Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A024b


   2°. ACORDER a pour régime ordinaire l'accusatif et la prép. avec.
   Il ne m'est pas permis d'acorder dans mon coeur
   les droits de la nature avec ceux de l'honneur.Créb.
  Faut-il donc que l'esprit ne puisse s'acorder
  Avec le jugement qui doit le seconder.
Il régit quelquefois la prép. de avec l'infinitif. "Les Dieux ne lui ont pas accordé de revoir sa patrie. Télém. On sous-entend le bonheur, le plaisir, etc. C'est une ellipse, mais ce régime et ce sous-entendu ne réussiraient pas toujours. — Voy. CONCILIER.
   3°. S'ACORDER régit avec pour les persones, et sur pour les chôses. La Touche reprend Pascal de lui avoir fait régir la prép. de: "ils se sont avisés de s'acorder de ce terme de prochain. Il falloit dire, de s'acorder sur ce terme, ou de s'acomoder de ce terme. L. T.

ACCORT


ACCORT, ORTE, adj. Il paraît vieux; L'Acad. le met sans rem. — Civil, conplaisant. — Il avait un autre sens que l'Acad. ne met pas; Adroit, habile à trouver promptement des expédiens. Trev.

ACCORTEMENT


*ACCORTEMENT, ACCORTISE. Ils datent du temps de Pasquier, mais ils ont bientôt péri. Acort a duré plus long-tems; et suivant l'Acad. il dure encore. Elle le met sans le désaprouver.

ACCOSTABLE


ACCOSTABLE, adj. [Akostable, 3e dout.] Il y a plus de cinquante ans que ce mot commençait à vieillir. On peut tout au plus s'en servir en conversation et avec la négative; cet homme n'est pas accostable. — Il est familier, dit l'Acad.

ACCOSTER


ACCOSTER, v. a. [Akosté, 3eé fer. tout bref.] Il est actif: acoster quelqu'un, l'aborder: et réc. s'acoster de quelqu'un, s'aprocher de lui pour lui parler. Famil.

ACCOTTER


ACCOTTER, v. a. ACCOTTOIR, s. m. [Voilà deux c et deux t bien inutiles, et même embarrassans; Akoté, Ako-toar, 3e é fer. au 1e. elle est dout. au 2d.] Apuyer, apui. Acoter sa tête, s'acoter sur une chaise.
   L'Acotoir sert à s'apuyer de côté, et l'acoudoir à s'apuyer en avant. Rich. Port.

ACCOUCHÉE


ACCOUCHÉE, s. f. [Akou-ché-e; 3e é fer. et long.] Femme qui est en couche.

ACCOUCHEMENT


ACCOUCHEMENT, s. m. [3e e muet, 4e lon. en a le son d'an, lon.] Enfantement. heureux acouchement. Acouchement difficile.

ACCOUCHER


ACCOUCHER, ou ACOUCHER, v. a. et n. [A-kou-ché, tout bref, 3e é fer.] Actif, Aider à enfanter: alors il prend l'auxil. avoir.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.