LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 35

Animadversion

Animadversion. s. f. Terme de Palais, Correction en paroles seulement. Ce Procureur a fait une friponnerie qui merite animadversion. une procedure si irreguliere merite animadversion. l'animadversion de la Cour.

Magnanime

Magnanime. adj. de tout genre. Qui a l'ame grande & élevée. Prince magnanime. les magnanimes méprisent les injures.

Magnanimité

Magnanimité. s. f. Vertu de celuy qui est magnanime. La magnanimité est la vertu des Heros.

Pusillanime

Pusillanime. adj. de tout genre. Qui a l'ame foible, qui a peu de courage. Je ne vis jamais un homme si pusillanime.

Pusillanimité

Pusillanimité. s. f. Bassesse d'ame, manque de courage. C'est une marque de pusillanimité que.... Ces deux mots sont de peu d'usage.

Unanime

Unanime. adj. de tout genre. Qui se fait par le concours des suffrages, des sentiments de toutes les personnes interessées. Consentement unanime. resolution unanime.

Unanimement

Unanimement. adv. d'Une commune voix, d'un commun sentiment. Ils resolurent, ils conclurent tous unanimement. ils conspirerent tous unanimement à.

Unanimité

Unanimité. s. f. Conformité de sentiments. Il y avoit une grande unanimité en cette compagnie.

AMELIORATION, AMELIORER. &brace; Voy MEILLEUR.

AMENAGE. &brace; Voy MENER.

AMENDE

AMENDE. s. f. Peine pecuniaire imposée par la justice pour satisfaction & reparation de quelque faute. Amende ordinaire. amende arbitraire. amende du fol appel. payer l'amende. estre condamné en de grosses amendes, aux despens & à l'amende. à une bonne amende. vous serez mis à l'amende. Receveur des amendes.

Amende honorable. Sorte de peine qui porte note d'infamie, & qui consiste en un desaveu fait publiquement & par ordre de justice, de quelques mauvaises actions ou paroles, dont on demande pardon. Faire amende honorable la torche au poing & la corde au cou &c. faire amende honorable à la Chambre, y estre blasmé & reprimandé.

Amender

Amender. v. act. Terme de Palais, il signifie, Payer l'amende. La Cour prononce debouté de l'appel, & l'amendera, c'est à dire, Il payera l'amende.

Il signifie aussi, Rendre meilleur, ameliorer. Si vous continuez dans vostre opiniastreté, vous n'amenderez pas vostre marché.

Il se dit particulierement des terres qu'on engraisse. Il a amendé ses terres avec de la marne, avec du fumier. elles ont esté bien amendées.

Il se dit quelquefois en parlant des moeurs. Il n'y a que Dieu qui le puisse amender.

Amender, Est aussi neutre, & signifie, Devenir meilleur, se porter mieux. Il se dit des animaux, plus que des personnes. Ce cheval est bien amendé depuis qu'il est en vostre escurie. il a beau manger, il n'amande point. ce malade n'a point amendé depuis la saignée.

Amender, veut dire aussi, Profiter. Il n'a pas amendé d'un soû de la succession de son pere.

Amender, signifie aussi, Baisser de prix, estre à meilleur marché. Le bled est bien amendé. le bois est amendé de prix.

Amender, Est aussi neutre passif. Il y a apparence qu'il s'amendera. mal vit qui ne s'amende. Cette derniere phrase est proverbiale.

Ramender

Ramender. v. n. Baisser de prix. Le bled, le vin est bien ramendé. tout ramendé

Amendement

Amendement. s. m. Changement d'un estat dans un meilleur. Il se dit en Phisique & en Morale. On voit un grand amendement en sa vie depuis qu'il frequente les sacrements. il a tousjours la fievre bien fort, il n'y a point d'amendement.

Amendement, signifie aussi, Engrais pour les terres. Cette terre est bien maigre, elle a besoin d'amendement.

Emender

Emender. Terme de Palais, Corriger, reformer un jugement inferieur, Ne se dit que dans cette formule des Cours superieures. La Cour emendant & corrigeant a dit....

AMENER. &brace; Voy MENER.

AMENUISER. &brace; Voy MENU.

AMER, [am]ere

AMER, [am]ere. adj. l'r se prononce. Qui a une saveur, un goust tel qu'est celuy de l'absinthe ou de l'aloés. Estre amer. devenir amer. amer comme suye, comme de la suye.

Amer, Se dit figurement de ce qui cause de la tristesse, de la peine d'esprit. Douleur amere. il est bien amer à un pere de voir ses enfants revoltez contre luy. il luy est bien amer de se voir chassé de sa maison.

On dit communément, Que ce qui est amer à la bouche est doux au coeur.

Amer, Est quelquefois substantif. L'amer & le doux sont deux qualitez contraires.

Amer, signifie aussi, Le fiel des animaux, des oiseaux, des poissons; parce qu'en effet il n'y a rien de si amer. Si vous vuidez cette carpe, ce chapon. prenez garde à ne luy pas crever l'amer. prenez de l'amer de boeuf, destrempez-le &c.

Amerement

Amerement. adv. Ne se dit qu'au figuré, & signifie, Douloureusement. Se plaindre amerement. pleurer amerement.

Amertume

Amertume. s. f. La qualité, la saveur de ce qui est amer. L'amertume de l'aloés, & de la coloquinte.

Amertume, Se dit figurement & sign. Affliction, déplaisir, peine d'esprit. Le coeur plein d'amertume. sentir de l'amertume. adoucir l'amertume. les plaisirs du monde sont tousjours meslez d'amertumes.

AMETHYSTE

AMETHYSTE. s. f. Quelques-uns disent Amathyste. Pierre pretieuse tendre, de couleur violette. Tailler une amethyste. cette amethyste est bien mise en oeuvre.

AMEUBLEMENT, AMEUBLER, AMEUBLIR. &brace; Voy MOUVOIR.

AMEUTER. &brace; Voy MEUTE.

AMI, AMIABLE, AMIABLEMENT. &brace; Voy AIMER.

AMICT

AMICT. s. m. Le c ne se prononce point. Sorte de linge benit que le Prestre se met sur la teste quand il s'habille pour dire la Messe.

AMIDON

AMIDON. s. m. Certaine paste de froment qui est seche, & qu'on delaye pour en faire de l'empois. Une livre d'amidon.

AMITIÉ. &brace; Voy AIMER.

AMNISTIE

AMNISTIE. s. f. Pardon que le Souverain accorde à ses sujets pour avoir pris les armes contre luy. Ce Roy a accordé, a fait publier une amnistie generale. un tel a accepté l'amnistie. il a bien commis des crimes, mais l'amnistie couvre, a couvert tout cela. tels & tels ont esté exceptez de l'amnistie.

AMO

AMOBILE. &brace; Voy MOUVOIR.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.