Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A277a

chevreau. Ils sont vieux.
   La bique alant remplir sa traînante mamelle....
   Ferma sa porte au loquet,
   Non sans dire à son biquet.        La Font.
Le Rich. Port. dit que ces mots sont encôre usités dans quelques Provinces. L'Acad. les met sans remarque. — On disait aussi biqueter, des chèvres, quand elles font leurs petits. L'Acad. ne le met pas.

BIS


BIS, adv. Mot latin, employé en Français. Deux fois.

BIS


BIS, BîSE, adj. [Bi, bî-ze, 1re longue.] Au propre, il ne se dit que du pain et de la pâte, et signifie brun. Pain bîs, pâte bîse. — Au figuré, il se dit d'une femme brune: elle est bîse; elle a la peau bîse.

BISAïEUL


BISAïEUL, EULE, s. m. et fém. [Et non pas Bisayeul. Voyez AïEUL. — Biza-ïeul, eule.] Père ou mère de l' aïeul ou de l'aïeule. Quelques-uns disent: arrière grand'père, arrière grand'mère. Mais ceux-ci ne sont pas aussi nobles que les aûtres.

BISâRRE


BISâRRE. Voy. BIZâRRE.

BISBILLE


BISBILLE, s. f. [Mouillez les ll.] Querelle, dissention. (style familier.) "Ils ont toujours quelque bisbille.; ils sont toujours en bisbille.

BISCORNU


BISCORNU, ÛE, adj. [3e long. au 2d.] Au propre, mal fait, mal bâti, qui a une figûre irrégulière. Bâtiment biscornu; globe biscornu. — Au figuré, il se dit des ouvrages de l' esprit, et de l'esprit même. Ouvrage, raisonement, esprit biscornu. — Mais, soit au propre, soit au figuré, il n'est que du style simple et familier.

BISCOTIN


BISCOTIN, s. masc. [Bisko-tein, tout bref.] Sorte de petit biscuit, ordinairement rond et extrêmement dur.

BISCUIT


BISCUIT, s. m. [Bis-kui] Pain auquel on a doné deux cuissons, et dont on fait provision pour les voyages sur mer. — On dit proverbialement: s'embarquer sans biscuit; entreprendre une afaire, sans avoir les moyens et les chôses, nécessaires pour y réussir. = Biscuit, se dit aussi d'une sorte de pâtisserie, faite ordinairement avec de la pâte, des oeufs et du sucre.

BîSE


BîSE, s. f. [Bîze, 1re lon. 2e e muet.] Vent du Nord. "Il fait une bîse tranchante, une bîse qui coupe. Lieu exposé à la bîse.

BISEAU


BISEAU, s. m. [Bizo, 2e dout. au sing., longue au pluriel. Biseaux.] Extrêmité coupée en talus. Acad. Surface inclinée, faite sur

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.