Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A254b

quoiqu'on lui dît qu'elle batoit l'eau avec un bâton. Tour de bâton; profits casuels, et souvent illicites, d'un emploi. À~ bâtons rompus; sans ordre, sans suite, sans liaison. Rouss. de Genève dit, à bâton rompu, au sing. "J'ai ajouté quelques notes à cet ouvrage, selon ma méthode paresseûse de travailler à bâton rompu. L'usage, jusqu'à présent, n'a admis que le pluriel. — Martin-bâton, locution employée dans les Fables.
   Déjà leur sang couloit, et leur rage mortelle
   Eût conduit l'un des deux au bord de l'Achéron,
   Si le Maître aussi-tôt, pour finir leur querelle,
   N'eût fait jouer martin-bâton.        Reyre.

BâTONER


BâTONER, v. act. [1re lon. 3e é fer. On disait autrefois, bastoner.] 1°. Doner des coups de bâton à..... on l'a rudement bâtoné. = 2°. En termes de Chancellerie; canceller, rayer. "Bâtoner un article, une claûse.

BâTONET


BâTONET, s. m. [3e è moy. le t ne se prononce pas.] Petit bâton amenuisé par les deux bouts, et qui sert à un jeu d'enfans: "Jouer au bâtonet; faire sauter le bâtonet.

BâTONIER


BâTONIER, s. m. [Bâtonié, 1re longue, 3° é fer.] 1°. Celui qui a le bâton d'une Confrérie et qui a droit de le porter à la Procession. = 2°. Bâtonier des Avocats; celui qui en est le chef, et comme le Prieur pendant quelque temps. M. Linguet a rendu fameux le Bâtonier de son temps. C'est un vieux nom de Confrérie que les Avocats ont conservé et qui ne blesse point leur délicatesse.

BATRE


BATRE, Voy. BATTRE

BATTANT


BATTANT ou BATANT, s. m. et adv. [Batan, 1re br. 2e lon. On ne prononce pas le t.] 1°. Espèce de marteau qui pend dans le milieu d'une cloche, et qui la fait soner. Trév. dit batail. = 2°. Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. "Porte à deux batans.
   BATANT, adv. Habit tout batant neuf.
   BATANT, ANTE, adj. Métier batant, actuèlement employé; porte batante, qui se ferme d'elle-même. On disait de Duguesclin, dans son enfance: Il n'y a point de plus mauvais garçon au monde; il est toujours battant ou battu.

BATTEMENT


BATTEMENT ou BATEMENT, s. masc. [Bateman, 2e e muet, 3e lon.] Il ne se dit qu'avec artères, coeur, aîles, mains. Batement du coeur, des artères; palpitation et mouvement. "J'ai un batement de coeur qui ne me quite point, quand je pense aux ennemis

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.