Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page C815b

pour la force du vin même. Ainsi l'on dit du vin, qui a peu de force, qu'il a peu de vin; et d'un vin, qui a beaucoup de force, qu'il a beaucoup de vin.
   VINÉE; récolte de vin: nous aurons grande ou pleine vinée: nous n'aurons que demi-vinée.
   VINEUX, qui a beaucoup de force: ce vin est bien vineux. = Qui a un goût de vin; melon vineux, poire vineûse. = Qui est d'une couleur de vin rosé: rouge vineux; couleur vineûse. = Boileau~ le dit des terroirs, qui produisent beaucoup de vin.
   Des Bourguignons les campagnes vineûses.
       Lutrin.
L'Acad. ne le met point en ce sens. Le Rich. Port. le dit des lieux pleins de vignes, ce qui revient à peu prês au même.

VINAIGRE


VINAIGRE, s. m. VINAIGRER, v. act. VINAIGRETTE, s. f. VINAIGRIER, s. m. [Vinègre, gré, grète, grié: 2e è moy. 3e e muet au 1er, é fer. au 2d et 4e, è moy. au 3e.] Vinaigre est du vin rendu aigre par artifice. Quand il le devient naturellement, on doit dire du vin aigre; et non pas du vinaigre. = On apèle proverbialement, habit de vinaigre, un habit léger, que quelqu' un porte par un tems froid. = Vinaigrer, assaisoner avec du vinaigre. = Vinaigrette est 1°. Sauce froide, faite avec du vinaigre, de l'huile, du persil et de la ciboule. "Du beuf à la vinaigrette. = 2°. Sorte de brouette ou de petite Chaise à deux roûes, trainée par un homme. = Vinaigrier se dit et d'un Artisan, qui fait et vend du vinaigre et de la moutarde; et d'un petit vâse à mettre du vinaigre.

VINDâS


VINDâS, s. m. [Vein-dâs: l' s finale se prononce toujours.] Machine composée d'un treuil perpendiculaire à l'horison, sur lequel s'envelope un câble. On le fait tourner avec des léviers. En termes de Marine, on l'apèle Cabestan.

VINDICATIF


VINDICATIF, IVE, adj. [Vein-dikatif, tîve: 1re lon. 4e lon. aussi au 2d.] Qui est porté à la vengeance. "Homme vindicatif; esprit vindicatif. Femme vindicative.
   Ah! parbleu, l'amour propre est bien vindicatif.
       Palissot.
— L'Acad. met aussi La Justice vindicative, sans dire à quel style apartient cette expression. Elle est tout au plus bone au~ Palais et dans les livres de Droit~. C'est un abus du terme. La Justice est la vengeresse des

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.