Qui appartient à l'Algèbre. Calcul algébrique.

ALGÉBRISTE. s.m. Celui qui fait l'Algèbre, qui fait des opérations d'Algèbre. C'est un excellent Algébriste.

ALGORITHME. s.m. Terme didactique. L'art de calculer. L'Algorithme des entiers. L'Algorithme des fractions.

ALGUAZIL. s.m. On prononce Alguouazil. Mot qui a passé de l'Arabe en Espagnol, & qui se dit par plaisanterie en François, d'un Exemt ou d'un Archer. Il a été arrêté par des Alguazils.

ALGUE. s.f. Sorte d'herbe qui croît dans la mer, & qu'elle jette quelquefois sur ses bords. L'algue & le sable servent à faire une excellente digue contre la mer.

ALIAIRE. s.f. Espèce de julienne qui s'emploie dans les ragoûts & en Médecine. L'Aliaire a l'odeur & le goût de l'ail.

ALIBI. s.m. Présence d'une personne dans un lieu éloigné de celui où l'on prétend qu'elle étoit dans le même temps. Il n'a point d'S au pluriel. La fausseté de cette pièce a été prouvée par un alibi. Prouver l'alibi. Prouver son alibi. Les alibi ne sont guère reçus en matière criminelle.

On dit proverbialement, Chercher des alibi forains, pour dire, Chercher de mauvaises excuses, de mauvaises défaites.

ALIBORON Voyez MAÎTRE.

ALIDADE. s.f. Règle mobile qui tourne sur le centre d'un instrument, avec lequel on prend la mesure des angles. Diriger l'Alidade vers un objet.

ALIÉNABLE. adj. Qui se peut aliéner. Il y a des biens qui ne sont pas aliénables. C'est une terre substituée, elle n'est pas aliénable.

ALIÉNATION. s.f. Transport de la propriété d'un fonds, ou de ce qui tient lieu de fonds. Aliénation d'un domaine, d'une terre.

On dit, l'Aliénation des volontés, des esprits, pour dire, l'Éloignement que des personnes ont les unes pour les autres; & Aliénation d'esprit, pour dire, Égarement d'esprit, folie.

ALIÉNER. v.a. Transférer à un autre la propriété d'un fonds, ou ce qui tient lieu de fonds. Aliéner une terre. Aliéner une rente. Aliéner un domaine. Aliéner des meubles précieux. Il y a des biens qui ne se peuvent pas aliéner. C'est aliéner en quelque sorte son fonds, que de prêter par contrat de constitution.

On dit figurément, Aliéner les affections, les coeurs, les esprits, pour dire, Faire perdre la bienveillance, l'affection, l'estime. Cela lui aliéna le coeur des peuples. Il a des manières hautes qui aliénent les esprits. Il a aliéné les esprits par ses manières. Les esprits étoient aliénés.

On dit, Aliéner l'esprit, pour dire, Faire perdre l'esprit, rendre fou, faire devenir fou. Sa dernière maladie lui a aliéné l'esprit.

ALIÉNÉ ÉE, participe Domaine aliéné. Terre aliénée. Coeurs aliénés. Esprits aliénés. Avoir l'esprit aliéné.

Il se prend quelquefois adjectivement, comme dans cette phrase, Être aliéné d'esprit.

ALIGNEMENT. s.m. Ligne qu'on donne, qu'on tire, afin qu'une muraille, qu'une rue, qu'une allée, aille en ligne droite. On a pris l'alignement de la rue qu'on veut bâtir. Suivant l'alignement qui en a été donné. Prendre des alignemens. Il a mal pris ses alignemens.

On dit qu'Un ouvrage de maçonnerie n'est pas d'alignement, pour dire, qu'Il ne va pas en ligne droite.

ALIGNER. v.a. Ranger, dresser sur une même ligne. Il se dit ordinairement des bâtimens & des jardins. On n'a pas bien aligné cette muraille, cette allée.

ALIGNÉ, ÉE, participe .

ALIMENT. s.m. Nourriture, ce qui se mange,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.