LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 46

de travers. C'est un franc allobroge. Traiter quelqu'un d'allobroge. Il est familier.

ALLOCUTION

ALLOCUTION. s. f. (On prononce les deux L.) Terme par lequel on désigne les harangues que les Généraux et les Empereurs Romains faisoient à leurs troupes.

On donne aussi dans ce sens le nom d'Allocution aux médailles sur le revers desquelles ils sont représentés sur un gradin, parlant à des soldats.

ALLODIAL, ALE

ALLODIAL, ALE. adj. Qui exprime La qualité d'une terre tenue en francalleu. Terre allodiale, biens allodiaux.

ALLODIALITÉ

ALLODIALITÉ. sub. fém. Qualité qui constitue l'alleu. L'allodialité de cette terre est contestée.

ALLONGE

ALLONGE. s. f. Pièce qu'on met à un vêtement, à un meuble pour l'allonger. Mettre une allonge à une jupe Il saut mettre une allonge à ces rideaux. Une allonge de table.

ALLONGEMENT

ALLONGEMENT. s. m. Augmentation de longueur, ce qui est ajouté à la longueur de quelque chose. L'allongement d'un canal, d'un jardin, d'une allée, d'une avenue.

Il se dit figurément Des lenteurs affectées et recherchées dans les affaires. C'est un homme qui cherche, qui trouve toujours des allongemens dans les affaires. Ce ne sont qu'allongemens. Il est peu usité.

ALLONGER

ALLONGER. v. actif. Faire qu'une chose soit, ou paroisse plus longue, plus étendue. Allonger une table. Allonger une galerie. Allonger un habit, une jupe. Allonger des étriers. Allonger le cou. Allonger le bras. Allonger les jambes.

Il signifie aussi, Faire durer davantage. Allonger le temps. Allonger un procès. Allonger une affaire. Allonger le travail. Allonger une procédure.

On dit, Allonger un coup d'épée, Allonger une estocade, pour, Porter un coup d'épée, une estocade, en allongeant le bras.

On dit figurément, Allonger le parchemin, pour, Faire de longues écritures dans le dessein d'en tirer plus de profit. Tirer un procès en longueur par des formalités et des chicanes.

Allonger la courroie, Se dit figurém. pour, Tirer parti d'une somme modique, d'un revenu borné, en mettant une grande économie dans sa dépense. Il a peu de revenu, et beaucoup de charges, il faut qu'il allonge bien la courroie pour se tirer d'affaire.

On le dit aussi, pour, Étendre les profits d'une Charge, d'un Emploi. Sa place ne lui vaudroit pas tant, s'il n'allongeoit un peu la courroie.

Allongé, ée

Allongé, ée. participe.

ALLOUABLE

ALLOUABLE. adj. des 2 g. Qui se peut allouer, accorder.

ALLOUER

ALLOUER. v. act. Approuver, passer une dépense employée dans un compte. On lui a alloué un article de deux mille francs pour les faux frais. Il avoit bien peur qu'on ne lui allouât pas cette dépense.

Alloué, ée

Alloué, ée. participe.

ALLOUE

ALLOUE. sub. m. Nom d'un Juge dans certaines Juridictions. L'Alloué est le Lieutenant du Sénéchal.

ALLUCHON

ALLUCHON. s. m. Pointe ou dent qui sert au mouvement des machines qu'on fait mouvoir par des roues.

ALLUMER

ALLUMER. v. act. Mettre le feu à quelque chose de combustible. Allumer un fagot. Allumer une javelle. Allumer les bougies. Allumer de la chandelle. Allumer un flambeau. Allumer les cierges. Allumer la lampe. On dit, Allumer le feu, allumer du feu, pour dire, Allumer le bois qui est dans le foyer.

On dit figurément, Allumer la guerre, pour dire, Être cause de la guerre; Allumer une passion, pour, Exciter une passion; Allumer la colère, pour, Exciter la colère. On dit aussi, qu'Une violente passion allume les humeurs, pour dire, qu'Elle les fait fermenter, et les met dans une disposition prochaine à la fièvre; et qu'Une trop grande méditation, une trop grande application, une trop grande contention allume les esprits, pour dire, qu'Elle les subtilise trop, et les met dans un trop grand mouvement.

Allumer

Allumer, est aussi pronominal dans le propre et dans le figuré. Du bois qui a bien de la peine à s'allumer. La guerre s'alluma de toutes parts. Il est à craindre que sa bile ne s'allume.

Allumé, ée

Allumé, ée. participe.

ALLUMÉ, ÉE

ALLUMÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des yeux qui sont d'un autre émail que le corps de l'animal, ou Du flambeau dont la flamme est d'un émail différent.

ALLUMETTE

ALLUMETTE. sub. f. Brin de bois ou de chanvre, soufré par les deux bouts, et servant d'ordinaire à allumer des chandelles, des bougies. Vendeur d'allumettes.

ALLURE

ALLURE. s. f. Démarche, façon de marcher. Contrefaire son allure. Je le reconnus à son allure. Ce chevala une allure fort douce.

En ce sens propre il n'est d'usage au pluriel qu'en parlant Des chevaux. Ce cheval a les allures belles, de bellesallures. Mais figurément et en mauvaise part, il se dit De la manière dont un homme se conduit dans une affaire. J'ai reconnu ses allures. Il faudra bien qu'il change d'allure. Cette affaire prend une méchante allure.

ALLUSION

ALLUSION. s. f. (On pron. les L.) Figure de Rhétorique, par laquelle on fait sentir la convenance, le rapport que des choses ou des personnes ont l'une avec l'autre. Allusion ingénieuse. Allusion forcée. Allusion froide et insipide. Allusion naturelle. En parlant ainsi, il faisoit allusion aux moeurs de son temps.

ALLUVION

ALLUVION. subst. fém. (On prononce les L.) Accroissement de terrain qui se fait à un des bords d'une rivière, lorsque la rivière s'en retire, et qu'elle prend son cours d'un autre côté. Droit d'alluvion. Cette terre s'est accrue par alluvion.

ALM

ALMAGESTE

ALMAGESTE. subs. m. Collection d'observations astronomiques. L'Almageste de Ptolomée, de Riccioli.

ALMANACH

ALMANACH. s. m. (On prononce Almana.) Calendrier qui contient tous les jours de l'année, les Fêtes, les Lunaisons, les Eclipses, les Signes dans lesquels le Soleil entre, et quelquefois de prétendus pronostics du beau et du mauvais temps. Almanach nouveau. Almanach pour l'année, etc. Voyez dans l'Almanach. Faire des Almanachs. Composer des Almanachs. Almanach royal. Almanach perpétuel.

On dit figurém. et en raillant, Faire des Almanachs, composer des Almanachs, pour, S'amuser à faire des pronostics en l'air, se remplir l'idée de choses qui peuvent n'arriver jamais. Et on appelle Faiseur d'Almanachs, Un homme qui se mêle de faire de pareils pronostics.

On dit proverbial. d'Un homme qui avoit prédit ce qui devoit arriver dans une affaire, qu'Une autre fois on prendra de ses Almanachs.

On dit aussi figurément d'Une personne qui à tous les changemens de temps se ressent de quelque infirmité, que Son corps est un Almanach.

ALMANDINE

ALMANDINE. sub. fémin. Espèce de rubis.

ALO

ALOÈS

ALOÈS. s. m. (On prononce fortement l'S.) Plante qui vient en Arabie, et en d'autres endroits de l'Asie, etc. dont on tire un suc fort amer, et dont on se sert dans la Médecine. Pilules d'aloès. Extraits d'aloès. Amer comme de l'aloès.

Aloès

Aloès, est aussi Un arbre qui croît dans les Indes, presque semblable à un Olivier, et dont le bois est odoriférant et fort pesant. Du bois d'aloès.

ALOI

ALOI. s. m. Le titre que l'or et l'argent doivent avoir. Ainsi on dit, que De l'or, que de l'argent est de bon aloi, pour, qu'Il est au titre de l'Ordonnance; et qu'Il est de bas aloi, pour, qu'Il n'est pas du titre dont il devroit être.

On dit figurément, qu'Un homme est de bas alois, pour, qu'Il est de basse naissance, de basse condition, d'une profession vile, ou qu'il est méprisable par lui--même. Et on appelle Marchandises de mauvais aloi, Des marchandises qui ne sont pas de la qualité requise par les Réglemens, par les Ordonnances.

ALORS

ALORS. adv. de temps. Ence tempslà. Alors on vit paroître. Alors je lui dis. Où étiez--vous alors?

On dit proverbialem. Alors comme alors, pour dire, Quand on sera en ce temps--là, en cette conjoncture--là, on avisera à ce qu'il faudra faire. Vous me dites qu'en ce temps--là les affaires seront bien changées: hé bien! alors comme alors. On dit, C'étoient les manières d'alors, la mode d'alors, pour, On en usoit alors de la sorte, c'étoit alors la mode.

Alors que, pour Lorsque, ne vaut rien dans la prose ordinaire, mais il est reçu dans le style le plus élevé, et en poésie. Alors que la trompette guerrière se fait entendre, tout s'ébranle, etc.

ALOSE

ALOSE. s. f. Poisson de mer, qui remonte ordinairement au Printemps

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.