LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 36

AMOINDRIR. AMOINDRISSEMENT. &brace; Voy Moindre.

AMOLLIR. &brace; Voy MOL.

AMONCELER. &brace; Voy MONCEAU.

AMONT. &brace; Voy MONT.

AMORCE

AMORCE. s. f. Appas pour prendre des poissons, des oiseaux, des bestes &c. Prendre avec de l'amorce. cet oiseau ne se prendra pas à cette amorce-là.

Amorce, Se dit aussi, de la Poudre qu'on met dans le bassinet d'une arme à feu, ou à des fusées, à des petards &c. L'amorce est bien seche. l'amorce est moüillée. l'amorce ne prendra pas.

Amorce, Se dit fig. de tout ce qui attire la volonté par les sens. Les amorces de la volupté. douce amorce. dangereuse amorce. subtile amorce. il n'y a point de plus puissante amorce pour les ames basses que l'argent.

Amorcer

Amorcer. v. act. Garnir d'amorce. Amorcer un hameçon. amorcer un pistolet, une arquebuse, un canon, une fusée.

Amorcer, signifie aussi, Attirer avec de l'amorce. Amorcer des poissons, des oiseaux.

Amorcer, Se dit fig. & signifie, Engager l'esprit par des choses qui flattent les sens. Il s'est laissé amorcer au gain. cette femme sçait les moyens de l'amorcer.

Amorcé, [amorc]ée

Amorcé, [amorc]ée. part. Il a les signif. de son verbe.

AMORTI, AMORTIR, AMORTISSEMENT. &brace; Voy MOURIR.

AMOVIBLE. &brace; Voy MOUVOIR.

AMOUR, AMOURACHER, AMOURETTES, AMOUREUSEMENT, AMOUREUX. &brace; Voy AIMER.

AMP

AMPHIBIE

AMPHIBIE. adj. de tout genre. Qui vit tantost sur terre, & tantost dans l'eau. Les veaux marins, les loutres, les crocodiles, les rats d'eau &c. sont des animaux amphibies.

Il se met quelquefois substantivement. Les amphibies ont le sang froid, c'est un amphibie.

AMPHIBOLOGIE

AMPHIBOLOGIE. s. f. Discours ambigu, qui peut recevoir deux sens differents & mesme contraires. Il y avoit tousjours de l'amphibologie dans les oracles des faux Dieux. cet homme ne parle que par amphibologies.

Amphibologique

Amphibologique: adj. de tout genre. Ambigu, obscur, ayant double sens. Ne se dit que des discours & des paroles. Discours amphibologique.

Amphibologiquement

Amphibologiquement. adv. D'une maniere amphibologique. Les oracles parloient tousjours amphibologiquement.

AMPHITHEATRE. &brace; Voy THEATRE.

AMPLE

AMPLE. adj. de tout genre. Qui est estendu en longueur, & en largeur au dela de la mesure la plus ordinaire, la plus commune. Ample estenduë. ce lieu, cet espace n'est pas assez ample. la marge de ce livre est fort ample.

Il se dit principalement des habillements & des estoffes qui servent à couvrir ou à revestir. Faites- moy une robe bien ample, un manteau fort ample. ce pavillon, ce rideau est trop ample. je ne le veux pas si ample.

Ample, Se dit figur. de plusieurs choses qui ont du rapport à l'estenduë. Il sert à exprimer que dans ces choses il y a plus que dans d'autres du mesme genre. Ample discours. ample recit. un ample sujet. une ample matiere. une relation bien ample. un ample traité. un champ bien ample pour discourir.

En ce sens on dit. Ample pouvoir. permission bien ample. privileges bien amples.

On dit aussi. Ample repas. ample desjeuner. ample disner. ample souper, pour dire, Un grand repas, &c.

Amplement

Amplement. adv. D'une maniere ample. Je luy en ay escrit amplement, bien amplement. je vous en entretiendray plus amplement. il m'a amplement satisfait. il leur donna amplement à disner.

Ampliation

Ampliation. s. f. v. Terme de finance. C'est le double d'une quittance ou d'un autre acte que l'on garde pour le produire. Registre des ampliations.

On appelle, Lettres d'ampliation, Des lettres en Chancellerie pour expliquer les moyens qu'on avoit obmis dans une Requeste civile.

Amplifier

Amplifier. v. a. Estendre, augmenter. Il ne se dit qu'en parlant de discours. Amplifier un discours. amplifier une nouvelle. il amplifie tousjours les choses.

Amplifié, [amplifi]ée

Amplifié, [amplifi]ée. part.

Amplification

Amplification. s. f. v. Figure de Rhetorique par laquelle l'orateur amplifie. Il y a trop d'amplification dans ce discours.

On appelle aussi Amplification, Le discours entier qui est amplifié sur un sujet qu'on a entrepris de traiter. Faire une amplification. toute cette harangue n'est qu'une amplification d'escolier.

Amplificateur

Amplificateur. s. m. Celuy qui amplifie. C'est un grand amplificateur. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

AMPOULLE

AMPOULLE. s. f. Fiole, petite bouteille. En ce sens il ne se dit plus qu'en cette phrase. La sainte Ampoulle. C'est une fiole qui contient l'huile dont on sacre les Rois de France.

Ampoulle, Se dit aussi de ces petites enflures qui se font sur la peau & qui sont pleines d'eau. Il luy est venu une ampoulle à la main. il a des ampoulles, de grosses ampoulles aux mains. des ampoulles sous les pieds.

Ampoullé, [ampoull]ée

Ampoullé, [ampoull]ée. adj. Enflé, ne se dit qu'au figuré & seulement en parlant d'un discours, soit en prose ou en vers. Discours ampoullé. style ampoullé. vers ampoullez.

AMUSEMENT. AMUSER. &brace; Voy MUSER.

AMY

AMYGDALE

AMYGDALE. s. f. On appelle ainsi ces glandes en forme d'amande, qui sont aux deux costez de la gorge, au dessous du menton. Il a les amygdales fort enflées.

AN

AN

AN. s. m. Année, le temps que le soleil est à parcourir le Zodiaque. An accomply. an complet. an revolu. un an entier. l'an expiré. terme d'un an. par an. an & jour. le premier jour de l'an. il y a deux ans, trois ans, &c. au bout de cinquante ans. il n'a pas encore vingt-cinq ans accomplis. je voudrois qu'il eust dix ans des miens. il a dix ans de service. L'an de sa probation. l'an revolu. au bout de l'an vous trouverez que....

L'An bissextil, Est celuy ou de quatre ans en quatre ans, on insere un jour de plus.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.