Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C834b


   VOLAGE, léger, changeant, Voy. INCONSTANT. "Amant volage. "Coeur, esprit, humeur volage. La jeunesse est volage.

VOLATIL


VOLATIL, ILE, adj. VOLATILITÉ, s. f. VOLATILISATION, s. f. VOLATILISER, v. act. [L's aux 2 dern. a le son du z: za--cion, .] Ils se disent, en Chimie, des substances, que l'action du feu fait élever et dissiper. "Sel, alcali volatil. L'arsenic est três-volatil. "La volatilité de l'esprit de vin. "L'arsenic se volatilise aisément: la volatilisation des sels fixes. = * Le Gendre dit sel volatile; et il dit au contraire volatil des oiseaux. Il faut restituer à celui-ci l'e que l'aûtre lui a mal-à-propôs enlevé.

VOLCAN


VOLCAN, s. m. VOLCANIQUE, adj. [Vol--kan, kanike.] Volcan, goufre, qui s'oûvre dans les montagnes; et dont il sort de tems en tems des tourbillons de feux et de matières embrasées. = Volcanique se dit des matières calcinées ou aûtrement dénaturées par les volcans. "Les matières volcaniques se trouvent quelquefois recouvertes par un terrein mélé de coquillages. L'Ab. Royou. — L'adj. est un mot assez nouveau.

VOLE


VOLE, s. f. Il se dit à quelques jeux de cartes, quand l'un des joueurs fait toutes les mains.

VOLÉE


VOLÉE, Voy. VOLAGE.

VOLER


VOLER, v. act. VOLABLE, adj. VOLERIE, s. f. VOLEUR, EûSE, s. m. et f. [Volé, lable, leri-e, leur, leû-ze: 2e é fer. au 1er, e muet au 3e, lon. au dern.] Voler, prendre furtivement ou par force ce qui apartient à un aûtre. "Voler la bourse de quelqu'un; de l'argent, des hardes. — Il régit aussi les persones. "Ce valet a volé son Maître; j' ai été volé cette nuit. = Fig. "Il a volé les pensées et jusqu'aux expressions de cet Auteur. = V. n. sans régime. "Voler sur les grands chemins. "On vole par-tout à la campagne. "Il volerait jusque sur l'Autel.
   REM. Brebeuf done à voler les régimes de Dérober, au figure.
   Ce qui vole ta tête à des coups légitimes.
= Cela ne se dit point aujourd'hui. = Volable, qui peut être volé. Il ne se dit que dans le style plaisant et avec la négative:ce n'est pas un homme volable. = Volerie, larcin, pillerie: c'est une vraie, une grande volerie. st. famil. = Voleur, eûse, celui, celle, qui dérobe. "Voleur de grands chemins, de nuit. Voleur domestique. = Qui est sujet à dérober:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.