RECHERCHE | Accueil | Aide-Mémoire | GEHLF | ATILF | ARTFL | Courriel |
Page C849a
Calme. Calmer. Ils sont vieux. — L'Acad. les admet encôre en Médecine.
ACCOLER
ACCOLER, v. act. On dit, acoler deux ou plusieurs articles. dans un compte: les comprendre sous une seule marque. ACAD. "Accoler l'un à l'autre, l'un avec l'autre; une chose à une autre, avec une autre. Marin.
ACCORDÉ
ACCORDÉ, ÉE, s. m. et f. Celui, celle qui se sont acordés l'un à l'aûtre pour le mariage~. — Au singulier, on ne le dit guère qu'au féminin: "Où est l'Acordée? — Les Acordés seront mariés demain.
ACENSEMENT
ACENSEMENT, s. m. ACENSER, v. a. Ils expriment l'action de doner à cens.
ACTION
ACTION, s. fém. ACTIONAIRE, s. m. Le premier se dit d'une somme qu'on a mise dans une Compagnie, et à proportion de laquelle on doit avoir part au profit général. — Le second exprime celui qui a une ou plusieurs actions dans une société.
ADJURATION
ADJURATION, s. fém. Formule dont l'Église se sert dans les exorcismes.
AFFÉTERIE
*AFFÉTERIE [2e é fer.] Lisez: Afèterie; 2e è moy.
AFFICHE
*AFFICHE, s. m. Lisez, s. f.
AGACE
AGACE, s. fém. Oiseau qu'on nomme autrement Pie. Acad.
AHURIR
AHURIR, v. act. Interdire, Étoner; rendre stupéfait. "N'ahurissez pas cet enfant. "Il est ahuri. St. famil. Acad.
ALÉGREMENT
*ALÉGREMENT, adv. Écrivez et prononcez Alègrement, 2e è moy.
ALTÉRANT
ALTÉRANT, ANTE, adj. "Un ragoût altérant. Acad.
ALTERGAS
ALTERGAS, s. m. Altercation — Il est vieux.
ALVÉOLE
ALVÉOLE, s. f. 1°. Petite cellule d'abeille. — 2°. Trou, où une dent est placée.
AMADIS
AMADIS, s. m. Bout de manche de veste, qui se boutone sur le poignet.
ALPHABET
*ALPHABET. 2e Colone, n°. 2°. Lignes 19 et 20: "C'est une faûte aussi grossière de prononcer la mémoire, etc. lisez memoire, sans accent.
AMANDÉ
AMANDÉ, s. m. Boisson faite avec du lait et des Amandes broyées et passées: "Prendre un amandé.
AMBAGES
AMBAGES, s. f. pl. Circuit et embarras de paroles. — Il est de peu d'usage. Acad.
AMBON
AMBON, s. masc. Tribune, Jubé d'une Église.
Next page
AMALGAMER
*AMALGAMER, p. 93, 1re colonne, ligne 11. "Aussi fatigantes, etc. qu'intelligibles,
Copyright © 2003 GEHLF, École normale
supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université
de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.