Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A253a

bien traduire. — L'Ab. Desfontaines se moque de l'Auteur du Philosophe indigent, qui avait dit: "La vie que je mène, n'est pas bâtarde; elle vient en droite ligne de celle que j'ai menée, etc. Il faut avouer, dit le critique, que les Néologues ont le talent de prêter des grâces aux expressions les plus triviales.

BâTARDEAU


BâTARDEAU, s. m. [Bâtardo, 1re lon. au plur. bâtardeaux.] Petite digue faite de pieux, d'ais et de terre, pour détourner l'eau d'une rivière.

BâTARDISE


BâTARDISE, s. f. [1re et 3e lon.] État de celui qui est bâtard. "La bâtardise exclut de toute succession en France.

BATAVE


BATAVE, adj. et s. m. et f. Se dit en vers pour Hollandais.
   Le Batave vous vit oposer votre Egide
   Au cruel démon des combats.        Rouss.
P. Corneille dit la Batavie pour la Hollande; mais celui-ci n'a pas été admis par l'usage.
   Et ce Fort merveilleux, sous qui l'onde asservie
   Arrêta si long-temps toute la Batavie.

BâTÉ


BâTÉ, ÉE, adj. [1re lon. 2e é fer. long au 2d.] Ane bâté: lourdaut. "Il n'y a point d'âne plus mal bâté que celui du commun. Le public est plus mal servi que les particuliers; ou bien, une afaire est plus mal conduite par plusieurs que par une seule persone.

BATEAU


BATEAU, s. m. [Bato, 2e dout. au sing. lon. au plur. bateaux.] Espèce de barque, dont on se sert ordinairement sur les rivières. Acad. Petit vaisseau, qui sert à naviguer sur les rivières. Trév. Bâtiment dont on se sert pour voiturer diverses chôses par eau. Rich. Port. Cette dernière définition est la plus juste: le mot bâtiment, comme plus générique, convient mieux au bateau, que celui de barque, et sur-tout que celui de vaisseau, qui est ridicule en cette occasion. Bateau de Pêcheur; passer le bateau, etc.
   On dit, proverbialement, qu'un homme est encore tout étourdi du bateau, pour dire qu'il n'est pas encôre remis des fatigues ou du trouble qu'il a essuyés.

BATELAGE


BATELAGE. Voy BATELEUR.

BATELÉE~


BATELÉE~, s. f. [2e et 4e e muet, 3e é ferm. et long.] La charge d'un bateau: "Batelée de foin, de bois. — Figurément et familièrement, multitude de gens ramassés. "Il vint une batelée de gens chez lui au moment du dîner.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.