Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C816a

crimes; mais elle n'est pas, ou ne doit pas être vindicative. Voy. VENGEUR.

VINDICTE


VINDICTE, s. f. [Vein-dikte: 1re lon.] Terme de Palais. La poursuite du crime. " La vindicte publique. — M. Moreau dit, la vindicte tout seul. "C'était mettre la vengeance de l'Homme à la place de la vindicte, dont les Lois étaient chargées.

VINÉE


VINÉE, VINEUX, Voy. VIN.

VINGT


VINGT, adj. numéral. VINGTAINE, s. f. VINGTIèME, adj. [Vein; vein-tène, tiè--me: 1re lon. 2e è moy. 3e e muet.] Ils expriment le nom de deux fois dix; le 1er comme adjectif, le 2d comme collectif; le 3e comme nombre d'ordre. "Vingt hommes, vingt chevaux. "Une vingtaine de persones, de Soldats, d'écus, de louis, d'arbres. "Le vingtième jour, la vingtième partie. "Il est héritier pour un vingtième. "Il est le vingtième dans la liste.
   Rem. 1°. On ne prononce jamais le g dans ces mots: il n'y est mis que pour l'étymologie. Le t ne se fait sentir que devant une voyelle. Vingt écus;vein-téku. En Franche-Comté, on le prononce quand vingt termine la phrâse: il y en a vint: c'est une mauvaise prononciation. = 2°. On dit, vingt et un et non pas vingt-un; mais c'est un gasconisme de dire vingt et deux, vingt et trois, etc.La Fontaine, qui n'était pas gascon, mais qui avait besoin d' une syllabe de plus, a dit:
   Quoiqu'ignorante à vingt et trois karats,
   Elle pâssoit pour un oracle.
Dans une édition de Boileau, (Genève 1724) on lit aussi, en plusieurs endroits, vingt et trois, vingt et quatre. = 3°. Vingt et cent, sont les seuls noms de nombre, qui prènent une s: quatre-vingts, six vingts; deux cens, trois cens. — Remarquez que quatre-vingt et six vingt ne prènent cette s, que quand ils sont suivis d'un substantif. Quatre-vingts ans, six vingts écus. Ils quittent cette s, quand ils sont suivis d'un nom de nombre: quatre-vingt-dix persones. Wailly. — L's ne s'y prononce que devant une voyèle: quatre vingts écus, quatre-vingts louis: prononcez katre vein-zéku; katre-vein-Loui. — Dans le Recueil des Lettres Édif. on lit presque toujours quatre-vingt ans, par la faûte des Auteurs, des Imprimeurs, ou des Éditeurs. = 4°. Six vingts vieillit: on dit plus ordinairement, cent vingt. On disait encôre, dans le siècle pâssé, sept vingts ans, huit

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.