Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 50

ALCADE. s.m. Mot emprunté de l'Arabe. Nom qu'on donne à un Juge en Espagne.

ALCAHEST. s.m. Mot emprunté de l'Arabe par les Alchimistes, pour désigner un dissolvant universel, ou une matière propre à dissoudre les métaux, & même tous les corps de la nature.

ALCAÎQUE. adj. Qui se dit d'un vers grec ou latin, composé de deux pieds & demi, suivis de deux dactyles. Le premier pied est un spondée ou un iambe, & le demi-pied suivant est toujours une longue.

ALCALI. s.m. Mot composé de deux mots Arabes, savoir de l'article al, le, & de kali, qui est une plante que l'on nomme en françois soude. Ce mot est employé génériquement dans la Chimie pour désigner un sel que l'on retire des cendres des plantes, après qu'elles ont été brûlées. On distingue deux espèces d'Alcalis; l'un s'appelle Alcali fixe, ainsi nommé, parce que l'action du feu le fond sans le dissiper; l'autre s'appelle Alcali volatil, parce que la moindre chaleur le dissipe ou le volatilise; ce dernier se tire des animaux. Les sels alcalis fixes impriment sur la langue une sensation semblable à celle d'une brûlure; c'est pour cela qu'on les nomme quelquefois sels caustiques. On les nomme aussi sels lixiviels, parce qu'on les retire des cendres des plantes en les lavant. Tous les Alcalis ont la propriété de changer en verd la couleur bleue des fleurs; en quoi ils différent des Acides auxquels d'ailleurs ils s'unissent avec effervescence, & de cette union il résulte différens sels neutres, suivant les différens Acides que l'on a joints avec les Alcalis.

ALCALIN, INE. adj. Qui a quelques-unes des propriétés des Alcalis. Une substance alcaline. Une terre alcaline.

ALCALISER. v.a. Terme de Chimie. Dégager par la violence du feu d'un sel neutre la partie acide qui y étoit contenue, de manière qu'il ne reste plus que la partie alcaline.

ALCALISÉ, ÉE, participe .

ALCANTARA. s.m. Ordre militaire d'Espagne, institué en II70. On nommoit anciennement les Chevaliers d'Alcantara, Chevaliers du Poirier.

ALCÉE. s.f. Plante qui ressemble à la mauve commune, & qui a les mêmes qualités.

ALCHIMILLE voyez PIÉ DE LION.

ALCHIMIE. s.f. Mot qui proprement ne signifie que la Chimie, étant composé de l'article al & de chimie; mais l'usage l'a fait appliquer par excellence à cette partie de la Chimie, qui s'occupe à perfectionner, à améliorer ou à transmuer les métaux. Cet art mistérieux s'appelle aussi Science ou Philosophie hermetique.

ALCHIMISTE. s.m. Celui qui cultive l'Alchimie.

ALCOHOL. s.m. Terme de Chimie emprunté de l'Arabe. Poudre impalpable ou extrêmement divisée. On s'en sert, quoiqu'improprement, pour désigner l'esprit de vin parfaitement déflegmé, c'est-à-dire dégagé de sa partie aqueuse. C'est ainsi qu'on dit de l'esprit de vin alcoholisé, ou de l'alcohol de vin.

ALCOHOLISER. v.a. Terme de Chimie. Réduire en poudre impalpable.

ALCOHOLISÉ, ÉE, participe .

ALCORAN. s.m. Mot Arabe. Le Livre qui contient la Loi de Mahomet. Lire l'Alcoran.

ALCORAN signifie dans son origine la lecture. Al est l'article, & koran veut dire lecture.

Il signifie figurément la Loi de Mahomet contenue dans l'Alcoran. Abjurer l'Alcoran, pour embrasser l'Évangile.

ALCOVE. s.f. L'endroit pratiqué dans une chambre pour y placer un lit, & séparé du reste de la chambre par des pilastres, ou par quelques autres ornemens. Alcove dorée. Une belle alcove. Une alcove magnifique.

ALCYON. s.m. Oiseau de mer.Les Poëtes ont feint que les alcyons rendoient la mer calme, pendant qu'ils faisoient leurs petits.

ALCYONIEN, IENNE. adj. Appartenant à l'Alcyon. Il n'a d'usage qu'en cette phrase, Les jours alcyoniens,qui sont sept jours avant le solstice d'hyver, [alt p. 36] & sept jours après, pendant lesquels on dit que l'Alcyon fait son nid, & que la mer est ordinairement calme.

ALDÉBARAM. s.m. Mot emprunté de l'Arabe. Nom d'une étoile fixe de la première grandeur, qui est dans l'oeil du Taureau.

ALDERMAN. s.m. Officier municipal. Alderman à Londres est à peu près la même chose qu'Échevin à Paris.

ALÉGRE. adj. de t. g. Qui est dispos, agile, gai. Il est toujours alégre. Il est sain & alégre.

ALÉGREMENT. adv. D'une manière alégre. Marcher alégrement. Allons, compagnons, alégrement. Il vieillit.

ALÉGRESSE. s.f. Joie qui éclate au dehors. Il reçut cette nouvelle avec une grande alégresse.

Il se dit plus ordinairement d'une joie publique. Cris d'alégresse. L'alégresse de son armée lui promettoit la victoire. Dans l'alégresse publique.

On appelle Les sept Alégresses, Certaines Prières à la Vierge, dans lesquelles on exprime les sept différens sujets de joie qu'elle a eus durant sa vie.

ALÊNE. s.f. Espèce de petite verge de fer, emmanchée dans un morceau de bois rond, & dont on se sert pour percer le cuir & pour le coudre. Alêne plate, ronde, quarrée. Manche d'alêne. Les Cordonniers, les Bourreliers, &c. se servent d'alêne. La pointe d'une alêne.

À L'ENTOUR. adv. Aux environs. Tourner à l'entour. Les échos d'alentour, les bois d'alentour.

ALÉRION. s.m. Terme de Blason. Petit aiglon qu'on représente avec les ailes étendues, & sans bec ni pieds. Montmorency porte d'or à la croix de gueules accompagnée de seize alérions d'azur.

ALERTE. adv. Debout, soyez sur vos gardes, prenez garde à vous. Alerte, alerte, soldats.

ALERTE. adj. de t. g. Qui est vigilant, & qui se tient sur ses gardes. On ne le surprendra pas aisément, il est toujours alerte.

Il signifie aussi, Gai, vif; & il se dit d'un jeune garçon & d'une jeune fille. Un jeune garçon alerte. Une jeune fille alerte.

Il se prend aussi substantivement, & alors

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.