Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A025a

Ce Chirurgien a acouché Mde. de... neutre. Mettre un enfant au monde; alors il prend l'auxil. être; elle est accouchée d'une fille. Il prend cet auxil. même quand il est sans régime. "Les coupables ôsent nier qu'elle soit accouchée. (Causes célèbres.) — Dans certaine Province on emploie le récip. au lieu du neutre. On dit: cette Dame s'est accouchée, au lieu de est accouchée. Dans le Dict. Gramm. On dit: elle a accouché; c'est une autre faute, moins grossière, mais qu'il faut corriger.
   ACOUCHER se dit aussi au figuré; mais dans le style badin ou critique. "L'âge d'or est revenu parmi nous: nous acouchons sans douleur: notre prose coule doucement, et nos jeunes Poëtes font des vers de sang froid. Coyer. "Il est accouché d'une belle pensée.

ACCOUCHES


*ACCOUCHES, s. f. pl. On le dit sur les bords de la Garone, au-lieu de couches. "Fausses accouches: ses premières accouches. C'est un gasconisme barbâre. Desgr.

ACCOUCHEUR


ACCOUCHEUR, s. m. Celui dont la profession est d'accoucher les femmes. [A-kou--cheur, trois syll. brèves.] Il est bon acoucheur; il est l'acoucheur de Mde...

ACCOUCHEûSE


ACCOUCHEûSE, s. f. [A-kou-cheû-ze, 3e lon. 4e e muet.] On dit plus communément Sage-Femme. Voy. ACCOUCHEUR.

ACCOUDER


ACCOUDER, ou ACOUDER (s' ) v. réc. [A-kou-dé; 3e é fer.] Il ne se dit qu'avec le pron. et la prép. sur: s' acouder sur une table, sur une balustrade, etc.

ACCOUDOIR


ACCOUDOIR, s. m. [A-kou-doar; 3e. dout.] Ce qui est fait pour s'y acouder. Avoir un acoudoir sous les bras; avoir les bras sur un acoudoir. Voy. ACCOTTOIR.

ACCOUPLEMENT


ACCOUPLEMENT ou ACOUPLEMENT, s. m. [A-kou-ple-man; 3e e muet, 4een a le son d'an.] Assemblage. Il ne se dit que des animaux.
   REM. La Touche dit que ce terme, dans le sens de Mariage, ne se dit guère qu'en poësie, et qu'on le joint d'ordinaire à quelque épithète qui le relève. — Acouplement fatal, et des Dieux détesté.
   Je crois qu'on serait plus délicat aujourd'hui, et qu'aucune épithète ne pourrait le faire passer. Le temps n'est plus où l'on pouvait dire come Malherbe.
   - - Tu menois le blond hyménée.
   Qui devoit solemnellement,
   De ce fatal acouplement,
   Célébrer l'heureuse journée.
   On ne le dit plus que des animaux.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.