Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A279a

BLANCHâILLE


BLANCHâILLE, s. f. [Blanchâ-glie. Mouillez les ll: 1re et 2e long. 3e e muet.] Fretin, menu poisson.

BLANCHâTRE


BLANCHâTRE, adj. [1re et 2e longues, 3e e muet.] Tirant sur le blanc. Couleur blanchâtre.

BLANCHEMENT


BLANCHEMENT, adv. [Blancheman: 1re long. 2e e muet.] Il est peu usité. On dit plus comunément, proprement: "Catherine était mise blanchement. MARIV. — L'Acad. met ce mot; mais elle en borne l'usage à cette phrâse: "Il faut tenir les enfans le plus blanchement qu'on peut; il faut les changer souvent de linge.

BLANCHERIE


BLANCHERIE. Voy. BLANCHISSERIE.

BLANCHEUR


BLANCHEUR, s. f. La couleur blanche. "La blancheur du lait, de la neige. = L'Ab. Desfontaines se moque, avec raison, du P. Catrou, qui dit dans son Hist. Rom. "Quelques-uns se déterminèrent à doner de la blancheur à leurs habits, pour dire, qu'ils prirent la robe des candidats, qui était blanche. Ainsi, dit ce caustique censeur, au lieu de dire, prendre une chemise blanche, il est plus joli de dire: doner de la blancheur à sa chemise. Dict. Néol.

BLANCHIMENT


BLANCHIMENT, s. m. Il ne se dit que des pièces de toile entières et de la monoie d'argent; et il exprime l'action et de les blanchir et l'éfet qui en résulte.

BLANCHIR


BLANCHIR, v. act. et neut. 1°. Rendre blanc. Blanchir une murâille, des toiles, du linge, etc. = Neut. devenir blanc. Faire blanchir des toiles, les mettre blanchir. = Cet homme commence à blanchir; ses cheveux blanchissent. = 2°. Figurément, il se dit de ceux qui ont continué dans des emplois jusqu'à la vieillesse. Il a blanchi sous le harnois; il a passé toute sa vie dans les armées: "Ces saintes Filles ont blanchi dans la pratique laborieûse de la miséricorde chrétienne. Fléchier.
   Vieillir dans les forfaits, et blanchir dans le crime.
   3° Être inutile. — "Vos soins n'ont fait que blanchir. — Ne faire que blanchir, c'est aussi n'être pas comparable, être fort inférieur. "Nos Housards ne feroient que blanchir auprès des Marates: on les croit à trente lieûes, lorsqu'on les voit paroître tout-à-coup. Lett. Edifi.
   4°. Faire conaître l'innocence de quelqu'un: "Ses amis l'ont blanchi à la Cour. "Il a été blanchi.

BLANCHISSAGE


BLANCHISSAGE, s. m. L'action de blanchir

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.