Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A254a

dans l'esprit, se repaître de vaines espérances. — Bâtir sur le devant (styl. prov.), se dit de celui qui comence à avoir un gros ventre. Voy. CRACHAT.

BATISER


BATISER, BATISMAL, BATISTèRE, Richelet. Voy. BAPTISER, BAPTISMAL, etc.

BâTISSE


BâTISSE, s. f. BâTISSEUR, s. m. [Bâtice, bâti-ceur, 1re lon. 3e e muet au 1er, dout. au 2d.] Etat ou entreprise d'un bâtiment, quant à la maçonerie. — On ne dit bâtisseur que par mépris, en parlant des mauvais Architectes. "Pourquoi n' avons-nous pas une police sur les bâtimens, qui empêche la cohûë des bâtisseurs de déshonorer nos Arts aux yeux des étrangers et de la postérité. L'Ab. Laugier. — L'Acad. dit: bâtisseur, qui aime à bâtir: "C'est un grand bâtisseur. Il ne se dit ni du Maçon ni de l'Architecte. On peut ajouter, excepté quand on veut mépriser ou critiquer.

BATISTE


BATISTE, s. fém. [L's se prononce, 3e e muet.] Espèce de toile très-fine. — * Richelet écrit Jean-Batiste, pour Jean-Baptiste.

BATOIR


BATOIR, Voy. BATTOIR.

BâTON


BâTON, s. m. [1re longue.] Long morceau de bois qu'on peut tenir à la main, servant à divers usages. S'appuyer avec un bâton; marcher avec un bâton; doner des coups de bâton. Menacer du bâton. Faire mourir sous le bâton. = Bâton de commandement, bâton de Maréchal. Bâton de Chantre, de Confrérie. Bâton de la Croix, de la Banière. = Fig. bâton de vieillesse; celui ou celle qui sert d'apui à une vieille persone. "Cet enfant sera votre bâton de vieillesse. "Il est bien assuré de son bâton; il est sûr de son fait.
   BâTON, se dit aussi de diverses chôses qui ont la forme d'un petit bâton. Bâton de cire d'Espagne, de réglisse, de canelle etc.
   BâTON, fournit à plusieurs expressions proverbiales. Faire sauter le bâton à quelqu' un; l'obliger à faire quelque chôse contre son gré. Mener le bâton haut, avec hauteur et dûreté. "Les peuples jusqu'ici menés, le bâton haut, par des Oficiers, Domestiques gagés du Seigneur, demandèrent que l'on révoquât ces Prévôts, qui se regardoient plutôt comme exacteurs..... que comme chargés de la police du territoire. Moreau. Tirer au court bâton avec lui; ne vouloir rien céder. Être réduit au bâton blanc; être entièrement ruiné. Batre l'eau avec un bâton; faire des éforts inutiles. "Notre malade ne se lassait pas,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.