Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A276b

BILLOT


BILLOT, s. m. [Bi-glio. Mouillez les ll.] 1°. Tronçon de bois. "Couper sur un billot; billot de cuisine. "On lui a tranché la tête sur un billot, etc. = 2°. Bâton que l'on met en travers au cou des chiens, pour les empêcher de chasser ou d'entrer dans les vignes.

BINEMENT


BINEMENT, s. m. Second labour qu'on done à la vigne. Trévoux. L'Académie ne le met pas.

BINER


BINER, v. act. 1°. Doner une seconde façon aux terres labourables, aux vignes. = V. n. Il se dit des Prêtres qui, par nécessité, disent deux Messes par jour, avec la permission de leur Évêque.

BINET


BINET, s. m. [Binè, 2e è moy.] Petit instrument d'argent ou de fer blanc, qu'on met dans un chandelier, pour brûler une bougie ou une chandelle jusqu' au bout. Faire binet, exprime cette opération économique.

BIOGRAPHE


BIOGRAPHE, s. m. BIOGRAPHIE, s. f. [Bi-ografe, grafî-e, 4e lon. au 2d.] Biographe, est un Auteur d'une vie particuliére; et Biographie, exprime ce genre d'Histoire. — Je ne sais qui a enrichi la Langue de ces deux mots, tout grecs. L'usage n'en est pas ancien, mais il est aujourd'hui très-autorisé. "Plutarque est le modèle des Biographes. "Les Ouvrages de Biographie de l'Ab. de Choisi, sont aujourd'hui fort négligés; indiférence que cet Auteur n'eut pas dû éprouver. Sab. Trois Siècles.

BIOUAC


BIOUAC. Voy. BIHOUAC et BIVOUAC.

BIPÉDAL


BIPÉDAL, ALE, adj. BIPèDE, adj. et subst. [2e é fer. au 1er, è moyen au 2d.] Le 1er, signifie qui a la mesûre de deux pieds; le second, se dit des animaux à deux pieds, qui marchent à deux pieds, à la diférence des quadrupèdes, qui en ont quatre. — Celui-ci est aussi substantif. Animal bipède; l'homme est un bipède. M. Linguet le dit des Nègres. "On ne voudrait plus employer en Amérique, comme ici, que des journaliers libres, des citoyens pour bêcher les savanes et cuire le sucre, au lieu des bipèdes, aquis à prix d'argent, que l'on y dévoûe aujourd'hui. — Dans l' Ann. Litt. on apèle aussi les hommes des animaux bipèdes; mais cela ne peut se dire qu'en plaisantant, ou dans le style critique. — Platon avait défini l'homme, animal bipède et sans plume. Diogène pluma un coq, et le jetant dans l' école de Platon, il s'écria: voilà l'homme de Platon.

BIQUE


*BIQUE, s. f. BIQUET, s. m. Chèvre,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.